L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Advertisements

RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques Section : Cadre en soins de Santé Évaluation des connaissances du personnel infirmier.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Informations et Astuces STEP 1. STEP est une application professionnelle pour la gestion des thèses en préparation Les thèses en préparation sont rendues.
Evaluation diagnostique J. Coste Unité de biostatistique et d’épidémiologie, Hôtel Dieu, Université Paris Descartes.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 6 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
PUCLAS 3 - PROF. D. BEECKMAN, 2014 REDUIRE LA DÉNUTRITION EN MAISON DE RETRAITE: MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE ‘GASTROLOGIQUE’ DR. BIANCA BUIJCK, RN, PHD,
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Au lycée À la rentrée CLUB SANTE. POUR QUI ??? Destinés à des élèves de seconde : - motivés et volontaires qui s'engagent sur l'année scolaire.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 CHEF DE COLONNE FDF 4 FDF 4.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Dépistage de la Fragilité
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Transcription de la présentation:

L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker

Plan de la présentation Hypothèses But et objectifs Présentation de l’Hôpital A. Vésale Méthodologie Tour d’horizon La grille des températures......et l’accueil du nouveau-né Questionnaire pour le personnel paramédical Questionnaire pour le personnel médical Conclusions du travail Où en sommes-nous?

Hypothèses L’instauration du peau à peau en salle de naissance : modifie l’organisation actuelle de l’accueil du nouveau-né au sein du bloc d’accouchement de l’hôpital André Vésale ; nécessite des connaissances sur le peau à peau et l’accueil même du nouveau-né ; passe par une information préalable du personnel destinée à vérifier la nécessité éventuelle d’une procédure écrite pour son application.

But et objectifs butLe but est d’implanter le peau à peau en salle d’accouchement. Cette instauration sera accompagnée de séances d’information et, si nécessaire, d’une procédure écrite. objectifsLes objectifs de ce travail étaient d’évaluer le niveau actuel de connaissance du personnel paramédical et médical, de créer la procédure, de la valider.

Présentation de l’hôpital A.Vésale Hôpital général de 456 lits (1985) Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (2000) 726 accouchements en 2006, 707 en 2007 et 709 en % d’allaitement maternel en 2006

Méthodologie Approche déductive, étude descriptive. Quatre échantillons / quatre outils Blocs d’accouchement / Questionnaire T° des salles et accueil du nouveau-né / Grille Personnel paramédical / Questionnaire Médecins / Questionnaire Procédure et planification de la collecte des données Création de la procédure et validation

Tour d’horizon 10 hôpitaux contactés 6 réponses mais 5 utilisables Parmi les 5 hôpitaux : 4 appliquent le peau à peau 2 avec procédure durant 30 à 90 minutes température des salles de 18°C à 30°C implications dans les soins car différés pour 3

La grille des températures... Faible échantillon: 4 mois pour 50 contrôles ; motifs récurrents: oubli et/ou manque de temps. Les salles n’ont pas la T° moyenne idéale. Pas de lien établi entre la température de la salle et celle du nouveau-né.

La grille des températures...(suite) Nécessité d’avoir un contrôle des températures des nouveau-nés et des salles une fois la procédure instaurée. Utilité d’informer le personnel sur l’exigence du contrôle des températures afin de pouvoir réagir en conséquence. Objectif: limiter la déperdition de chaleur à 0,5°C pour un nouveau-né durant la première heure de vie.

...et l’accueil du nouveau-né Taux d’application du peau à peau faible: 10’ de vie : 61,11 % 30’ de vie: 19,44 % La façon actuelle de travailler doit être revue de manière à augmenter le pourcentage de peau à peau. Rappel de certains actes ou attitudes (port du bonnet, séchage) lors des séances d’information.

Questionnaires pour le personnel paramédical Niveau de connaissance satisfaisant sauf: limites d’une température normale, définitions des hypothermies, symptômes de l’hypothermie, Contre-indications du peau à peau 35,71% du personnel ayant répondu : pas d’accord pour la procédure écrite. Saisir et mettre en évidence les points sur lesquels il faudra insister lors de l’information. Management, car faible taux de réponses (46,67%) dû à faible motivation pour l’application de la technique du peau à peau?

Questionnaires pour le personnel médical 57,14% de retour. Réponses plus succinctes mais très cohérentes. Peau à peau reconnu mais plus en salle d’accouchement. La surveillance = attitude acquise. Réserve : l’application du peau à peau directement à la naissance et report des soins. Tenir compte de l’avis des médecins lors de la validation de la procédure.

Conclusions du travail 3 objectifs : 1.évaluation du niveau de connaissances du personnel paramédical et médical sur le peau à peau et l’accueil du nouveau-né; 2.création d’une procédure; 3.validation de celle-ci. → 2 premiers objectifs atteints, 3 ème en cours. Mais qu’en est-il de la vérification des hypothèses émises au début de ce travail ?

Conclusions du travail (suite) 1ère hypothèse: confirmée Théorie: durée minimale conseillée = 60’. Lors des contrôles de températures, 40% des nouveau-nés sur la table chauffante dès 10’. Analyse du questionnaire destiné au personnel paramédical: 85,71% tout à fait d’accord sur la nécessité d’une réorganisation des soins. Médecins un peu plus réservés à l’idée de modifier l’organisation actuelle.

Conclusions du travail (suite) 2 ème hypothèse: confirmée Le peau à peau n’étant pas dénué de risques, des connaissances sont nécessaires sur ce sujet et sur l’accueil du nouveau-né en salle de naissance. Quelques lacunes dans l’appréciation des contre-indications et des risques théoriques; mais aussi l’hypothermie; les aspirations ou la vérification des perméabilités chez le nouveau-né.

Conclusions du travail (suite) 3 ème hypothèse: en partie confirmée L’information du personnel acceptée par le personnel paramédical ayant répondu au questionnaire. Les médecins aussi devraient avoir une information. Un support écrit est nécessaire. Si l’information n’est pas destinée à vérifier la nécessité de la procédure, elle en est complémentaire.

Où en sommes-nous? Contrôles refaits sur les deux sites quant aux températures des salles et des nouveau-nés, Contrôles de l’application du peau à peau (fréquence, position,...) seront à prévoir quand la procédure sera lancée. Procédure en cours de modification avant validation.

Merci pour votre attention