Économie et interprétation du droit Anne-Lise Sibony Institut d’études juridiques européennes Université de Liège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Les coûts partiels.
Les contrats à long terme
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Introduction à l’analyse de la concurrence
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Maître de conférences agrégé CRES
Maître de conférences agrégé CRES
Evaluation.
Les Enchères inversées
Rénovation du Bac Pro Commerce
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
NICOLAS PETIT DEMI-JOURNÉE DETUDE DE LAFEC PARIS, 3 MARS 2011 Lactualité du droit matériel des pratiques anticoncurrentielles.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La question de l’évaluation en économie - droit
Economie 2014 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
N. PETIT – N. NEYRINCK CONFÉRENCE SUR LA PERFORMANCE ET LA CULTURE JURIDIQUE DENTREPRISE EDHEC, LILLE, LE 7 JANVIER 2011 Le droit de la concurrence face.
Le premier travail écrit
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Economie Industrielle 2
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
La trahison des images, René Magritte, 1929
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Technologie au cycle central
1ère Partie J.lou POIGNOT
MARQUAGE CE.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Marché et efficience 12/04/
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
La recherche au service du communicateur: Cours 2 La données secondaire publique –Les répertoires d’articles et de rapports –Les bases de données Le fil.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
La régulation de l’activité économique
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
L’efficacité et l’équité
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Structure (Plan) d’un mémoire
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Economie 2016 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
L’évolution des théories du commerce international.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
2 enseignements d’économie
Transcription de la présentation:

Économie et interprétation du droit Anne-Lise Sibony Institut d’études juridiques européennes Université de Liège

De quoi est-il question?  Économie Science économique  Analyse économique du droit (un peu seulement)  Analyse économique des faits (principalement)  Interprétation Lato sensu : interprétation et autres techniques d’importation  Interprétation stricto sensu (éléments de la qualification)  Présomptions

Objet de cet exposé  Comment les apports de l’économie peuvent-ils être intégrés par le juge à la fabrication de la règle de droit?  Approche descriptive (non normative)

Précisions  Exemples en droit de la concurrence  Mécanismes de portée plus générale? Autres branches du droit Autres sciences que l’économie

Plan de l’exposé I. L’offre de l’économie Contribution spontanée de l’analyse économique à l’interprétation du droit: le discours sur les finalités II. La demande du droit Contribution juridiquement utile de l’analyse économique à l’interprétation du droit: la déclaration de pertinence

I. L’offre de l’économie A. Les caractéristiques de l’offre B. Le décalage entre l’offre et la demande  L’interprétation économique des finalités du droit n’est pas un point de rencontre de l’offre et de la demande

A. Les caractéristiques de l’offre  Offre d’interprétation Discours normatif Interprétation téléologique  Jugement a priori sur les finalités générales de toute loi Compatibilité avec l’analyse juridique?

Les finalités: vue de l’économie  Intérêt général: « bien-être global » (total welfare)  Intérêts particuliers Bien-être des consommateurs

Exemple 1  « Le droit de la concurrence vise le bien- être global » [thèse sur les finalités]  Or les restrictions verticales accroissent généralement le surplus des entreprises (efficience) sans altérer trop le surplus des consommateurs [jugement de vraisemblance]  Donc les restrictions verticales ne devraient pas être interdites [interprétation]

Exemple 2  « Le droit de la concurrence vise le bien-être des consommateurs » [thèse sur les finalités]  Donc seuls les comportements qui réduisent le bien être des consommateurs sont interdits [interprétation]  Pour qualifier un comportement d’abus, il faut démontrer qu’il réduit le bien-être des consommateurs [thèse sur les éléments de la qualification]

B. Le décalage entre l’offre et la demande  Le droit a ses propres méthodes pour produire un discours sur les finalités  Pas de demande pour des méthodes concurrentes  Méthodes concurrentes n’ont pas de légitimité juridique  C’est un obstacle à la réception de l’analyse économique

Cas particulier  Droit de la concurrence: obstacle seulement partiel Objectifs pouvant être inférés des textes  Objectifs eco-compatibles Efficience productive (traité CECA) Bien-être des consommateurs (art. 101 TFUE) mais aussi Intégration du marché intérieur (art. 101 et 102 TFUE) Buts horizontaux (environnement, culture)

 Légitimité juridique partielle des prémisses de l’analyse économique  Légitimité possible des interprétations fondées sur ces prémisses

II. La demande du droit A. Les caractéristiques de la demande B. L’ajustement entre l’offre et la demande  La demande du droit peut être satisfaite par des apports de l’analyse économique (en droit de la concurrence)  Il y a plusieurs manières d’intégrer à la règle de droit un apport économique donné

A. Les caractéristiques de la demande  Origine de la demande  Objet de la demande Tests de qualification Unité élémentaire: déclarations de pertinence

L’origine de la demande: le vertige du vague Exemple: art 101 TFUE « Sont (…) interdits tous accords entre entreprises, toutes décisions d'associations d'entreprises et toutes pratiques concertées, qui sont susceptibles d'affecter le commerce entre États membres et qui ont pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence à l'intérieur du marché commun »

Un grand écart (entre le droit et les faits) À combler par le juge

L’objet de la demande  Pont clé-en-mains  Matériaux de construction

Les tests de qualification  Clés-en-main ou à monter soi- même  Schéma de raisonnement qui préside à la qualification juridique

Exemple Le test de la prédation (AKZO) Prix bas< CVMabusCVM<px<CM Plan d’élimination abus

Matériaux de construction  Élément clé: la déclaration de pertinence « ce qui compte c’est… »  Exemples: Barrières à l’entrée (délimitation du marché, appréciation de la position dominante) Proportion de consommateurs dont la demande est déterminée par une caractéristique  Ex (a contrario): United Brands 27/76, point 31 (bananes) Incitations  Ex: Schneider Legrand, T ‑ 310/01, point 292 (incitation à mettre sur le marché des marchandises échangées au sein du groupe)

Nature juridique des matériaux de construction  Déclaration de pertinence est une question de droit  Omission d’un élément pertinent dans la motivation d’un jugement => cassation pour défaut de base légale  Analyse économique ne sert pas seulement à l’appréciation des faits mais bien à l’interprétation du droit

L’ajustement entre l’offre et la demande  Analyse économique (des faits) suggère des éléments pertinents Exemple: prédation – différentes stratégies  Ces suggestions s’inscrivent dans un contexte juridique Il y a déjà des éléments reconnus comme pertinents. Ex: tests de coûts  Défi: intégrer le tout

Le défi du montage

Exemple: la prédation  Le test existant  L’argument de la récupération

1 ère possibilité d’intégration nouveau test (nouvelle interprétation) Prix bas Possibilité de récupération? NonPas d’abusoui < CVM abusCVM<px<CM Plan d’élimination abus

Autre possibilité  Analyse sémantique de l’argument économique Argument porte sur la rationalité Jugement de vraisemblance sur une stratégie Rattachement juridique: intention

Exemple Le test de la prédation (AKZO) Prix bas< CVMabusCVM<px<CM Plan d’élimination abus

 1 ère possibilité: récupération élément nécessaire de la qualification Cour suprême US  Brooke Group Ltd. V. Brown & Williamson Tobacco Corp., 509 U.S. 209 (1993).  2 ème possibilité: récupération élément pertinent, rattaché à un élément existant Cour de justice  CJCE, 2 avril 2009, France Telecom/Commission, C ‑ 202/07 P

 Un même argument économique … « l’important c’est la possibilité de récupération des pertes » … peut avoir plusieurs traductions juridiques

Principes de choix  Différentes techniques d’intégration ont des propriétés différentes Fidélité au raisonnement économique Flexibilité Lourdeur du fardeau probatoire  Toutes les techniques ne relèvent pas de l’interprétation Définition de présomptions

Conclusion  L’économie fournit des apports à l’interprétation du droit  Les plus prisés du droit ne sont pas relatifs à l’interprétation des finalités (approche normative)  Les plus utiles sont la mise en avant de faits pertinents (économie positive, analyse économique des faits)

 Plusieurs techniques d’intégration disponibles  L’intégration des apports économiques implique des choix  Il n’est pas certain que cette conclusion soit spécifique au droit de la concurrence à l’économie