La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches sur le thème de la résilience dans le cadre du Programme Risques, Décision,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Eléments Méthodologiques
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
La question des risques majeurs
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
EDD Education au Développement Durable
(recommandation de Johanesburg)
Mercredi 10 Octobre 2012 Colloque du programme GICC 1 Eric Duviella.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Promotion de la santé et santé environnementale
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Apsydia Présentation des missions Auteur : [A Préciser]
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
risques majeurs & résilience des villes
Quand les ARTS et la CULTURE s’en mêlent…... Mise en contexte États généraux des arts et de la culture en Acadie Stratégie globale pour l’intégration.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Hervé Piégay, UMR 5600, ENS de Lyon Carole Barthélémy,
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le progrès des entreprises … par le progrès des dirigeants.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
KEY NOTE GRH.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie 1 Gestion de l’impact environnemental et sanitaire.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Atelier Morphologie(s) urbaine(s)
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
LES RISQUES EN FRANCE MÉTROPOLITAINE - APPROCHE GÉOGRAPHIQUE L’EXEMPLE DES INONDATIONS Magali Reghezza 1.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches sur le thème de la résilience dans le cadre du Programme Risques, Décision, Territoires (RDT)

- RDT : Un programme de recherche du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer : -Sur les risques naturels et technologiques, -Dont l’objectif est de renforcer les collaborations entre chercheurs et services gestionnaires des risques, -Et de renforcer les liens entre les stratégies régionales et nationales - Les recherches en cours (2014 – 2016) ont pour sujet (titre de l’appel à projets de recherche): « La résilience des territoires face aux risques Dans un contexte de nouvelles approches de gestion et de risques émergents » -10 équipes de recherche y contribuent La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Le Programme RDT Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars

Résilience : « La capacité d’un système, d’une communauté ou d’une société potentiellement exposé à un aléa à s’adapter en résistant ou en changeant afin d’atteindre ou de maintenir un niveau acceptable de fonctionnement et de structuration » (Définition de l’UNISDR) La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? La résilience Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars

La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches en cours dans le cadre du Programme RDT Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars Les projets RDT en cours Type de risquesTitre des projets Risques Naturels (6 projets) -AEDES : Représentation des dangers et définition des risques sanitaires dus à l’installation d’Aedes Albopictus en métropole. -INCERTU : Incertitude et jugement expert pour l’aide à l’évaluation de la résilience des réseaux techniques urbains face aux inondations. -PRECIEU : Programme d’Etude sur la Contrainte d’Inondation dans les projets Urbains en espaces inondables. -REOMERS : Résilience des territoires d’Outre-Mer aux risques météo-marins dans le contexte du changement global. -REPEXTREM : Analyse et représentation des épisodes caniculaires en zones urbaines denses -RETINA : Résilience des territoires face à l’inondation : pour une approche préventive par l’adaptation post événement

La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches en cours dans le cadre du Programme RDT Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars Types de risquesTitre des projets Risques technologiques (1 projet) EMIR : Elision Mais Inexorabilité du Risque : Quelle résilience face à la pollution des sols dans les territoires industriels ? Risques naturels et technologiques (3 projets) ACTER : Accompagner le Changement vers des Territoires Résilients RCO : La résilience : du concept à son opérationalisation. Regards croisés entre recherche, expertise et action ResTO TeRIN : Contribution à la modélisation de la résilience technique et organisationnelle du territoire face au risque Natech : du macroscopique au microscopique – Apport des sciences du danger. Les projets RDT en cours

A des degrés divers, Tous les projets interrogent la notion de résilience : -Comment cette notion peut-elle être rendue opérationnelle ? (RCO) -Observe-ton des évolutions vers la réduction des vulnérabilités après une catastrophe ? (RETINA ; REOMERS) -Peut-on améliorer nos capacités à nous adapter et à résister à certains risques et comment ? (REPEXTREM ; AEDES ; INCERTU ; Resto Terrin) -Dans l’urbanisme, l’aménagement et la gouvernance des territoires, la place des risques est-elle affichée/cachée ? La culture du risque est- elle suffisamment entretenue ? (PRECIEU ; EMIR ; ACTER) La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? La résilience dans les recherches RDT en cours Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars

Cette notion de résilience, à priori positive puisque tournée vers la résolution des crises, apporte-t-elle quelque chose à nos façons de gérer les risques ? -En obligeant à une vision moins sectorielle, plus intégrée, de la gestion des risques ? -En portant un regard plus systémique sur le fonctionnement des territoires et des sociétés qui les habitent ? -En nous obligeant à analyser davantage les retours d’expérience ? La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars

A l’inverse, ne perd-on pas, avec cette notion « systémique » et plutôt optimiste : -la vision analytique et précise de chacune des phases de la prévention des risques (connaissance des risques, surveillance et alerte, culture du risque,…,réduction de l’aléa et de la vulnérabilité, gestion de crise, etc.) -Une forme de vigilance que la croyance en la résilience pourrait endormir ? La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars

Merci de votre attention, … Et à tout de suite (le débat à la fin des présentations) pour la réponse à ces questions … (?) La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars

10