L’hydroélectricité
Le cycle de l’eau est fondé en particulier sur l’évaporation d’une infime partie de l’eau des océans par l’énergie solaire. L’énergie hydroélectrique est la production d’énergie utilisable sous forme d’électricité à partir de l’eau.
Les types de centrales hydrauliques Il existe plusieurs types de centrales hydrauliques en fonction de la hauteur de la chute d'eau et du volume de la réserve d'eau. les usines au fil de l'eau (moins de 25 m) les usines de lac (plus de 300 m de chute) les usines d'éclusée (entre 25 et 300 m) les usines de pompage (recyclage perpétuel de l'eau entre deux réservoirs)
Installations hydroélectriques Barrage de Vallabrègues - Usine au fil de l'eauBarrage de Grandval - Usine de lac Barrage de Charmes - Usine d'écluséeUsine de pompage du Vieux Pré
Avantages et inconvénients Avantages L'énergie hydroélectrique peut être stockée. Diversité de la taille des centrales. D’autres fonctions telles que l’irrigation et le contrôle des crues Les technologies sont déjà maîtrisées par les grands pays en voie de développement ou émergents (Chine, Inde, Brésil...) Potentiel non utilisé (le potentiel mondial techniquement exploitable est de TWh/an, dont environ 2500 TWh/an sont utilisés) Faible coût du kWh. Inconvénients Les centrales hydroélectriques sont économiquement avantageuses, mais à long terme. Certains pays s'opposent à « l'industrialisation » de leurs cours d'eau (Suède). Coût humain et coût environnemental.