Séminaire sur les méthodologies de suivi du travail collectif des enseignants Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27.

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Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014
Transcription de la présentation:

Séminaire sur les méthodologies de suivi du travail collectif des enseignants Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre 2014

Des travaux longitudinaux permettront de mettre au jour des processus sous- jacents : - d’une part, dans un suivi fin du travail d’un panel d’enseignants (suivi individuel ou dans l’établissement) en reprenant les méthodologies développées dans le cadre de l’approche documentaire visant notamment à éclairer les structures des systèmes de ressources des professeurs, - d’autre part, dans l’analyse des échanges et travaux menés entre enseignants dans divers collectifs institutionnels ou associatifs et des trajectoires de certaines ressources (cycle de vie, indexation, tagging et discussions).

Des points à discuter - 10h, ouverture de la journée, enjeux, prises de notes… - 10h15, Ghislaine (tâche 3) : l’analyse du travail collectif des enseignants avec les ressources dans les établissements, quelles problématiques pour ReVEA, questions méthodologiques, outils éprouvés et outils à construire, de quelles ressources dispose-t-on pour penser cela? Fernando - 10h45, Luc (tâche 4) : prolongement de la réflexion pour l’analyse du travail collectif trans-établissements des enseignants avec les ressources; Emilie - 11h15, Angela : discussion sur les outils proposés par la tache 4 (questions motivant le développement des collectifs, mots clés, premières listes de collectifs, gabarit d’entretien avec les collectifs); Luc - 11h45, Margaret : le travail collectif, ses enjeux, ses outils vus du côté de la tâche 5, quels retours des premiers entretiens Angela

Des points à discuter - 13h30, présentation d’un cas d’étude LéA par Ghislaine - 14h, comment est pensée actuellement l’étude du travail des LéA et des enseignants associés à l’IFÉ (les deux collègues impliqués); - 14h30, brain storming autour du suivi du MOOC eFAN Math; - 15h, Ghislaine : problèmes communs et articulations (collectifs enseignants-chercheurs, relations des chercheurs ReVEA avec les collectifs, relations collectifs établissements et trans-établissements…), les termes… à utiliser; coordination des outils méthodologiques; - 15h30, Luc : les leçons de la journée, comment en faire des ressources au bénéfice de l’ensemble du projet ReVEA. Vers des modèles de suivis de collectif sur deux ans; - 16h-17h, séminaire de Birgit Pépin: les méthodologies comparatives dans le projet FaSMEd, les leçons pour ReVEA