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Réunion d’interlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 TRAAM Travaux Académiques Mutualisés AAM-actions-mutualisees.

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Présentation au sujet: "Réunion d’interlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 TRAAM Travaux Académiques Mutualisés AAM-actions-mutualisees."— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’interlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 TRAAM Travaux Académiques Mutualisés http://www.educnet.education.fr/ecogest/reseaux/ AAM-actions-mutualisees

2 Réunion d’interlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Principe des TRAAM http://www.educnet.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees/TRAAM-2009-2010 Proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE. Les TRAAM doivent conduire à la production de scénarios pédagogiques intégrant les TICE accessibles aux non spécialistes dans le cadre d'une généralisation des usages. L'objectif premier est de généraliser les usages des TICE en proposant aux enseignants d'ordinaire peu enclins à les utiliser, des scénarios pédagogiques, des exemples d'usages d'outils TICE qui apportent une plus-value pédagogique ou didactique.

3 Réunion d’interlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Thèmes 2009-2010 Thème 1 : Exploitation des réseaux sociaux Les attentes portent sur : - le recensement et analyses des pratiques existantes dans l'enseignement et dans les entreprises ; - l'exploration des offres adaptées et leur expérimentation dans les enseignements de spécialités d'Economie-Gestion. La production attendue porte sur des transpositions effectives, notamment dans les enseignements Thème 2 : Usage des jeux de simulation Les attentes portent sur l'identification de solutions adaptées aux différents contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement technologique, pré-bac, post-bac) et sur la proposition de scénarios pédagogiques liés aux diverses formes d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation. Ils mettent en évidence les apports didactiques et pédagogiques de l'introduction du jeu comme support d'activités individuelles et collectives.

4 Réunion d’interlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Les académies inscrites Thème 1 : Exploitation des réseaux sociaux - Dijon - Montpellier - Orléans-Tours - Toulouse - Versailles Thème 2 : Usage des jeux de simulation - Grenoble - Montpellier - Orléans-Tours

5 Réunion d’interlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Les TRAAM dans l'académie de Toulouse … par Daniel Pélissier


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