Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Regard sur le marché du travail :
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
Quels sont les dispositifs pour y répondre ?
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Larry Compense un travailleur exploité 
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Projet contrat de travail.
RAPPEL DE L’OBLIGATION D’EMPLOI DE TRAVAILLEURS HANDICAPES
Loi du 11 février 2005: les grands principes
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
EDEC Les publics en insertion et les entreprises de la logistique 3 Mars 2011.
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
Fiche de Renseignements
Organisation du Temps de Travail
Se former : pourquoi et pour qui ?
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Réunion d’information destinée aux associations
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 24 mars 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre 2014.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
NEGOCIATION ACCORD HANDICAP
0 17/03/2009Présentation 2009 SI1 Le contrat d’avenir Caractéristiques du Contrat : Un contrat de 26 heures hebdomadaires sur 24 mois, renouvelable 1 foi,s.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Dispositifs Contrats Aidés
Accueil et formation à la sécurité
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
L’APPRENTISSAGE DANS LES COLLECTIVITES LOCALES
Fin 2013 : emplois publics en Franche-Comté, dont dans la fonction publique hospitalière L’emploi public en Franche-Comté.
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
Dr C. Doutrellot-Philippon Université de Picardie Verne - CHU d’Amiens
15 SENSIBILISATION AU HANDICAP Ville de Feyzin 1 er octobre 2015.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Cas d’étude - apprentissage
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires de la loi  les personnes reconnues travailleurs handicapés (CDA)  les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles avec un taux d’IPP au moins égal à 10 %  les titulaires de pension d’invalidité  les titulaires de l’Allocation Adulte Handicapée  les titulaires de la carte d’invalidité (taux d’incapacité de 80 % minimum)  Les agents reconnus inaptes à leur poste 

 L’emploi direct de bénéficiaires  Faire appel au milieu protégé dans la limite de 50% Spécificité du secteur privé:  L’intérim  L’accueil d’un stagiaire issue de la formation professionnelle (dans la limite de 2% de l’effectif d’assujetissement) Spécificité du secteur public:  Avoir recours à des agents handicapés mis à disposition par un Centre de Gestion

 Un TH compte pour 1 UB si il a un mi-temps ou plus (durée légale ou conventionnelle). Cette unité bénéficiaire est proratisée en fonction du temps de présence du TH au cours de l’année civile.  Un TH compte pour 0,5 UB si il a un mi-temps (strictement inférieur) ou moins (durée légale ou conventionnelle). Cette unité bénéficiaire est proratisée en fonction du temps de présence du TH au cours de l’année civile.  Les contrats de travail temporaires (interim) sont comptabilisés au prorata du temps de travail  Les emplois à conditions d’aptitudes particulières (ECAP) sont pris en compte dans l’effectif d’assujettissement et donneront lieu à un coefficient de minoration.

 Chaque personne handicapée employée comptera pour une unité bénéficiaire quelle que soit la nature et la durée de son contrat de travail sous conditions :  Être présent 6 mois au cours de l’année civile  Être inscrit aux effectifs au 1 er janvier de l’année en cours  Les mises à disposition de personnes par un CDG sont comptabilisées au prorata du temps de travail

Bénéfices au titre des efforts consentis par l’employeur +0,5Pour l’embauche ou le maintien dans l’emploi d’un bénéficiaire âgé de moins de 26 ans ou à partir de son 50 ème anniversaire. +1Reconnaissance de la lourdeur du handicap par la DDTE-FP. +0,5Accordé la première année pour l’embauche du premier bénéficiaire de l’obligation d’emploi depuis la création de l’établissement. +1Accordé la première année pour l’embauche d’un bénéficiaire de l’obligation d’emploi qui était chômeur longue durée (inscrit depuis plus de 12 mois à Pole Emploi). +1Accordé à titre permanent pour l’embauche d’un bénéficiaire de l’obligation d’emploi s’il sort d’une EA ou ESAT.

EFFECTIFSCOEF d’attributionCoût par U.B manquante De 20 à 199 salariés 400 fois le SMIC horaire brut euros Entre 200 et 749 salariés 500 fois le SMIC horaire brut euros Plus de 750 salariés 600 fois le SMIC horaire brut euros

 Le secteur public bénéficie d’un aménagement de la contribution.  Celle-ci augmentera progressivement à partir de 2006 pour arriver à 6% en Année% de la contributionObligation légale % 6% % 6% % 6% % 6% % 6%

A partir du 1 er janvier 2006, les entreprises qui, sur une période de 3 années consécutives,  n’auront pas compté dans leur effectif au moins 1 bénéficiaire de la loi,  n’auront fait aucun effort en matière de sous-traitance seront pénalisées et devront verser à l’Agefiph une contribution de 1500 x Smic Horaire brut, soit Euros par unité manquante.