L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker
Plan de la présentation Hypothèses But et objectifs Présentation de l’Hôpital A. Vésale Méthodologie Tour d’horizon La grille des températures......et l’accueil du nouveau-né Questionnaire pour le personnel paramédical Questionnaire pour le personnel médical Conclusions du travail Où en sommes-nous?
Hypothèses L’instauration du peau à peau en salle de naissance : modifie l’organisation actuelle de l’accueil du nouveau-né au sein du bloc d’accouchement de l’hôpital André Vésale ; nécessite des connaissances sur le peau à peau et l’accueil même du nouveau-né ; passe par une information préalable du personnel destinée à vérifier la nécessité éventuelle d’une procédure écrite pour son application.
But et objectifs butLe but est d’implanter le peau à peau en salle d’accouchement. Cette instauration sera accompagnée de séances d’information et, si nécessaire, d’une procédure écrite. objectifsLes objectifs de ce travail étaient d’évaluer le niveau actuel de connaissance du personnel paramédical et médical, de créer la procédure, de la valider.
Présentation de l’hôpital A.Vésale Hôpital général de 456 lits (1985) Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (2000) 726 accouchements en 2006, 707 en 2007 et 709 en % d’allaitement maternel en 2006
Méthodologie Approche déductive, étude descriptive. Quatre échantillons / quatre outils Blocs d’accouchement / Questionnaire T° des salles et accueil du nouveau-né / Grille Personnel paramédical / Questionnaire Médecins / Questionnaire Procédure et planification de la collecte des données Création de la procédure et validation
Tour d’horizon 10 hôpitaux contactés 6 réponses mais 5 utilisables Parmi les 5 hôpitaux : 4 appliquent le peau à peau 2 avec procédure durant 30 à 90 minutes température des salles de 18°C à 30°C implications dans les soins car différés pour 3
La grille des températures... Faible échantillon: 4 mois pour 50 contrôles ; motifs récurrents: oubli et/ou manque de temps. Les salles n’ont pas la T° moyenne idéale. Pas de lien établi entre la température de la salle et celle du nouveau-né.
La grille des températures...(suite) Nécessité d’avoir un contrôle des températures des nouveau-nés et des salles une fois la procédure instaurée. Utilité d’informer le personnel sur l’exigence du contrôle des températures afin de pouvoir réagir en conséquence. Objectif: limiter la déperdition de chaleur à 0,5°C pour un nouveau-né durant la première heure de vie.
...et l’accueil du nouveau-né Taux d’application du peau à peau faible: 10’ de vie : 61,11 % 30’ de vie: 19,44 % La façon actuelle de travailler doit être revue de manière à augmenter le pourcentage de peau à peau. Rappel de certains actes ou attitudes (port du bonnet, séchage) lors des séances d’information.
Questionnaires pour le personnel paramédical Niveau de connaissance satisfaisant sauf: limites d’une température normale, définitions des hypothermies, symptômes de l’hypothermie, Contre-indications du peau à peau 35,71% du personnel ayant répondu : pas d’accord pour la procédure écrite. Saisir et mettre en évidence les points sur lesquels il faudra insister lors de l’information. Management, car faible taux de réponses (46,67%) dû à faible motivation pour l’application de la technique du peau à peau?
Questionnaires pour le personnel médical 57,14% de retour. Réponses plus succinctes mais très cohérentes. Peau à peau reconnu mais plus en salle d’accouchement. La surveillance = attitude acquise. Réserve : l’application du peau à peau directement à la naissance et report des soins. Tenir compte de l’avis des médecins lors de la validation de la procédure.
Conclusions du travail 3 objectifs : 1.évaluation du niveau de connaissances du personnel paramédical et médical sur le peau à peau et l’accueil du nouveau-né; 2.création d’une procédure; 3.validation de celle-ci. → 2 premiers objectifs atteints, 3 ème en cours. Mais qu’en est-il de la vérification des hypothèses émises au début de ce travail ?
Conclusions du travail (suite) 1ère hypothèse: confirmée Théorie: durée minimale conseillée = 60’. Lors des contrôles de températures, 40% des nouveau-nés sur la table chauffante dès 10’. Analyse du questionnaire destiné au personnel paramédical: 85,71% tout à fait d’accord sur la nécessité d’une réorganisation des soins. Médecins un peu plus réservés à l’idée de modifier l’organisation actuelle.
Conclusions du travail (suite) 2 ème hypothèse: confirmée Le peau à peau n’étant pas dénué de risques, des connaissances sont nécessaires sur ce sujet et sur l’accueil du nouveau-né en salle de naissance. Quelques lacunes dans l’appréciation des contre-indications et des risques théoriques; mais aussi l’hypothermie; les aspirations ou la vérification des perméabilités chez le nouveau-né.
Conclusions du travail (suite) 3 ème hypothèse: en partie confirmée L’information du personnel acceptée par le personnel paramédical ayant répondu au questionnaire. Les médecins aussi devraient avoir une information. Un support écrit est nécessaire. Si l’information n’est pas destinée à vérifier la nécessité de la procédure, elle en est complémentaire.
Où en sommes-nous? Contrôles refaits sur les deux sites quant aux températures des salles et des nouveau-nés, Contrôles de l’application du peau à peau (fréquence, position,...) seront à prévoir quand la procédure sera lancée. Procédure en cours de modification avant validation.
Merci pour votre attention