Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril 2009 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier n°2 : Installer , maintenir et rentabiliser son portail de veille juridique Rémy NERRIERE Étude CHEUVREUX – membre du CA de Juriconnexion Arnaud.
Advertisements

Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Veille informationnelle Jacques PIOT - CRDP Midi-Pyrénées Octobre 2008.
Espace-cadres de l'académie de Paris - septembre 2012 Organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels dencadrement 12 septembre.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Solidarités et réussites Académie de Créteil Présentation du Cartable En Ligne.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Guide à l'usage des élèves
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Stage Veille sur Internet
Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
un Espace Numérique de Travail
Guide Me Vu par Renaud. Sommaire Besoin et problème(s) rencontré(s) Les solutions existantes Notre solution.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Outils bibliographiques Philippe Carrère, UAG 2013.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Quel est le meilleur choix ?
CATALOGUE DES FORMATIONS PCIE 2015 Formateur : KAMAL Laiss.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session DAFPEN - MANE- ESPE Formation ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES DÉPARTEMENT DE L’ARIEGE 2015 – 2016 Virginie Chaffer – Atelier Canopé de l’Ariège.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Présentation de JobBoard Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM Nicolas Henckes, secrétaire général de l’UEL.
Exposé en Knowledge Management Préparé par Lô Ahmadou Lamine Rachid Abdi Sagal.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
SCOPUS : Sauvegarder et créer des alertes Qu’est-ce que Scopus ?  Base de données bibliographiques multidisciplinaire éditée par Elsevier.  Répertorie.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l’étranger Hiver /05/
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SIECLE Aide au démarrage des formations académiques 26 juin.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Des ressources uniques en sciences de la santé et vieillissement Audrey Attia, responsable de la bibliothèque Centre d’expertise sur la santé des personnes.
UEP2_S3b : Communication …Quelques règles de la recherche sur le web! …Quelques règles de la recherche sur le web!
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1.
Philippe MARTIN, TSP Diffusion
©Armelle Thomas - mars Diigo, le gestionnaire de bookmarks en ligne de nouvelle génération ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique - Mars.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Comment être en veille sur des thèmes avec NETVIBES storyboard du tutoriel Tutoriel vidéo réalisé avec les logiciels ScreencastOmatic et PowerDirector.
Collège Albert Camus – Gaillac LE CDI. Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE. Contexte professionnel Mutations fréquentes nécessitent de nouvelles compétences techniques l’adaptation à d’autres formes.
Utilisation de Symbaloo Nadya Benyounes. Symbaloo : Des bureaux virtuels personnalisables Un moyen de retrouver et partager ses signets (favoris) où que.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
28-29/10/04 Enfa Octobre 2004 e-Portfolio La Rochelle Du parcours individuel à la construction d’un savoir collectif : le ePortfolio intégré à une.
Outlook – Webmail OWA Agenda et partage de dossiers.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Transcription de la présentation:

Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril

NETVIBES : un outil au service de la veille et de la publication de ressources Veille informationnelle et traitement de l’information : – Surveiller – rechercher et identifier des sources – collecter, sélectionner – trier, classer – retraiter – Et diffuser ! Partir de sa pratique professionnelle en procédant à :  Une analyse fine des besoins c'est-à-dire de ses besoins propre et des besoins des « usagers » : 1.quels thèmes ? 2.quelle nature d’information ? 3.quel degré de précision ? 4.utilisation personnelle ? 5.conservation de l’information ? 6.diffusion à d’autres ? (de façon brute, avec un traitement ?)  Une prise en compte des conditions de travail : combien de temps consacré à la veille, quel volume d’information, travail au CDI et/ou à domicile, travail en solitaire ? Attention à l’INFO- OBESITE !!  Un choix des outils en fonction des besoins et des conditions de travail 2

Un exemple : je fais une veille sur les programmes de l’AGHJA à Ajaccio Si c’est une veille personnelle, je ne fais que repérer de l’info. Je n’ai pas besoin de la classer ni de la diffuser. Si c’est une veille destinée aux élèves ou aux profs, je dois la repérer et la diffuser. Je n’ai pas besoin de la conserver. Si c’est une veille qui sert de base à un travail de recherche sur la politique culturelle à Ajaccio, j’ai besoin de la conserver et de la retraiter… 3

Quels sont les outils de la veille et de la diffusion? Les outils traditionnels Lecture de publications locales ou nationales visites régulières de sites Internet Utilisation de favoris (ou signets) Affichage CDI/salle des profs Edition de petits bulletins d’info Postage ciblé dans les casiers Relations interpersonnelles Les outils WEB 2.0 Les alertes (google, mentor) Les fils RSS eo/x4pufb_les-flux-rss-expliqus- aux-enfants_tech eo/x4pufb_les-flux-rss-expliqus- aux-enfants_tech les favoris en ligne Les listes de diffusion Portails et bureaux virtuels : netvibes, ral ou Igoogle par exemple ral 4

Intérêt des outils de type Netvibes Adapter un accès Internet à son profil et personnaliser l’interface d’accès à l’information Partager son travail et proposer des ressources facilement Ces deux fonctionnalités sont accessibles par un portail unique et « sur mesure » pouvant intégrer, par le biais de modules (appelés aussi WIDGET) des sources et des outils très disparates 5

Modules intégrables dans Netvibes Des flux RSS Des liens Internet Des outils de recherche en ligne BCDIWEB Un accès au courrier électronique (Webmail) La gestion (et éventuellement le partage) des favoris en ligne (del-icio-us) Un agenda Des outils bureautiques en ligne (GOOGLE document par exemple) Un espace de stockage en ligne ( D’autres applications en ligne : météo, listes de tâche. Des images 6 Un système d’onglet permet de créer autant de pages thématiques que nécessaire

Exemples de portails Il peut être très utile d’analyser des portails déjà existant. De plus, il est facile, s’ils sont partagés, de récupérer des modules existant pour les intégrer à son propre portail. : Portail presse : Kiosque "Union Européenne" réalisé par J Piot, CRDP de Midi-Pyrénées, à la demande du DAREIC de l’académie. : Portail CDI - Lycée technique ECS Vichy : Portail du CDI de Sartène. : Portail d’un CDI de collège : portail « Le CDI de l'ENIL de Mamirolle » : Portail de Jacques Piot à destination des enseignants documentalistes de l'académie de Toulouse. 7

Une petite démonstration vaut mieux qu’un long discours! netvibes : Vidéo très complète de 10mn netvibes /22/presentation-video-de-netvibes : Démonstration très claire présentant les fonctionnalités de base. 5 mn /22/presentation-video-de-netvibes 8