2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils marketing développés par Tendance Presquîle.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
Universités Numériques en Région
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Le produit récréotouristique
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Appel à projets région Campagne Volet A - Développement des thématiques structurées Volet B - Emergence collective Volet C - Paris Scientifiques.
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Diplôme universitaire
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Ordre du jour:  Accueil par Nicolas LERMANT: chef de service à la DGE  Intervention de Joël SOLARI: Adjoint au maire de Bordeaux  Présentation de Destination.
Présentation générale du dispositif Leader
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Le dispositif des Instituts Carnot
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Qu’est ce qu’est LEADER?
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Exemple d’un appel à projets permanent
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, déc 2015.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole.
Transcription de la présentation:

2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie partagée et une gouvernance commune. - Une hausse de fréquentation : allonger la durée du séjour Spécificités du SPôTT : - Une offre de tourisme de proximité, complétant les destinations à visibilité internationale - Un facteur de développement économique local - Une offre d’excellence, reflétant les ressources, valeurs et savoir-faire locaux La candidature SPOTT d’un territoire compris dans un CdD est possible dès lors que le territoire a son identité propre et une thématique singulière.

3 - La qualité : de l’accueil, des produits et des services. (Démarches labellisées : Qualité tourisme, tourisme et Handicap, rando accueil, accueil vélo, ville d’art et d’histoire ) - L’écoute de l’attente client - La dimension sociale (accessibilité financière de l’offre) et économique (retombées sur l’emploi, les commerces, le maintien de services publics ou d’entreprises) - L’innovation de positionnement ou de contenu : combinaison inédites d’offres, intégration du design, circuits découverte à assistance numérique…) - L’inscription dans une démarche de développement durable (mobilité douce, produits locaux)

 Aide sous forme d’appui en ingénierie d’Atout France sur fonds d’Etat dédiés =) Exprimer les besoins en ingénierie  Mise en valeur promotionnelle sur sites de l’Etat  Mise en réseau des territoires sous contrats SPôTT et animation du réseau : échanges d’expériences et émergence d’offres couplées entre territoires  Durée des contrats : 3 ans au plus. 4

 Dossier de candidature élaboré selon modèle en annexe de l’AAP, avec l’appui des Direccte  Date limite de dépôt : 18 mai 2015  Comité de sélection: DGE, Direccte, MAEDI, commissariat de massif, représentant des régions et départements, Atout France. Avis préalable des Direccte concernées sur la qualité des projets  Décisions de sélection : 22 juin