1 mercredi 11 mars 2015 Journée académique au numérique – Académie de Nantes, Lycée le Fresne, Angers Le numérique à l’école Quelle culture pour quels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

>. Laclasse.com : ENT du Rhône > L'ENT : portail d'établissement.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Académie de la Martinique
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Novembre Le projet Novembre 2009 –
La Chaîne Numérique dans le domaine de l’usinage de pièces au sein de la filière Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés Document réalisé par T. Sancier.
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
1 Sarah Lemarchand - L'électronique en questions : 1er titre de la collection hypermédia pédagogique du GET Sarah Lemarchand gestion projets CRIPT
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier.
APRÈS LA SECONDE.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Séminaire de la zone « Afrique Centrale »
Utilisation pédagogique de PowerPoint - Volet technique -
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
GG PROD La fonction de Chef de Travaux Circulaire n° du 21 novembre 1991.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Marc MAHIEU – Dominique PETRELLA
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
La Politique académique du numérique Gouvernance académique  La Délégation Académique au Numérique  Deux instances de gouvernance Un comité de pilotage.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
La démarche du portfolio en éducation
États Scolarisation des élèves handicapés Situation au plan national Note d’information Direction de l’évaluation de la prospective et.
Transmission des savoirs / Appropriation des concepts Inspection Pédagogique Régionale Guy Lévêque IA-IPR en sciences de la vie et de la Terre Mai 2014.
× Quels contenus pour quels élèves au lycée/LP en 2 nde /1 ère /terminale? × Quelles étapes dans l’apprentissage d’un savoir s’entraîner ? × Mise à jour.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Antivirus TrendMicro Achat d’une licence illimitée par le Rectorat de Nantes.
 ENT Définition Objectifs Usage Expérimentation  Les tablettes tactiles Les usages pédagogiques Intervention de M. Durpaire, IGEN  LSN et LCP CIEN 13.
Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.
Stratégie numérique dans l’académie de Montpellier
Accompagnement formatif IEN Gex & IEN-RRS Bellegarde Structure de séquence mathématique articulée sur situation collective de référence –Centre Académique.
Inverser la classe de FLE avec les TICE
L’ENT, Moodle et la classe inversée
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Un nouvel enseignement pour tous
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Présentation des formations ESPE
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 APPROCHE.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Introduction & Enjeux Formation ENT des chefs d'établissement.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

1 mercredi 11 mars 2015 Journée académique au numérique – Académie de Nantes, Lycée le Fresne, Angers Le numérique à l’école Quelle culture pour quels usages? Atelier n°12 « Classe inversée » et numérique: entre promesses et réalités

propos introductifs > au fil des années Naissance et évolution de la classe inversée 1920s mercredi 11 mars 2015 Journée académique au numérique – Académie de Nantes – Lycée Le Fresne, Angers 2 Concept de la classe inversée popularisé Mise en avant avec Benjamin Bloom Optimisation du concept par Eric Mazur (cf Pier Instrutcion) Création de la Khan Academy par Salma Khan Expérimentations /pratiques de la classe inversée du 1 er degré au supérieur (cf MOOC) Optimisation du concept par Eric Mazur (cf Pier Instrutcion ) Apparition du concept « Flipped Classroom » avec Jonathan Bergman et Aaron Sam

mercredi 11 mars 2015 délégation académique au numérique – rectorat de l’académie de Nantes 3 propos introductifs > une définition La classe inversée, c’est donner, préalablement, hors classe, des contenus de cours […] […] contenus qui feront, en classe, l’objet d’une mise en activité des élèves accompagnée par l’enseignant dans une logique collaborative

Propos introductif > pour aller plus loin… La classe inversée soulève les problématiques suivantes: La fracture numérique: matériels et usages Les supports: choix et usages La construction des savoirs et leur évaluation La généralisation du dispositif mercredi 11 mars 2015 délégation académique au numérique – rectorat de l’académie de Nantes 4

Propos introductif > références images Diapositive 2: Les 4 premières images: cc.clipart images Image « creativity at school » content/uploads/2011/12/creativity-at-school.pnghttp:// content/uploads/2011/12/creativity-at-school.png Diapositive 4: Image diapositive 4: /uploads/2014/07/P nb.jpg mercredi 11 mars 2015 délégation académique au numérique – rectorat de l’académie de Nantes 5