APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baisse des marchés financiers CONSEQUENCES AU BILAN
Advertisements

Journée CdG I.T.B..
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Les enjeux de la prévoyance vieillesse
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
CPVAL Les propositions du Conseil dEtat concernant le passage de CPVAL à la primauté des cotisations Selon message du 23 février 2011.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
LCPC (Loi sur les caisses de pension) (1) Demande du cercle JB et Seeland ou Bureau ou motions Projet vert du Conseil- exécutif Projet de la Commissio.
Fonds de Pension Cadre légal
Informations actuelles sur PUBLICA Association du personnel de la Confédération EPFL, Lausanne Lausanne, 29 avril 2014 Dieter Stohler, directeur.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Gestion de Portefeuille.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
1 Les principaux changements et conséquences fiscales Nyon, jeudi 15 septembre 2005, Jean-François André, juriste, MBA, CFA.
Assemblée générale du  292 adhérents (93 entrées, 9 sorties)  Secrétariat (Mme Florence Pfersisch) et nouveaux locaux  Participation à la.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Régime de retraite CGRCE
Horizons et Tendances 23 janvier 2014, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne.
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
J.STEEL – Induction September La Caisse de pensions du CERN.
GAC-EPA/Pot de fin d’année 25 novembre 2010 Pensions Adieu du Chairman du CACP FF Statistiques FWi Négociations refinancement JClG Nouveaux principes d’investissements.
Calcul du plafond d’endettement
1  Copyright PKL SA, Présentation d’Antigua 3.9 Bienvenue.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
Régime de retraite simplifié pour les employés de
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
La protection sociale en France
Groupe romand des parqueteurs et poseurs de sols 26 février 2009, Tolochenaz page 1 Présentation du système de RETRAITE ANTICIPEE du second.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
La Caisse de pensions du CERN
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
Départ en retraite Sylvie DETHURENS FAVEZ, Dép. HR 24/11/2015.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Et « Prévoyance vieillesse 2020 » xy jour, mois 2015 manifestation.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
L’analyse des états financiers
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
1 Version du / BAM Projet de modification des Statuts de la CIP au 1 er janvier 2011 Assemblée des délégués du 17 juin 2010 La CIP est gérée.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Transcription de la présentation:

APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion

 ETAT DE SITUATION DE CPVAL  PERSPECTIVES ET ENJEUX DE CPVAL SOMMAIRE

BILAN 2015 Cash-flow de prévoyance toujours positif (+ CHF 24 mios) Rendement de la fortune de 1,81% Intérêt sur capital épargne de 1% Produits < engagements : déficit comptable de CHF 34 mios Utilisation de la RFV de CHF 8 mios, soit un solde de CHF 351 mios Degrés de couverture : Maintien Découvert + CHF 27 mios à CHF 1,3 mia; Coût administratifs par assuré: CHF 152.-

CHEMIN DE FINANCEMENT

Par an Objectif Réalité Adaptation des rentes0,0%0,0% Evolution de la fortune5,1%6,3% Augmentation de l’effectif des Actifs1,5%1,27% Evolution des traitements1,5%0% Inflation1,0%0,0% Taux d’intérêt net des actifs2,0%2,5% Performance de la fortune4,0%5,2% Evolution du risque Invalidité VZ2010 Tabelle Evolution du risque Vieillesse VZ2010 Tabelle SITUATION DEPUIS LA PRIMAUTE COTISATIONS

CPVAL A FIN 2015  Situation financière saine  Objectifs quasiment tous atteints (degré de couverture, rendement, cash-flows, croissance des effectifs)  Situation meilleure que le plan de financement remis à l’Autorité de Surveillance

ET LE FUTUR ? Rendements des marchés Augmentation de l’espérance de vie

LE FUTUR DE CPVAL  2 grands Défis (Baisse des rendements financiers – Augmentation de l’espérance de vie)  Toutes les Caisses sont concernées par ces deux menaces  Problématique Taux technique et taux de conversion (aujourd’hui non en ligne)

Taux technique:  pour le calcul des engagements des bénéficiaires de rente ainsi que pour la détermination du taux de conversion Capital/Rente pour les assurés actifs  la relation entre ces deux taux est positivement corrélée  CPVAL : 3% depuis 2014 TAUX TECHNIQUE Vu les rendements obtenus par les caisses de pensions suisses pendant la dernière décennie, la majorité d’entre elles a baissé ce taux à 3.0%.

Bases techniques:  données actuarielles de calcul pour différentes probabilités (vie, décès, être marié, devenir invalide, espérance de vie etc…)  plus elles sont récentes, plus elles tiennent compte de l’augmentation de l’espérance de vie  CPVAL: VZ2010 depuis BASES TECHNIQUES

Taux de conversion:  taux d’intérêt utilisé pour transformer le capital épargne des assurés en rente à la retraite.  CPVAL : 6,17% à 62 ans depuis l’introduction de la primauté des cotisations TAUX DE CONVERSION ! Ne pas confondre les taux de conversion LPP avec ceux de CPVAL qui est une institution dont les prestations vont au-delà du minimum de la LPP

TAUX DE CONVERSION

Rendement financier nécessaire à long terme: 3,5% - 4% par année 1 er DEFI: RENDEMENTS

2 ème DEFI: ESPERANCE DE VIE

CE = RR (20,37 ans) + RC (4,1 an), soit 24 ans pour un homme CE = RR (23,10 ans) + RC (1 an), soit 24 ans pour une femme Capital à la retraite doit être géré de telle façon que: C+ i = RR + RC = e xy TAUX TECHNIQUE

TAUX DE CONVERSION Capital épargne CHF 500’000 à 62 ans Espérance de vie: 20 ans Taux de conversion: 5% Rente: CHF 25’000.- Capital épargne CHF 500’000 à 62 ans Espérance de vie: 21 ans Taux de conversion: 4,75% Rente: CHF 23’750.- CHF 25’000.- CHF 23’ ans 21 ans

ET LE FUTUR ? Croissance des effectifs Etat des finances de l’Etat Maintien, voire Baisse des traitements Démographie de la Caisse Rendements des marchés Augmentation de l’espérance de vie

LA SITUATION ACTUELLE  Les taux de conversion réglementaires se basent sur les bases actuarielles VZ2005, 3,5%.  Les bases actuarielles utilisées aujourd’hui sont celles de VZ2010, 3%  Cela signifie que chaque nouvelle retraite engendre un coût supplémentaire pour la Caisse  Aucun financement ne couvre ces coûts; CPVAL les finance elle- même via les résultats de sa gestion de fortune  Sans financement réglementaire, une provision doit être constituée pour garantir les prestations du plan

Un taux de conversion surévalué a comme conséquence que les Actifs financent les prestations des bénéficiaires de rentes. Coût annuel de la provision: CHF 28 mios environ. LA SITUATION ACTUELLE

TAUX DE CONVERSION Et en 2020… y a t-il des risques d’avoir des taux de conversion plus bas ?

DEFIS

Le maintien de l’objectif de prestation peut être obtenu de façon suivante : a)Poursuite de la constitution de la provision pour Taux de conversion b)Cotisation réglementaire c)Bonification supplémentaire d)Augmentation de l’âge de la retraite e)Mix de solutions TAUX DE CONVERSION

 Des mesures transitoires accompagneront la baisse du taux de conversion  Des mesures complémentaires seront mises en place pour améliorer les prestations  Des discussions vont être menées avec le Conseil d’Etat avant l’été pour connaître la suite à donner à ce projet  Des communications et informations sur l’avancement des travaux seront régulièrement fournies par la Caisse CALENDRIER

CPVAL Merci pour votre attention CPVAL - Rue du Chanoine Berchtold 30, 1950 Sion