Jobs multicore dans WLCG Présentation en partie basée sur des présentations faites dans le cadre du groupe de travail multicore.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des algorithmes: une introduction. La question abord é e dans ce chapitre est la suivante: Comment choisir parmi les diff é rentes approches pour.
Advertisements

TPE 2012/2013 En quoi la l é vitation peut-elle r é volutionner le transport ?
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Table ronde: Des expériences et des sites Table ronde très ouverte Courtes présentations des 4 expériences LHC Repartir sur un sujet soulevé dans une des.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
JI Les systèmes d’autorisation et d’authentification dans AMI Fabian Lambert.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation 22 mars Forum de l’International CCI Lyon Métropole Les 10 erreurs à ne pas commettre dans.
Sortir de MAUI – quelles options ? HTCondor dans un CREAM-CE Guillaume Philippon.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
1 Les bases de données Séance 7 Les fonctions avancées : Opérateurs ensemblistes, Sous-requêtes et transactions.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Direction technique nationale Fondamentaux techniques 1.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
FACTORY systemes Module 5 Page 5-1 Les outils clients Wonderware FORMATION InSQL 7.0.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Les pluies acides.  Les pluies acides affectent les industries forestière puis détruit les arbres.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Les réseaux sociaux Collège Jean Papon – La Pacaudière /
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Eric Fede - 1 GESTION DES PRIORITES SUR LA GRILLE.
Le 02/06/2016 Présentation du 02/06/2016 Diagnostic.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Je te souhaite la force de tous les éléments Je te souhaite la force de tous les éléments Assalamoualikoum, cher Miloud, Chasse lire entre ces lignes.
Informatique 2A Langage C 3 ème séance.
Com. info., 7 avril 2011 Vincent Poireau 1. Rôle de la commission informatique Faire un bilan de l’informatique Evaluer les besoins des utilisateurs Proposer.
Synthèse des différents types de tarification. POLITIQUE TARIFICATION.PPT Les grands principes de la tarification  Il existe trois grandes catégories.
Nouvelle parution: Chaussures Nike Air Max Voir. Nike est peut-être la marque pr é f é r é e sur le th è me de chaussures de basket, c'est exactement.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Mercredi 22 juin 2016 Suivi des jobs grille Colloque LCG France Mars 2007.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Mise en place d’un cloud publique et privé Guillaume PHILIPPON.
Chapitre 9 Gestion des maîtres d'opérations
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Veille technologique Les objets connectés.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Ce chapitre traite des paramètres électriques se rapportant aux batteries en général et aux LiPo en particulier. Abordé sous forme d’un vocabulaire illustré.
Ecole Informatique 2010 La Programmation des Architectures Multi-cœurs Cécile Barbier Fatih Bellachia Alain Masserot.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Transcription de la présentation:

Jobs multicore dans WLCG Présentation en partie basée sur des présentations faites dans le cadre du groupe de travail multicore.

Thèmes abordés C’est quoi un job multicore dans le cadre LCG. L’ordonnancement des jobs multicore dans nos systèmes de batch. – C’est un sujet qui est plutôt derrière nous mais qui par nature reviendra sur le devant de la scène notamment pour des raisons d’optimisation. Le contrôle de l’utilisation des ressources consommées par des jobs. – C’est le sujet d’actualité Les questionnements qui sont d’actualités avec les jobs multicore dans nos systèmes.

Jobs multicore Ce n’est pas un job parallèle qui utilise une librairie de communication de type MPI, ni même un job fortement multithreadé (librairie openmp) Le périmètre de ressources utilisables est donc au maximum le serveur (node) –  Nos clusters sont rarement constitués de serveurs techniquement identiques Pour instant au niveau des applications, l’intérêt des jobs multicore n’est pas dans l’utilisation de la puissance cpu des cores qui sont mis en jeu dans un job MC.

Jobs multicore Pour instant au niveau des applications, l’intérêt des jobs multicore n’est pas dans l’optimisation des I/O sur le serveur. A ce jour la principale raison d’être des jobs MC est d’aller au delà de la limitation de 2Go de mémoire /jobs et de limiter les multiples instanciations des mêmes données en mémoire

Ordonnancement de jobs MC C’est un problème de site – On veut maximiser l’utilisation de nos ressources. C’est un problème d’autant plus difficile à aborder que le bestiaire des types de jobs est grand – multicore vs monocore vs MPI – Application A vs Application B vs Application xxx – Job pur CPU vs Job I/O intensif – Job courts vs job longs Plus ou moins ( jusqu’à l’impossibilité ) facile à aborder en fonction des capacités/fonctionnalités du batch système/ordonnanceur

Ordonnancement de jobs MC Deux approches possibles dans notre contexte: Dédier une ressource aux jobs multicore – Facile a mettre en œuvre, mais une efficacité d’utilisation des ressources rarement optimale Affecter dynamiquement les ressources multicore en fonction du besoin – La bonne approche mais un peu plus difficile à mettre en œuvre

Ordonnancement de jobs MC Les points à prendre en compte sont: – Allouer une ressource complexe (MC) coûte cher en terme de disponibilité. Il vaut mieux ne pas le faire pour rien – Libérer une ressource complexe (MC) trop vite peut être particulièrement inefficace si on en a de nouveau besoin peu de temps après. – N’avoir que des ressources complexes (MC), c’est ordonnancer sur une population de ressources faible et donc ou les effets statistiques sont moins probant. Les batch système/ordonnanceur mettent en œuvre des mécanismes pour tenter d’aborder ces points (backfilling, réservation dynamique et temporelle, profondeur de réservation,…)

Ordonnancement de jobs MC Tous ces mécanismes sont efficaces si on connait à l’avance les caractéristiques des jobs à exécuter – Soit de façon statistique. – Soit parce que les jobs annoncent leurs caractéristiques à l’avance. A ce jour les jobs LCG ne répondent pas de façon satisfaisante à ces deux conditions. Aujourd’hui un grand nombre de sites ont mis en place des queues multicore. – Au niveau des sites il existe un intérêt a « monitorer » le bon usage des ressources dans ce contexte

Monitoring de l’usage des job slot pour ATLAS

Ressources consommées dans un job (MC) Deux sujets sont traités en ce moment par la TF Multicore de WLCG – Faire en sorte que les jobs passent des informations concernant leur caractéristiques aux systèmes de batch. On vient de voir l’intérêt de la chose – Gestion des limites de consommation des ressources par un job ( notamment la mémoire) Problématique qui est devenue importante avec l’arrivée des jobs multicore

Ressources consommées dans un job (MC) Informations transmises au batch système – CPUTIME – WALLTIME – NB de core – MEM – VMEM Cela pose la question des informations qui sont publiées dans le système d’information – Peut on passer outre ? – Doit on plutôt définir des valeurs Min et Max – On suit quel schéma GLUE1 GLUE2 ?

Ressources consommées dans un job (MC) La gestion de la mémoire est la principale raison des jobs multicore. Par définition les jobs multicore partagent de la mémoire Comptabiliser la consommation mémoire ( laquelle la virtuelle la RSS) devient plus complexe – Des outils standards peuvent donner des valeurs différentes Un non contrôle de la consommation mémoire et très souvent fatal au serveur (perte de ressource) Les applications WLCG ont tendance à accroitre leurs besoins de mémoire

Ressources consommées dans un job (MC) Les pistes pour aborder ce point sont : L’utilisation des cgroups qui permettent pour une process particulier de contrôler par des limites HARD ou SOFT les consommations mémoire – Nécessite d’être pris en charge au niveau du batch système. Interagir avec les maps (proc/$PID/maps) des process – Il n’y pas vraiment de mécanisme standard pour interagir avec ces éléments.

Interrogation Allons nous aussi les aborder les jobs multicore sous les aspects – Jobs multithreadés (notamment avec la version multithread de geant) ? – I/O.Des jobs multithreadés ne vont ils pas amener des congestions sur les I/O ? Dans ce cas allons nous aussi aller vers la gestion des I/O dans nos batch systèmes ? Allons nous aussi aller vers des jobs parallèles (MPI), qui sont une problématique toute autre Un site qui propose une service commun doit faire en sorte de ne pas défavoriser un « client » au profil d’un autre