Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Progression des apprentissages au secondaire
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sciences de la vie et de la Terre
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Le conseil école-collège
Le système éducatif français
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
L’apprentissage des premiers secours
Réunion de liaison école collège
Evaluation et Suivi des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Parlons programmation(s)
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Programme de Technologie
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Histoire et géographie au cycle 3
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.

Le programme 2016 Son contenu est très lié au socle Il est organisé en trois cycles de trois années qui est peu ou prou celui de la scolarité obligatoire. Le Programme de maternelle déjà mis en œuvre, se veut comme une anticipations du programme de scolarité obligatoire.

Lien maternelle-cycle2 Le lien entre le programme de l’école maternelle est celui du C2 est très fort. Il s’agit bien de: Faire vivre l’idée qu’un cycle existe et a du sens, a une intégrité, qu’il constitue un bloc, un ensemble doté de cohérence. Chaque cycle a sa personnalité, son style.

Apprentissages fondamentaux Cycle 2 :Apprentissages fondamentaux: Le programme insiste sur tout ce qui va permettre de bâtir les fondations qui vont assurer que l’élève ne décroche pas : il est centré sur l’apprentissage du français, des éléments fondamentaux de maths, de sciences …..

Le cycle 3 Cycle très nouveau, important avec enjambement entre l’école primaire et collège, c’st le choix du législateur qui a voulu un cycle essentiel. C’est le plus compliqué à mettre en œuvre: il s’agit d’un cycle de consolidation qui permet de conforter de consolider les premiers apprentissages fondamentaux; On valide ce qu’on a commence de maîtriser en C2. « On devient capable de maitriser de manière fluide la langue française, le langage math …

Le cycle 3 : penser en lien Nécessité de penser le travail du CM1 et CM2 en lien avec la 6eme, et celui de la 6eme en lien avec celui du CM2 et CM2. Meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Idée d’approfondissement dans une perspective davantage disciplinaire: Cycle 4 : cycle de approfondissements; Il est important car c’est l’entrée en matière des disciplines scolaires très discrètes en C2, commençant à être mieux identifiés en fin de C3. On entre réellement dans une disciplinarisation.

Cycle 4:des approfondissements L’élève comprend que ce qu’on lui apprend appartient à une discipline On rappelle que ces connaissances renvoient à quelque chose qui s’appelle la discipline;

3 programmes mais : Une présentation identique : 3 volets Volet 1: une introduction qui rappelle les objectifs généraux de chaque cycle, sur les fondamentaux, le perfectionnement et l’approfondissement. Volet 2 : un passage où on précise le lien entre les disciplines et enseignements et les domaines du socle. Volets 3 :les apports disciplinaires ou l’opérationnalisation par enseignements ou par discipline. On y établit le contact entre ce que l’on vise en terme d’apprentissages et ce que les enseignants doivent enseigner.

Le volet 3: C’est la partie la plus professionnelle, la plus destinée aux professeurs, dans laquelle ils vont retrouver ce que chaque enseignement et/ou chaque discipline va apporter à la consolidation des acquis d’ apprentissages des élèves dans la perspective du socle.

Même ensemble: bloc de la scolarité obligatoire Présentés et écrits de façon homogène: les trois volets se retrouvent de façon identique et ont été définis dans les termes essentiels de la même manière: Attendus de fin de cycle, Compétences travaillées Éléments et exemples d’activités pour la classe Les tableaux de présentation des apprentissages par discipline sont organisés de manière standard.( C2, C3 et C4)

Un travail de progressivité Le programme: fixe les éléments de fin de cycle Précise les compétences et connaissances travaillées Propose des repères de progressivité Propose parfois des éléments de programmation

Le cycle 3: Permet une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués par les disciplines mais aussi dans Leur langage Leurs démarches Leurs méthodes spécifiques.