Cours 11: TP Énoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP, chargé de cours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Concepts clés et apprentissage
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Chapitre 7 L’amortissement Début du cours 20 (hiver 2002) Chapitre 7.
Cours 11 L’analyse de rentabilité de projets après impôts
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse Tun-Tirage.e-monsite.com.
2) Les critères de choix d’ un investissement
Chapitre 8 L’impôt sur le revenu.
Décisions stratégiques : le coût du capital
La comparaison des options mutuellement exclusives
Introduction à l’économie
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons.
THÈME 8 Le risque et lanalyse coûts-avantages 1. PLAN I.Le risque II.Lanalyse coûts-avantages : application 2.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Cours 12: TP Solutionnaire
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
Chapitre 9-b1 Chapitre 9 Analyse de rentabilité après-impôt.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
La politique de dividende
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
EVALUATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT CARACTERISTIQUES : -LE CAPITAL INVESTI : = Prix d’achat (ht)+Frais accessoires+Augmentation du BFR d’exploitation.
Plan de la séance 13.
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
Plan de la séance 6.
Plan de la séance 2. Objectifs Comprendre le concept de VAN: Valeur de l’argent dans le temps Valeur et risque Création ou destruction de valeur Savoir.
Plan de la séance 9. Objectifs Comprendre le concept de VAN: Valeur de l’argent dans le temps Valeur et risque Création ou destruction de valeur Savoir.
Concepts clés et apprentissage
Concepts clés et apprentissage
1 Comment éviter une facture fiscale salée à votre succession?
GIA-410 Etienne Portelance, ing, PMP Louis Parent, ing., MBA
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Cours 5:TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Cours 7: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Valeur actualisée nette (VAN)
Cours 8 L'analyse de projets mutuellement exclusifs
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Plastic Sénéchal Inc Christine Gendron, Pierre-Luc Hébert & Pascale Melanson 1.
Cours 10 L’analyse de rentabilité de projets après impôts
Cours 7 L'analyse de projets indépendants
Cours 11 Le risque et l’incertitude Une introduction GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Cours 4: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP, chargé de cours.
Critères d’investissement FSA Université Laval Avril 2014.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Cours 8: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Cours 10: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Cours 9: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing. PMP, chargé de cours.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Cours 10: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Cours 11: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP, chargé de cours.
Cours 9: TP Énoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing. PMP, chargé de cours.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Cours 11: TP Énoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP, chargé de cours

GIA 410 – Cours 11: TP 2 Exercice 9.19 (modifié, recherche du point-mort) La société de machinerie Michel projette d'étendre sa gamme actuelle de mandrins. Pour ce faire, elle a besoin de machines valant $, de même qu'un bâtiment de 1.5 M$ pour abriter les nouvelles installations. Elle doit aussi investir $ dans le terrain et $ dans le fonds de roulement. Par ailleurs, elle estime que le produit donnera lieu à des ventes additionnelles totalisant $ par année pendant 10 ans, au terme desquels le terrain pourra être vendu $, le bâtiment, $ et le matériel, $. La société recouvrera entièrement son investissement dans le fonds de roulement. Les sorties de fonds annuelles relatives à la main d'œuvre, aux matières et à toutes les autres charges sont estimées à $ par année. Le taux d'imposition de l'entreprise est de 40% et celui s'appliquant à ses gains en capital, de 20%. Le bâtiment sera amorti en fonction de d = 4% et la machinerie à d = 30%. Le TRAM de la société s'élève à 15% après impôt. Déterminez les flux monétaires nets après impôts de cet investissement. L'expansion est-elle justifiable?

GIA 410 – Cours 11: TP 3 Exercice 9.19 (modifié) Quel devrait être le montant des ventes pour que le projet soit rentable? Supposez que l'investissement dans le fonds de roulement représente 20% des ventes. (i.e. dans le scénario précédent, 150 K$ = 750 K$ x 20%).

GIA 410 – Cours 11: TP 4 Exercice (modifié) On examine deux méthodes différentes pour résoudre un problème de fabrication. On prévoit que toutes deux seront obsolètes d'ici 6 ans. La méthode A, qui coûte au départ $, entraîne des frais d'exploitation de $ par année. Pour sa part la méthode B dont le coût initial est de $ entraîne des frais d'exploitation annuels de $. On estime la valeur de récupération de la méthode A à $ et celle de la méthode B, à $. La méthode A générera des revenus de $ par année de plus que la méthode B. Les besoins en fonds de roulement de la méthode A seront égaux à 10% de ces revenus additionnels. Les investissements dans les deux méthodes sont assujettis à un taux de DPA de 30%. Le taux d'imposition marginal de la société est de 30% et son TRAM de 20%. a) Quelle méthode est la plus avantageuse? b) Quel revenu annuel additionnel la méthode A doit-elle produire pour que les deux méthodes s'équivalent?

GIA 410 – Cours 11: TP Exercice Juan Carlos étudie deux projets d’investissement dont les valeurs présentes équivalentes sont déterminées comme suit: Projet 1: PE(10%) = 2X(X-Y) où X et Y sont des variables aléatoires discrètes statistiquement indépendantes ayant les distribution suivantes: Projet 2: la distribution est donnée directement: a) Établissez la distribution de la PE du projet 1 b) Calculez l’espérance, la variance et l’écart-type du projet 1 c) Calculez l’espérance, la variance et l’écart-type du projet 2 d) Si les projets 1 et 2 étaient mutuellement exclusifs. Lequel choisiriez-vous?

GIA 410 – Cours 11: TP 6 Exercice On considère deux machines différentes pour un projet de réduction de coûts. La machine A, dont le coût initial est de $ aura une valeur de récupération nette, compte tenu de l'effet fiscal de la disposition, de $ au terme de 6 années de service. La machine B, coûte au départ $, et on estime que, après 4 années de service, sa valeur de récupération après impôts sera négligeable. Voici les probabilités se rapportant aux coûts annuels d'exploitation après impôts de chaque machine: Le TRAM de ce projet est de 10% et la période de service requise est de 12 ans. a)En présumant l'indépendance statistique, quelle machine l'entreprise devrait- elle préférer? b)Calculez la probabilité que le coût d'exploitation annuel équivalent de la machine A soit supérieur à celui de la machine B.

GIA 410 – Cours 11: TP 7 Exercice La société Monjoie produit des chemises industrielles et grand public. Le marquage de la forme des pièces sur le tissu est actuellement effectué manuellement. La société envisage l'achat d'un système automatisé. Elle peut choisir entre le système Lectra ou celui de la société Tex. Voici leurs caractéristiques comparatives: Le taux d'imposition marginal de la société est de 40% et le TRAM approprié est de 12%. a)D'après les estimations les plus probables quelle est la meilleure option?

GIA 410 – Cours 11: TP 8 Exercice (suite) b)Supposez que la société s'appuie sur les distributions de probabilités suivantes pour estimer les économies de matières de chaque système: Présumez que les économies de matière sont statistiquement indépendantes. Calculez la moyenne (espérance) et l'écart-type de la PE différentielle.

GIA 410 – Cours 11: TP 9 Exercice 13.26: questions supplémentaires c)En supposant que la PE différentielle soit distribuée normalement, quelle est la probabilité qu'elle soit inférieure à celle du scénario "le plus probable"? d)Quelle est la probabilité que le système TEX soit en fait le mauvais choix? On cherche donc la probabilité que la PE différentielle soit < 0.

GIA 410 – Cours 11: TP 10 Exercice Transport Baillargeon envisage équiper ses camions d'un système de messagerie par satellite. Les essais effectués sur 120 camions ont révélé que la messagerie par satellite pouvait réduire de 60% la facture de 5 M$ que représentent les communications interurbaines de l'entreprise avec les chauffeurs. De plus, le système a permis de réduire de 0.5% le nombre de kilomètres à vide, ce qui représenterait une économie annuelle de 1.25 M$ pour l'ensemble de la flotte. Équiper camions d'une liaison par satellite nécessitera un investissement de 8 M$ et la construction d'un système de transmission de messages coûtant 2 M$. Le matériel aura une vie utile de 8 ans et une valeur de récupération négligeable; ils seront assujettis à un taux de DPA de 30%. Le taux d'imposition marginal de la société est de 38% et son TRAM, de 18%. a)Déterminez la PE du projet b)Soumettez les hypothèses d'économies à une analyse de sensibilité à des variations de ±10%, ±20% et ±30%. c)Préparez un diagramme de sensibilité.