Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Conférence internationale CES – BIT- AICESIS, avril 2011, Dakar
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent Le mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
L’Organisation internationale du travail
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Pour quoi une feuille de route?
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
PAGE 1 A Coesão Social na União Européia, aspectos políticos e sociais Seminário Internacional sobre Política Tributária e Coesão Social – os Impostos.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
ISO 31000: Vers un management global des risques
Formation pour dirigeants syndicaux
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
CIF-OIT COURS A Formation syndicale sur les relations de travail et l’économie Informelle 20 Février au 2 Mars 2012 L’approche de l’OIT pour le Travail.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Francophone & Anglophone) Du 18 au 29 Juillet 2011 Protection.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration

Opportunités Il y a un consensus international sur l’importance de la Sécurité Sociale comme un facteur de cohésion social, et un élément stabilisateur de l’économie en temps de crise La CSI (au congrès de Vancouver en Juin 2010) et la CSA (Confédération Syndicale Américaine –TUCA) (Placoss –Plateforme syndicale continentale sur la sécurité sociale) ont identifié la Convention 102 comme une référence de politique internationale pour la construction d’un système complet de Sécurité Sociale. Ils souhaitent l’extension de la couverture sur les 9 branches prévues par la convention, réclamant de l’espace pour le travail décent au centre des politiques. Le système des NU a identifié la sécurité sociale comme un instrument clé pour combattre la pauvreté, par l’inclusion du travail décent par les OMD’s. Comme résultat, la Sécurité Sociale est incluse dans l’agenda international (influencé par le cadre des NU pour le développement -UNDP) La croissance du développement économique dans la région, avec les caractéristiques du développement humain. Conditions essentielles pour la redistribution – dynamique rémunération / sécurité sociale)

Défis La mise en place de politiques néolibérales dans l’UE; menace le modèle Européen de protection social; la priorité est accordée au sauvetage du système financier et au contrôle du déficit au détriment de l’Etat et de ses fonctions. La revitalisation de la dichotomie entre la sécurité sociale générant des droits sociaux fondés sur le travail décent et le bien-être social (éléments complémentaires, non des substituts) Absence de stratégie des syndicats mondiaux sur le besoin de compléter la C102 avec des instruments politiques qui répondent à la nécessité d’étendre la couverture à partir d’une approche fondée sur les droits (inclusion social) Intégrer la notion de salaire juste et suffisant comme un élément fondamental du système de protection social. Salaires qui répondent aux besoins actuels et futurs, par la négociation collective comme un facteur de redistribution des revenus.

Socle de Protection Sociale Conclusions du Comité pour la discussion récurrente sur la protection sociale 100ème session, Genève, Juin 2011 En général, la principale contribution du secteur des travailleurs dans l’écriture est la définition systémique de l’initiative, prévu au paragraphe 4: « Ce consensus concernant la sécurité sociale s’appuie sur l’Agenda du travail décent et ses quatre piliers: l’emploi, le dialogue social, la protection sociale, et les normes et principes et droits fondamentaux au travail. Ces quatre piliers sont indissociables, interdépendants et se renforcent mutuellement. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les présentes conclusions sur la sécurité sociale. Des systèmes durables de sécurité sociale constituent un élément fondamental pour promouvoir avec équité une croissance économique productive. Ils sont étroitement liés à toutes les composantes de l’Agenda du travail décent et devraient reposer sur des droits dans un cadre juridique. Le tripartisme et le dialogue social, fondés sur la liberté syndicale et la reconnaissance effective du droit de négociation collective, sont des facteurs clés pour garantir une 10 rémunération adéquate aux travailleurs et les aider ainsi à accroître leur capacité contributive. Ils participent également à la pérennité de systèmes de sécurité sociale plus larges au sein desquels les régimes non contributifs et les régimes entre contributifs ont une fonction complémentaire »

Conclusions du Comité pour la discussion récurrente sur la protection sociale 100ème session, Genève, Juin suivi - –Alerte sur la responsabilité des Etats membres dans le suivi et la promotion des relations d’emploi (tendance à formaliser l’économie informelle). (paragraphe 14) – Souligne l’importance de la durabilité des systèmes de protection sociale, réduction de la fraude, du travail non déclaré et des relations de travail déguisées – Importance de l’emploi productif dans la performance des systèmes (paragraphe 20) – Utilisation les politiques publiques comme des instruments pour réaliser le travail décent (spécialement la promotion du dialogue social sous les conditions de liberté syndicale et du droit de négociation collective, intégration de politiques macroéconomiques, sociales, et d’emplois, attention à la question de genre) (paragraphe 20 et 24) – Importance du dialogue social pour définir les priorités, le système de surveillance et le respect effectif de la législation existante (paragraphe 25 et 26) – Responsabilité de l’Etat dans la mise en place de système efficace et efficient (paragraphe 23). De politiques actives (paragraphe 33)

Conclusions du Comité pour la discussion récurrente sur la protection sociale 100ème session, Genève, Juin suivi II - –Convention 102 comme un axe de la stratégie d’extension de couverture (paragraphe 28) –Propose son adaptation à la perspective de genre sans réviser l’instrument (Sondage général Comité de l’application des normes) (paragraphe 30) –Participation active des partenaires sociaux à l’initiative (34) – Bien qu’il n’y ai pas l’opportunité, quelques arguments au sujet du financement par l’espace fiscal (question stratégique pour la prochaine étape)

Socle de Protection Sociale Conclusions du Comité pour la discussion récurrente sur la protection sociale 100ème session, Genève, Juin 2011 Dans différents paragraphes des éléments clés apparaissent, comme: –La mise en œuvre de l’initiative repose sur une stratégie à deux dimensions “par le biais des systèmes complets” (paragraphe 3 et 31) –Deux dimensions (horizontale et verticale) sont d’égale importance et compatible avec l’élan de mise en conformité avec les exigences de la Convention 102. (paragraphe 8) –La politique de Socle de protection sociale doit être mise en place en étroite coordination avec la création d’emplois décents (paragraphe 9) –Nature progressive de la couverture (adéquation des prestations). Reference à la C 102. (paragraphe 11) –Reference implicite à la centralité du travail comme le noyau du système de protection sociale: Convergence vers la formalisation de l’emploi (paragraphe 13)