Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
La Politique Nationale. Quel genre de gouvernement est-ce quon devraient implimenter?
Les Économies au cours de l'histoire
Une Nation Grandissante
Les Métis La colonie de la Riviere Rouge La rébellionAu.
Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak.
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
HISTOIRE DU MANITOBA jusquen 1870 Logan Bélanger et Skylar Bélanger 5 mars 2014.
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
Par: Lilly, Matthew, Owen, Eric, et Asia
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Les Immigrants Chapitre 2.
Les populations en ANB.
Les grands évènements entre 1812 et 1912
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
Ch.4 p Laugmentation de la population a lest durant les annee 1850s signifie que la plupart des terres cultivables avaient déjà été colonisees.
Terre de Rupert & la rébellion de la Rivière Rouge
AUTOCHTONES ET FÉDÉRATION CANADIENNE
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Les Vikings.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Louis Riel.
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
PAR ALEXA, MIA, LEVI ET LIAM CHAPITRE 5 PAGE
Son famille: Louis Riel était la première enfant de Louis Riel(père) et Julie Lagimodière(mère) Il était né Octobre 22, 1844 en St. Boniface Sa mère était.
Le développement de l’ouest canadien
LES FRANCO- MANITOBAINS. Un peu d’histoire… le Manitoba était la cinquième province de faire partie de la Confédération se joint au Canada en juillet.
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
Évolution du Canada à ses débuts
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’immigration
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Formation de la fédération canadienne
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Pourquoi la confédération?
La concurrence commerciale
Chapitre 8 Les Métis.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
L’Amérique du Nord Britannique
…mais il y a aussi le côté plus sombre. Dave Chapelle – Native Americans (0:00 – 3:25). DROyY8xztEM.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
La Confédération Ch. 8 Pg La décision Un référendum : les électeurs expriment directement leur opinion sur une question donné en votant pour.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Leçon 9-10 : Période contemporaine, suite
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue.
Après la Confédération
Histoire du Canada.  Une analyse – le travail regarde les différents concepts dans un sujet.  Un exposé – le travail explique ce qui est arrivé et les.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

Les Métis

En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières nations) vivant sur ces terres ont été consultés de ces ententes.

En avril 1869, les colonies de Rivière-Rouge font face à de nouveaux défis: les récoltes sont pauvres, le bison commence à se faire rare et le Canada fait des plans pour la Terre de Rupert sans consulter les gens qui y vivent. Le transfert de cette terre était pour commencer en décembre Mais en avril 1869, des arpenteurs y sont allé pour diviser les terres des Métis. Avec ces nouvelles divisions, les Métis étaient forcés de déménager. Les arpenteurs ne demandaient pas la permission pour pénétrer sur les terre des Métis.

Les Métis ont donc empêché les représentants du gouvernement canadien de venir s’installer sur leurs terres. Ils ont aussi prit possession du fort Garry qui était un poste de traite de la Baie d’Hudson. Aucuns coups de fusil fut tirés pendant cette prise de contrôle.

Les Métis ont établi un « gouvernement provisoire » et ont écrit la « Déclaration des droits du peuple de la Terre de Rupert et du Nord-Ouest ». Un des buts de ce gouvernement était aussi de protéger le Canada d’un invasion américaine en établissant une nouvelle province; le Manitoba. Louis Riel fut choisi comme président/leader.

Un groupe de colonisateurs de l’Ontario ont protesté contre ce gouvernement provisoire. Ils ont été pris et mis en prison à Fort Garry. L’un d’eux, Thomas Scott (un homme violent et raciste) s’est échappé mais fut prit et remis en prison. Il a même menacé de mort le leader Louis Riel. Il fut donc jugé et fusillé.

Cet geste divisa les groupes de gens anglophones qui condamna Louis Riel et des gens francophones qui supportèrent ce geste. Malgré avoir été pardonné par le Premier ministre du Canada, Louis Riel s’est exilé aux États-Unis pour 5 ans. Il est revenu au Manitoba en 1883.

La venue de nouveaux colons, de la police et de l’armée augmentait la tension. Le peuple n’avait plus de nourriture et devait se déplacer plus loin vers l’Ouest pour trouver de la nourriture. On leur donnait des permis de terres pour leurs terres qu’ils possédaient déjà. Les Métis envoyaient des pétitions au gouvernement canadien mais ils furent ignorés. Le but du gouvernement était de construire le chemin de fer à travers l’Ouest.

En ignorant d’aider le peuple métis, cela mena à une bataille à Batoche. Cette bataille dura du 9 au 12 mai Les Métis n’avaient aucune chance contre l’armée canadienne. Louis Riel fut capturé et reconnu coupable d’être un traître et fut pendu le 16 novembre 1885

Conséquences de la rébellion des Métis Beaucoup d’ente eux décident de quitter et vont plus à l’Ouest. Ils vont développer des villes comme St. Albert Puisqu’ils sont dispersés, les gens de les verront pas comme des premières nations. La culture métis commence à se perdre, alors les métis travaillent fort pour la garder en vie.