I.P.S.Ma 2007-2008 CARTELLI David -T.F.E. - Cadre en Soins de Santé L’ACCUEIL INTRAHOSPITALIER D’ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE EN SOINS INFIRMIERS : IMPACT.

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I.P.S.Ma CARTELLI David -T.F.E. - Cadre en Soins de Santé L’ACCUEIL INTRAHOSPITALIER D’ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE EN SOINS INFIRMIERS : IMPACT DE L’INTRODUCTION D’UNE BROCHURE EXPLICATIVE REALISEE SELON LEURS ATTENTES

PLAN INTRODUCTION PROBLEMATIQUE METHODOLOGIE ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS CONCLUSION ET PERSPECTIVES D’AVENIR CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma –

INTRODUCTIONPROBLEMATIQUEMETHODOLOGIEANALYSE ETINTERPRETATIONCONCLUSION L’ACCUEIL Code de déontologie. Art. 22 : Le praticien de l’art infirmier crée un environnement propice à l’apprentissage des étudiants qui lui sont confiés (…)

INTRODUCTIONPROBLEMATIQUEMETHODOLOGIEANALYSE ETINTERPRETATIONCONCLUSION => INTERET REEL? => SOLUTION ADEQUATE = ? CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma – « La totalité des étudiants sont convaincus que de bonnes conditions de stages favorisent l’apprentissage et sa progression. » 1 1 Parmentier Lucie, Vers une amélioration des conditions de stage des étudiants en soins infirmiers, T.F.E. diplôme d’Etat d’infirmier, , IFPS CERF Chalons en Champagne.

INTRODUCTIONCONCLUSIONANALYSE ETINTERPRETATIONMETHODOLOGIE PROBLEMATIQUE CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma – N 1 = 29 (sur 46) SOLUTIONS ENVISAGEES

INTRODUCTIONMETHODOLOGIEANALYSE ETINTERPRETATIONCONCLUSION PROBLEMATIQUE  LES OBJECTIFS DETERMINER LES DIFFICULTES RENCONTREES ATTENTES DES ETUDIANTS COMMUNICATION ATTENTES DU PERSONNEL CREATION DES BROCHURES EVALUATION DES BROCHURES CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma –

INTRODUCTION PROBLEMATIQUE METHODOLOGIEANALYSE ETINTERPRETATIONCONCLUSION  HYPOTHESE UNE BROCHURE D’ACCUEIL DESTINEE AUX ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE EN SOINS INFIRMIERS SERA DE NATURE A : DIMINUER LEURS DIFFICULTES D’INTEGRATION AUGMENTER LEUR NIVEAU DE CONNAISSANCE PAR RAPPORT AU TERRAIN AMELIORER LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma –

INTRODUCTIONPROBLEMATIQUEMETHODOLOGIEANALYSE ETINTERPRETATIONCONCLUSION RECHERCHE QUASI-EXPERIMENTALE, PAR QUESTIONNAIRES DE JANVIER 2006 A MAI ETAPES :  PRE-TEST (de janvier à mai 2006)  BROCHURES (de juin à août 2006)  POST-TEST (d’octobre 2006 à avril 2007) CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma –

INTRODUCTIONPROBLEMATIQUECONCLUSIONANALYSE ETINTERPRETATION METHODOLOGIE  ECHANTILLONS : ETUDIANTS en PREMIERE ANNEE EN S.I. PERSONNEL INFIRMIER DES UNITES DE SOINS (5) CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma –

INTRODUCTIONPROBLEMATIQUECONCLUSIONANALYSE ETINTERPRETATION  BROCHURES CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma – METHODOLOGIE GENERALE ET SPECIFIQUES DANS INSTITUTION D’ENSEIGNEMENT ET LES UNITES DE SOINS N 1 = 29 (sur 46)

INTRODUCTIONPROBLEMATIQUECONCLUSIONANALYSE ETINTERPRETATIONMETHODOLOGIE DES RESULTATS « DES ETUDIANTS »  NOMBRE DE RETOUR N 1 = 46 => 29 (63,04%) N 2 = 28 => 26 (92,86%) CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma – N1 = 68N2 = 70

INTRODUCTIONPROBLEMATIQUECONCLUSION ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS «DES ETUDIANTS »  L’ACCUEIL A LA CLINIQUE CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma – METHODOLOGIE N1= 29N2= 26

INTRODUCTIONPROBLEMATIQUEMETHODOLOGIE ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS «DES ETUDIANTS » CONCLUSION  CAPACITES A LOCALISER DIFFERENTS SERVICES CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma – N 1 = 29 N 2 = 26

INTRODUCTIONPROBLEMATIQUECONCLUSION ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS «DES ETUDIANTS »  QUESTIONS TOUJOURS PRESENTES CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma – METHODOLOGIE N 1 = 29 N 2 = 26

INTRODUCTIONPROBLEMATIQUECONCLUSION ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS «DES ETUDIANTS »  UTILITE DES BROCHURES CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma – METHODOLOGIE (N 2 = 26 => N = 12 soit 46,15%)

INTRODUCTIONPROBLEMATIQUECONCLUSION ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS «DU PERSONNEL INFIRMIER »  QUESTIONNAIRES RETOURNES CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma – METHODOLOGIE N1 = 52N2 = 62

INTRODUCTIONPROBLEMATIQUECONCLUSION ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS «DU PERSONNEL INFIRMIER »  MOYENNE DE TEMPS, EN MINUTES, POUR LA COMMUNICATION CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma – METHODOLOGIE N 1 = 25 N 2 = 21 MINUTES

INTRODUCTIONPROBLEMATIQUECONCLUSION ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS «DU PERSONNEL INFIRMIER »  UTILITE DES BROCHURES N 1 = 25 CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma – METHODOLOGIE

INTRODUCTIONPROBLEMATIQUECONCLUSION ANALYSE ETINTERPRETATION BROCHURES EXISTENT INTERET/UTILITE LACUNES  AMELIORER L’INFORMATION  AUGMENTER LE NOMBRE D’ECHANTILLON  LANCER A UNE PLUS GRANDE ECHELLE  SENSIBILISER LE PERSONNEL  UTILISER INTERNET CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma – METHODOLOGIE SATISFACTION DES ETUDIANTS N1 = 29N2 = 26

MERCI DE VOTRE ATTENTION CARTELLI David - T.F.E – Cadre en Soins de Santé – I.P.S.Ma –