2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie partagée et une gouvernance commune. - Une hausse de fréquentation : allonger la durée du séjour Spécificités du SPôTT : - Une offre de tourisme de proximité, complétant les destinations à visibilité internationale - Un facteur de développement économique local - Une offre d’excellence, reflétant les ressources, valeurs et savoir-faire locaux La candidature SPOTT d’un territoire compris dans un CdD est possible dès lors que le territoire a son identité propre et une thématique singulière.
3 - La qualité : de l’accueil, des produits et des services. (Démarches labellisées : Qualité tourisme, tourisme et Handicap, rando accueil, accueil vélo, ville d’art et d’histoire ) - L’écoute de l’attente client - La dimension sociale (accessibilité financière de l’offre) et économique (retombées sur l’emploi, les commerces, le maintien de services publics ou d’entreprises) - L’innovation de positionnement ou de contenu : combinaison inédites d’offres, intégration du design, circuits découverte à assistance numérique…) - L’inscription dans une démarche de développement durable (mobilité douce, produits locaux)
Aide sous forme d’appui en ingénierie d’Atout France sur fonds d’Etat dédiés =) Exprimer les besoins en ingénierie Mise en valeur promotionnelle sur sites de l’Etat Mise en réseau des territoires sous contrats SPôTT et animation du réseau : échanges d’expériences et émergence d’offres couplées entre territoires Durée des contrats : 3 ans au plus. 4
Dossier de candidature élaboré selon modèle en annexe de l’AAP, avec l’appui des Direccte Date limite de dépôt : 18 mai 2015 Comité de sélection: DGE, Direccte, MAEDI, commissariat de massif, représentant des régions et départements, Atout France. Avis préalable des Direccte concernées sur la qualité des projets Décisions de sélection : 22 juin