Les organes gais ne devraient pas être destinés à la poubelle: En quoi gaspiller des ressources médicales limitées soulève une grande injustice qui doit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Advertisements

Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L’ Approche Genre: une autre vision
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Nancy, 13 septembre 2011.
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Naviguer entre deux eaux… Intervenir auprès des personnes âgées avec des troubles graves de santé mentale Jean-Pierre Lavoie, CREGÉS, Université McGill.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Du donneur au receveur ou L’organisation au sein d’Eurotransplant
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Santé publique et VIH Formation à laccès aux ARV Esther-Vientiane Mai 2008 Pr Willy Rozenbaum.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Greffes transplantations et transfusion sanguine
Transplantation: sauver des vies grâce à des dons du sang et d’organes
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
Le Don du Sang et d’Organes
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Actes à risque sérieux: définition et enjeux Le point de vue de la FSM IIème colloque FSM/ANAES 30 septembre 2004.
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Le Don D'organe.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Déclaration lien d’Intérêt
03/28/2009 Les rapports sexuels non-protégés peuvent-ils être sûrs? Les rapports sexuels non-protégés peuvent-ils être sûrs? Revue de la transmissibilité.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
De la greffe à l’implantation
PECH – Recommandations 2015
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Le don d’organe et de sang
Rôle d’une coordinatrice Nathalie Pilon ICUS, Coordinatrice de prélèvement et de transplantation Association des amis de l’hôpital de Morges.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Reproéthique Cadre d’analyse, méthodes et applications Vincent Couture PhD (c) Université d’Ottawa – 30 mars 2015.
Les obligations médicales et juridiques pour les greffes d'organe
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
Dora Lévy Clémence Moiron
Statistiques officielles 2014
Pr. BENABID MILOUDI Farida
HTL Virus 1 et le développement du cancer gastrique au Japon.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
La DP en France Université des Quatre Saisons Colmar décembre 2003 Dr Christian Verger, Pontoise RDPLF.
Withholding and withdrawal of life support in intensive-care units in France: a prospective survey E.Ferrand et Al, The Lancet 2001 DESC de réanimation.
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
Traitement du stade terminal de l’insuffisance organique au Canada, 2004 à 2013 — rapport annuel du Registre canadien des insuffisances et des transplantations.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Le clonage Présentation par : Nafti ghazoua Oumayma laarbi
La bibliométrie Notoriété Visibilité Création du corpus Les outils bibliométriques du WOK Signature Collaborations.
Ethique du dépistage (1)
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
Améliorer la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Présenté par : Troy Ritter,
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date.
Transcription de la présentation:

Les organes gais ne devraient pas être destinés à la poubelle: En quoi gaspiller des ressources médicales limitées soulève une grande injustice qui doit cesser Jason Behrmann, PhD Institute de genre, sexualité et féminisme Université McGill Colloque annuel de bioéthique Le 14 novembre, 2013

Limites des ressources et questions éthique: plus que des facteurs monétaires Dons d’organes (2009) Patients sur liste d’attente: 3800 Nombres de donneurs: 1000 Décès annuels: 250 Matériaux humains pour transplantation: cellules, tissues, ORGANES Dons altruistes 1

Enjeux éthiques clés Pénurie énorme – Précieux: aucun gaspillage acceptable Transmission potentielle des maladies infectieuses – VIH/SIDA, Hépatite B/C Principe de précaution: exclusion des populations où on observe un taux élevé de maladies transmissibles (populations à “haut risque”) – Réduire les risques potentiels, mais aussi exclusion de personnes saines Technologies de dépistage disponibles—haute précaution nécessaire? Questions de discrimination, stigmatisation, exclusion sociale Population hommes-qui-ont-des-rapports-sexuels-avec-des-hommes (HSH ; ‘MSM’ en anglais ) 2

Don d’organes: critères d’exclusion en Amérique du Nord MSM au cours des CINQ DERNIÈRES ANNÉES Femmes qui, au cours des 12 DERNIERS MOIS, ont eu des rapports sexuels avec un homme +VIH Techniquement, Les organes MSM sont bannis. En fait, plusieurs sont utilisés en transplantation: CLAUSE DÉROGATOIRE “Circonstances Exceptionnelles” Consentement du patient: “Oui, j’accepte de recevoir un organe d’une population autrement non-éligible” (Donne-moi un organe gai!) Pénurie: Si aucun autre organe n’est disponible dans la population éligible Situation de vie ou de mort Le patient doit être informé et consent à recevoir un organe d’une population typiquement non-éligible Inégalité en terme de rapports hétéro & homo 5 ans versus 1 an 3

Quel sont les retombés de ces règlements de donneurs non-éligibles et la clause dérogatoire? 4

Décisions variables, biaisées/ refus des organes par défaut Sondage auprès de chirurgiens aux É.U. Kucirka et al; American Journal of Transplantation 2009; 9: 629–635 MSM Certains chirurgiens refusent totalement le prélèvement d’organes des MSM Couleurs= Specialisation Grande variation par spécialisation du prélèvement d’organes provenant des population “ineligibles” et application de la clause dérogatoire 5

Mal compris & mal appliqué?: Circonstances exceptionnelles impliques certains organes, mais pas des reins Prélèvement de certains organes, rejet des autres; PAS de circonstances exceptionnelles pour les reins dû à la dialyse Techniquement pas de vie-ou-mort (besoin en dialyse = besoin d’une transplantation de rein) Pas nécessaire, inconsistant & gaspillage évitable 6

Courbes de survie pour les patients avec reins transplantés: MSM vs général Duan et. al; American Journal of Transplantation 2010; 10: 416–420 Statistiquement équivalent Bénéfices en santé équivalents 7

La situation au Canada? Besoin de plus de données Produire des sondages auprès de chirurgiens au Canada Mais tout-de-même inquiétant… 8

Besoin de réformes: Où sont les preuves? Public Health Reports (2013) vol.128 Aucune base scientifique ne supporte une période d’exclusion de 5 ans Recommandations basées sur des preuves: Compte tenu des technologies de dépistage actuelles, pas plus d’une période d’exclusion d’un an est justifiable. Égalité en terme de risque: rapports hétéro & homo Revue systématique des preuves/littérature scientifique 9

Question de justice: Discrimination et stigmatisation Les organes d’hommes gais devraient être enterrés ou incinérés, étant inadéquats pour le prolongement de n’importe quelle vie. C’est une pratique reconnue internationallement… une norme Les organes d’hommes gais devraient être enterrés ou incinérés, étant inadéquats pour le prolongement de n’importe quelle vie. C’est une pratique reconnue internationallement… une norme En référence aux critères d’exclusion sur l’égibilité des donneurs MSM par le FDA Porte-parole d’un média russe s’adressant au public (recevant de vifs applaudissement) 10

Sommaire: Questions de justice Prélèvement biaisé, inconsistant, refus automatique = gaspillage d’organes évitable – Injustice pour les patients sur une liste d’attente Renforce la stigmatisation et l’exclusion sociale des minorités sexuelles 11

Conclusion: Politiques pour un meilleur système Besoin de sondages et de données quantitatives pour le Canada, afin d’obtenir le niveau de gaspillage. Instituer les recommandations du PHS: réduire de 5 ans à 1 an pour agrandir le bassin de donneurs; non-discriminatoire, parité/égalité entre évaluation des risques associés avec des rapports sexuels hétéro et homo – Politiques moins stigmatisantes Prise de conscience parmi les chirurgiens à propos du potentiel d’être biaisé et inconsistant. 12

Ce projet de recherche est souventionner par: Institut de la santé des femmes et des hommes (Institute for Gender and Health) MERCI