JEU DE BATAILLE NAVALE À CONCEVOIR AVEC UN CHIFFRIER ÉLECTRONIQUE Imaginé par Sébastien Charette
Ouvrez un chiffrier électronique Dans cette présentation, c ’est Microsoft Excel qui est utilisé, mais l ’activité pourrait très bien être complétée avec Apple Works ou un autre tableur de votre choix.
Enregistrez le fichier Donnez un nom de fichier significatif et assurez-vous de l ’enregistrer dans le bon dossier.
Modifiez la largeur des colonnes et la hauteur des lignes pour former des carrés Dans ce cas-ci, les colonnes A à W ont été sélectionnées puis redimensionnées à la largeur 3. Quant aux lignes, elles ont été sélectionnées jusqu ’à 33 et redimensionnées à 20. Bouton droit de la souris sur les lettres
Créez une grille de 12X12
Colorez la zone de jeu et celles des coordonnées zone de jeu zone des coordonnées
Indiquez les coordonnées IMPORTANT! Le chiffre 1 doit se situer au bas de la grille.
Centrez toutes les cases
Copiez et collez les coordonnées
Déplacez la grille vers le bas
Insérez un titre WordArt
Copiez et collez une seconde grille
Déterminez chacune d’elle avec un WordArt
Ajoutez une flotte modèle pour consultation Colorez les cases et déterminez le type des bordures
Quittez (n ’oubliez pas d ’enregistrer)
Dans l ’explorateur Windows, modifiez le fichier... Bouton droit de la souris
...pour qu ’il soit en lecture seule
Une vraie bataille à distance? Pourquoi pas!
Il faut récupérer notre fichier créé précédemment sur le chiffrier électronique
Il faut aussi ouvrir un programme qui permet de clavarder
Se trouver un ennemi...
Déterminer l’emplacement de notre flotte Colorez votre flotte pour qu ’elle contraste avec la zone de jeu.
Ouvrir les deux fenêtres en mosaïques verticales... Bouton droit de la souris sur la barre des tâches
…ou alterner de programme avec les boutons situés sur la barre des tâches
On détermine qui sera le premier à tirer Ce dernier envoie les coordonnées choisies (Exemple: B3) L ’ennemi répond: «Manqué… ou touché… ou coulé…» et ajoute un commentaire s ’il le désire! De plus, l ’ennemi contre-attaque immédiatement et ainsi de suite
Pendant la bataille, les joueurs prennent bien soin d ’indiquer tous les tirs qu ’ils envoient ou qu ’ils reçoivent en modifiant la couleur des cases visées par les coordonnées.
Par exemple: blanc pour manqué et rouge pour touché
Une partie non terminée peut être conservée. Il s ’agit d ’enregistrer le document du chiffrier électronique sous un nom de fichier distinct de l ’original. De plus, le dialogue pourrait aussi être enregistré en passant par enregistrer sous du programme de clavardage.
Finalement, comme le fichier original a été enregistré en lecture seule, il sera conservé dans son état de départ sans aucune des modifications faites lors de la dernière partie.
À la guerre comme à la guerre… On ne peut pas toutes les gagner!