Le dialogue Homme- Machine Amine EL Mrabet 2015/2016
Sommaire Modélisation du DHM Théorie linguistique informatique Philosophie du langage La sémantique La pragmatique Exemples de théorie linguistique Quel futur !
Modélisation informatique du dialogue Homme-Machine Les interactions homme-machine (IHM): moyens et outils mis en œuvre afin qu'un humain puisse - Contrôler et communiquer avec une machine. - La façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à l'aide d'ordinateurs - Concevoir des systèmes ergonomiques, efficaces, faciles à utiliser, adaptés à leur contexte d'utilisation
Modélisation informatique du dialogue Homme-Machine ›.›.
Théorie linguistique informatique › La linguistique informatique est un champ de recherches et de pratiques technologiques qui s'enracine à la fois dans l'informatique et dans la linguistique, tout en faisant parfois appel à d'autres disciplines. La linguistique informatique fait partie intégrante des techniques informatiques et intervient également dans des sous-domaines de l'intelligence artificielle. Avec l'évolution rapide des technologies informatiques, le besoin s'est rapidement fait sentir de s'appuyer sur les techniques linguistiques pour faciliter la communication homme-machine. Parallèlement, la linguistique a pu profiter de la puissance des ordinateurs pour acquérir une nouvelle dimension et ouvrir la voie à de nouveaux domaines de recherche.
La philosophie des langage S'intéresse particulièrement à: La signification la référence ou au sens en général l'usage du langage son apprentissage et à ses processus de création compréhension la communication en général l'interprétation et à la traduction
Les probléme de la philosophie de langage › Quelle est l'origine du langage ? › Quelle est la relation entre le langage et la réalité ? › Quelle est la relation entre le langage et la pensée ? › Quelle est la relation entre le langage et la connaissance ? › Quelle est la relation entre le langage et d'autres modes d'expression ? › Qu’est-ce que la communication ? › La multiplicité des langues entraîne-t-elle la diversité des modes de penser ? › Qu’est-ce qu'un signe, un dialogue, un texte, un discours, un énoncé ?
Sémantique › est une branche de la linguistique qui étudie les signifiés › dérivé du grec σημαντικός (semantikos), «signifié», il a été repris à la fin du XIXe siècle par le linguiste français Michel Bréal, auteur du premier traité de sémantique › utilisé en opposition à celui de syntaxe dans l'étude des langages de programmation en informatique (même rapport qu'entre le fond et la forme).
Pragmatique › Vue sous l’angle étymologique, la pragmatique, du grec "pragma", "praxis", signifie "action". Mais du point de vue de la communication, elle est l’étude des signes dans leurs rapports avec leurs utilisateurs.
Exemple de Théories de la linguistique John Langshaw Austin: Quand dire, c'est faire, le langage de la perception, Les actes de langage indirects, Philosophie de l'esprit Herbert Paul Grice: Théorie de la pertinence John Searle: La philosophie du langage Oswald Ducrot: Présupposé, posé, sous-entendu
John Langshaw Austin philosophe anglais né le 26 mars 1911 à Lancaster et mort le 8 février 1960
Quand dire, c'est faire
› On peut alors modéliser l'acte de langage comme n'importe quel autre type d'acte, il a donc : › un but (aussi appelé intention communicative) › un pré-requis › un corps (c'est-à-dire une réalisation) › un effet.
Herbert Paul Grice philosophe anglais né le 13 mars 1913 à Birmingham et mort le 28 Août 1988
Les maximes conversationnelles
John Rogers Searle philosophe américain né à Denver en 1932
Acte de langage › les assertifs › les directifs › les promissifs › les expressifs › les déclarations
Oswald Ducrot Linguiste français né en 1930
Présupposé, posé, sous- entendu › La preuve et le dire › Dire et ne pas dire › Le dire et le dit
Quoi ?
Quel Futur ?
Merci !