Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L2323-7-2 du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
ECONOMIES CONTEMPORAINES
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA REPRESENTATION DES SALARIES
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
PREVENIR LES DIFFICULTES DE LENTREPRISE RÔLE DU COMITÉ DENTREPRISE ET MOYENS DINTERVENTION.
EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Présentation du stage Lieu : Université de Strasbourg
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
UN COMITÉ DENTREPRISE EUROPÉEN À QUOI ÇA SERT ? le cadre réglementaire.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Le dossier unique de demande de subvention
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
- Apporteurs de capitaux.
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Septembre 2002Formation DP/CE phase 81 Domaines de consultation du CE lévolution économique de lentreprise ; lemploi ; les mutations technologiques ; la.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
LA REPRÉSENTATION DES SALARIÉS différences et similarités.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Figure 1 ISE (2002), European Works Councils multinationals database. 150 (+) 1000 (+) Entreprises concernées par la directive   
Le Droit Individuel de la Formation (DIF) Acquis dans l’entreprise LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION permet à tout salarié de se constituer annuellement.
La négociation collective
Cours de Gestion d’entreprise
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Les délégués du personnel
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
L’Art du partage de l'information
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
JANVIER & Associés (mai 2014) 1 BDU Base de Données économiques & sociales Unique : IRP, reprenez l'initiative !
Handicap et Entreprise
La représentation des salariés
Système d’Informations Commerciales
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
La BDES, quid est ? Base de données économiques et sociales
La BDES, quid est ? Base de données économiques et sociales Confidentiel – Auteur : Auriane LESTIENNE Plume d’Entreprises – Version 21/09/2015.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SOMMAIRE 1. Contexte (p. 3-4) 2. Définition (p. 5) 3. Mise en place Le but de la consultation (p. 6-7) Le principe de consultation (p. 8-11) Les étapes.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Transcription de la présentation:

Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015

Objectif : Renforcer l’information et la consultation du comité d’entreprise sur les orientations stratégiques de l’entreprise par la mise en place d’une base unique et l’institution de nouvelles obligations de consultation BDES : Base de données Economiques et sociales

GRRH- FEHAP 2/04/2015 Entreprises concernées : Obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés de constituer une base de données unique rassemblant un ensemble d’informations sur la situation économique et sociale de l’entreprise. Base de données accessible en permanence au membres du CE,CHSCT et DS BDES : Base de données Economiques et sociales

GRRH- FEHAP 2/04/2015 Contenu de la base de données, 8 thèmes : - Investissements - Fonds propres et endettement - Ensemble des éléments de la rémunération des salariés et des dirigeants - Activités sociales et culturelles - Rémunération des financeurs - Flux financier à destination de l’entreprise, notamment aides publiques et crédit d’impôt - Sous-traitance - Le cas échéant les transferts commerciaux et financiers entre les entités du groupe. BDES : Base de données Economiques et sociales

GRRH- FEHAP 2/04/2015 Les informations doivent portées sur les 2 années précédant l'année en cours, les 3 années suivantes, sous forme de perspectives En cas de BDES incomplète ou non mise à jour, le comité d'entreprise peut saisir le tribunal de grande instance pour qu'il ordonne la communication par l'employeur des éléments manquants. BDES : Base de données Economiques et sociales

GRRH- FEHAP 2/04/2015 Délai de mise en place Entreprise de plus de 300 salariés : 14/06/2014 Entreprise de moins de 300 salariés : 14/06/2015 *********** Comment avez-vous mis en œuvre cette mesure? BDES : Base de données Economiques et sociales