INTRODUCTION SCIENCES HUMAINES 7 E ANNÉE. Ma ligne de vie personnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
Advertisements

LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
Le dossier documentaire
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Le cahier d’Histoire des Arts
ENSEIGNER L’HISTOIRE AU CYCLE 3
La chronologie et la mesure du temps
l’école internationale
Animation pédagogique Quimper VI
La France Données sociales
La France Données sociales
Scénario pour un projet
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Moise Gabriela-Andreea Cls.a VIII-a B
1 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage Lart et lhistoire à la rencontre de ses publics –Partenariat:
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Faire un exposé Méthodologie.
Caricature.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.

Qu’est-ce que l’archéologie ? Une discipline entre Sciences Humaines et Sciences de la Nature L’archéologie française.
Sciences humaines Introduction.
Le louvre.
Cartel d’identification de l’œuvre
Caricature images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord Marie-Claude.
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Les œuvres majeures de mon année de 4 ème La Renaissance à 1900.
L’histoire et l’historien
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Ce que devrait contenir une postulation
De l’arbre généalogique de Nathan….
Préparation à l’examen sommatif
Présentation de Léonard de Vinci
Des exemples de mise en œuvre proposés par le Ministère :
Cartel d’identification de l’œuvre
FRANC 221 – Module 3: Rédaction de références bibliographiques avec APA Bibliothèque Saint-Jean.
Les temps contemporains
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
Je me présente.
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
Réaliser un diaporama sur un personnage de votre choix
On étudie l’histoire… Les sources primaires et secondaires
Fait par Sarah Deblois. Statistique Canada offre un site rempli de ressources et d’outils pour comprendre la société dans laquelle nous vivons, des ressources.
Comment éviter le plagiat avec les règles de citation et la bibliographie Par Alexandra Lavallée et Marc Julien.
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
V. Méthode historique et documents
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Introduction à la recherche historique.  Il faut essayer de comprendre la culture et le public visé d’un historien.  Il faut faire attention aux préjugés.
Conférence de presse 150 ème anniversaire de la Fédération Royale Belge de Gymnastique.
Chapitre 1L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8.
Faire un dossier documentaire
Ensemble, prenons une machine à traverser les siècles et découvrons les différentes périodes de l’histoire… Mais au fait, combien y a-t-il de périodes.
/ C. Fidanza. Organisation générale  Dotation: 3-4 périodes / semaine (selon le nombre d’inscriptions) : 2 périodes de grec 2 périodes de.
COMPARAISON ENTRE LE CANADA ET LE PAYS D’ADOPTION Diversité.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Phrase du jour La joconde
Source
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Les sources primaires et les sources secondaires
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION SCIENCES HUMAINES 7 E ANNÉE

Ma ligne de vie personnelle

 une ligne + une vie = une ligne de vie  a line + a life = a timeline  Ma ligne de vie personnelle  My personal timeline

Un exemple naissance l’école les Jeux de l’Université l’Î-P-É mon père voyage KISH l’Acadie est décédé en Égypte

Vocabulaire  naissance  médaille d’or  médaille d’argent  médaille de bronze  voyage  tournoi de hockey  compétition

Présenter ma ligne de vie personnelle  Pratiquer la prononciation  les dates  le vocabulaire  Présenter à la classe

La ligne du temps LES GRANDES PÉRIODES HISTORIQUES

Les grandes périodes historiques 1. La Pré-histoire 2. L’Antiquité 3. Le Moyen Âge 4. Les Temps modernes 5. L’Époque contemporaine

Les images en ordre chronologique  En groupes de trois  Examinez les huit images  Classez les images en ordre chronologique  de la plus ancienne à la plus récente

La méthode historique L’AUTRE PRÉSENTATION

Les sources primaires et les sources secondaires

Définitions  Une source primaire : une source originale, produite au moment même de l’événement  un artéfact, un document, une lettre  Une source secondaire : une copie, une interprétation de la source originale, un document créé après l’événement historique

Source primaire ou secondaire? Sir John A. Macdonald, Ottawa, 1869 Photo : William Notman Musée McCord, Montréal, Archives photographiques Notman N

Source primaire ou secondaire? Photo d’une momie

Source primaire ou secondaire? Photo de la page couverture d’une revue d’histoire : L’Histoire, no 321, mai 2007.

Source primaire ou secondaire? Photo d’un cheval peint sur les grottes de Lascaux (France – préhistoire)

Source primaire ou secondaire? Affiche de promotion pour le film Troy (2004)

Source primaire ou secondaire? Portrait de Louis XIV (par Hyacinthe RIGAUD, 1701, 277 x 194 m, Paris, Musée du Louvre)

Source primaire ou secondaire? 1. ____ Le journal personnel écrit par Anne Frank entre 1942 et ____ Ton enseignant(e) dessine un portrait de Léonard de Vinci. 3. ____ Ton livre de sciences humaines. 4. ____ Une entrevue avec le premier ministre du Canada. 5. ____ La Statue de la Liberté créée par Auguste Bartholdi dans les années 1870.

6. ____ Une guitare d’Elvis Presley dans un musée. 7. ____ Un film fait en 1992 sur les explorations de Christophe Colomb 8. ____ Un article d’encyclopédie sur Cléopâtre. 9. ____ Une pièce de monnaie trouvée dans un site archéologique. 10. ____ Une chanson traditionnelle transmise de génération en génération.

Écris tes propres exemples de sources primaires et secondaires : PRIMAIRES SECONDAIRES 1. 2.

Résumer un concept