FICHE 1 Les labels du papier. Quel label choisir ? Face à la jungle et l’opacité des labels, il est conseillé pour l’achat du papier d’exiger l’une ou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
Advertisements

Concertation label bâtiment biosourcé – 15 octobre Label « bâtiment biosourcé » Direction générale de lAménagement, du Logement et de la Nature.
La commande publique, levier du développement durable Délibération Bois Réseau commande publique et développement durable Rhône-Alpes Mardi 11 septembre.
Présentation de Observatoire De l Ethique à Centrale Ethique le 13 mars 2003 par Emmanuel de La Ville.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Les concepts boutique L'Occitane et Melvita :
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Congrès 2011 Une éco- manifestation. Pourquoi une éco-manifestation ? Convictions Légitimité vis à vis de notre nouveau ministère Pour porter des messages.
Ecolabels Définition : Label écologique attribué par un organisme indépendant à un produit susceptible de réduire certains impacts négatifs sur lenvironnement.
Conseil régional de l’environnement de…
LES COCCINELLES EQUITABLES
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
La Convention dEngagement Volontaire (CEV) : les premiers retours dexpérience Exemple dans un Département … (17)
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
LA FORÊT EN AUVERGNE Quel futur pour une ressource d’avenir ?
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Papier et environnement
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DES APPELS D’OFFRES AVEC LE LOGICIEL SEVE
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Lundi 9 octobre 2006 Agnès Cottel Virginie Rigoulot
« » des approvisionnements durables présenté par Marc Pelletier Directeur Approvisionnement et services SSQ, Société dassurance-vie inc. Avril 2009.
Utiliser les deux cotés, c’est futé!. Gabriel Maltais-Landry: La forêt québécoise Chantal Beaudoin: La Campagne de Papier Recto Verso Martin Frankland:
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Trier – Valoriser - Recycler
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Les logos qui habillent nos produits
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
Exercice Eco-édition Votre entreprise va produire pour la première fois cette année son rapport Développement Durable. Vous souhaitez minimiser les impacts.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Saint-Gobain Emballage 1 Réduction à la source Création d’emballages allégés depuis les années 90 1 litre 290 grs 75 cl 300grs.
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Les écolabels.
Haute Qualité Environnementale
Pour que les événements soient éco-responsables Limiter le nombre d’affiches Utiliser du papier recyclé pour les affiches Fournir un nombre de poubelles.
Le plastique peut-il être
Système de Pourcentage
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Projet GE23: PLANTAR DEPENNE Fabien – DEVILLECHAISE Audrey – GIGOT Nicolas – MARTINS Newton.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
L’entreprise.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Projet mobilier scolaire éco-conçu
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Apprendre en s’amusant Diaporama manuel Création : Michel BERTIN pour l’AIFC.
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
Droit de propriété de la biodiversité et l’industrie pharmaceutique Projet dans le cadre de l’UV EV02 BAARS Jérémy COULY Christian Printemps 2007.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Christina Meissner, responsable du projet, Pic-Vert Assprop Genève. Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Plantation de haies.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Les forêts tropicales en marge de la certification forestière Moïse TSAYEM DEMAZE Maître de conférences à l’Université du Maine, UMR CNRS 6590 ESO, Le.
Ordre du jour 1.Accueil et présentation 2.Buts généraux 3.Démarche de travail 4.Organisation des groupes de travail (2-3 personnes) 5.Premier inventaire.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

FICHE 1 Les labels du papier

Quel label choisir ? Face à la jungle et l’opacité des labels, il est conseillé pour l’achat du papier d’exiger l’une ou l’autre de ces certifications : APUR ou FSC

APUR Ce label privé, spécifique au papier, a été créé en 1992 par l’Association des Producteurs et Utilisateurs de Papiers Recyclés pour promouvoir l’utilisation du papier recyclé en France. Il permet de reconnaître ou de valoriser la présence de papier recyclé en proportion minimale de 50%. l’APUR attribue un label décliné en 3 niveaux en fonction du taux d’intégration de fibres recyclées : 60%, 80% ou 100%. 60%100%80%

Ce label porte sur le papier et sur tous les produits dérivés du bois. Le propriétaire du label est une ONG, à but non lucratif et indépendante, qui a été créée en 1993 pour promouvoir à travers le monde un mode de gestion responsable et durable des forêts. Le FSC ® garantit que le bois est issu des forêts gérées selon des critères environnementaux et sociaux. FSC

Label FSC ® 100% ne concerne que les produits conçus à partir de 100% de matière première certifiées FSC ®, donc non recyclés. Label FSC ® Mixte concerne les produits conçus à partir d’une combinaison de fibres vierges contrôlées et/ou de fibres recyclées. Label FSC ® Recyclé concerne les produits conçus à partir de 100% de fibres recyclées. Trois niveaux différents d’incorporation :