EGE PGI et pédagogie de scénario2013-2014 PGI et pédagogie par les scénarios Christine Forest Annick Korb Maria Morand Daniel Perrin Toinin Groupe PGI.

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Transcription de la présentation:

EGE PGI et pédagogie de scénario PGI et pédagogie par les scénarios Christine Forest Annick Korb Maria Morand Daniel Perrin Toinin Groupe PGI de l’Académie de Grenoble

EGE PGI et pédagogie de scénario Éléments de contexte : pourquoi le PGI dans nos formations ? Introduction des PGI dans l’enseignement d’économie gestion Situation particulière du domaine éducatif Enseignements en mutation (rénovations) Environnement technologique et organisationnel en mutation

EGE PGI et pédagogie de scénario Éléments de contexte  Intégration de plus en plus poussée au sein des organisations  Gestion par les processus, workflow  Évolution des métiers  exemple en comptabilité, de la « saisie » au « contrôle »,  dématérialisation croissante,  Interconnexion et interopérabilité des outils... Environnement technologique et organisationnel en mutation

EGE PGI et pédagogie de scénario Éléments de contexte Rénovations des programmes et référentiels, avec des approches nouvelles  En lycée technologique :  STMG  BTS : AG PME-PMI, Assistants, CGO…  En lycées professionnels :  Bac pro en 3 ans  Bac pro G.A. Enseignements en mutation (rénovations)

EGE PGI et pédagogie de scénario Éléments de contexte  Pénurie de moyens et ressources humaines  impact sur le déploiements des solutions logicielles  Usages différents de l’entreprise :  travaux peu techniques et plus polyvalents  utilisateurs nomades  bases nombreuses, non réelles, « intemporelles »  Usages différents d’une formation à l’autre  utilisation opérationnelle ou pas ?  simulation = expérimenter ou faire semblant ? Situation particulière du domaine éducatif

EGE PGI et pédagogie de scénario ou « le PGI, mais… qu’est-ce que ça change à ma pédagogie ? » 2. Quelles démarches didactiques adopter ?

EGE PGI et pédagogie de scénario  Approche par les processus  se situer dans un processus, apprécier les causes et conséquences des actions.  Vision systémique, mise en évidence des interactions et transversalités (entre matières, entre processus ou fonctions).  On travaille au sein d’un groupe, donc travaux DE groupe, et jeux de rôles.  Travaux de simulation. 2. Quelles démarches adopter ?

EGE PGI et pédagogie de scénario Démarches et scénarios pédagogiques  Scénario 1 : exploiter et analyser/comprendre un SI  Évènement Traiter l’évènement ou l’information à l’aide du PGI Traiter une commande jusqu’à son règlement, acquérir une immobilisation et la financer, traiter une réclamation client, une difficulté de paiement, etc. = réaliser Observer, analyser et noter les procédures et les flux = observer, analyser Analyser, décrire ou schématiser le processus ou l’organisation du SI Schéma de flux, diagramme évènement/résultats, tableau des droits d’accès, etc.) = conceptualiser, synthétiser, analyse réflexive…. À partir de … L’élève intervient …

EGE PGI et pédagogie de scénario  Scénario 2 : modifier (ou créer) un SI  Besoin de gestion Organisation générale et fonctionnelle du PGI (paramétrages généraux, règles et méthodes de gestion) = Quoi ? Que veut-on gérer, selon quels principes ? Mise en place d'objets, règles et outils = Comment gérer ? Mise en œuvre du/des processus (saisies, traitements, générations, éditions) = Réaliser les tâches Exploitation des informations (éditions, contrôles, vérifications, analyses) = Exploiter les données À partir de … 2.Ex. : création de catégories, de familles, de types, d’articles, stocks, salariés, comptes en comptabilité, tables de taux, etc. et création « d’outils » : ventilations analytiques ventilations comptables, modèles de saisie, grilles de calcul (commissions en %)… 3.« Faire » : création d’événements dans le module concerné (saisie ou génération, ou traitements ou modifications en série,…) et réalisation des opérations correspondant au processus/flux 4.contrôles et vérifications : tracer un flux complet, chercher les antécédents, consulter, éditer, analyser (analyses et cubes décisionnels), interroger en SQL, etc. Paramètres société et choix de modules ou applications, autorisations et droits d’accès 2. Démarches et scénarios pédagogiques L’élève intervient sur…

EGE PGI et pédagogie de scénario  Scénario 3 : jeu de gestion avec le PGI 2. Démarches et scénarios pédagogiques Vous avec dit jouer ? Pourquoi un jeu ?  approche transversale, l’entreprise est appréhendée comme un système,  travail en groupe et en autonomie,  sensibilisation au management et à la prise de décision  obliger à argumenter sur les décisions prises et les résultats obtenus,  activité ludique, rompant avec l’image de sérieux et d’ennuyeux  dédramatiser l’approche du PGI,  montrer qu’on peut simplifier l’interface pour répondre aux seuls besoins pédagogiques

EGE PGI et pédagogie de scénario Les différences LT/LP LT/BTSLP ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE Pas de préconisation. PLI ou GLI Les activités des élèves se déroulent dans un espace plus professionnel (open space): salle de réunion, zone accueil, postes de travail qui simulent les différents services de l’entreprise. Mobilier et matériel de rangement spécifiques. SCÉNARIO La scénarisation a comme objectif de donner un sens au travail effectué (pas de « presse bouton », d’être prétexte à la conceptualisation par l’élève Le scénario ne concerne pas qu’un pôle du référentiel. fait intervenir plusieurs outils dont le PGI La construction du scénario fait intervenir le binôme de l’enseignement professionnel

EGE PGI et pédagogie de scénario Les différences LT/LP LT/BTSLP ACTIVITÉS Les activités sont simulées, Les rôles peuvent être tenus à plusieurs, de façon tournante ou pas. En dehors des APS ou ateliers (BTS) et projets (terminale), les activités sont généralement menées par tous. Les élèves ne sont pas affectés tous dans le même service. Progressivement, le travail est individualisé : dans un même service, ils se voient confier des tâches et compétences différentes. CERTIFICATION ET VALIDATION DU DIPLÔME En lycée, évaluation au travers du projet, mais sans technicité… En BTS compétences évaluées en CCF (CGO, PME, SIO) CCF. Suivi individualisé des compétences élèves sur Cerise Pro ou autres