CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.

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Transcription de la présentation:

CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par une mise en projet personnel -Éducatif : cf.projet de classe : projet de développement personnel et coopération -Moteur : cf. projet de cycle : s’éprouver par un effort et une charge de travail adaptés à la recherche d’effets sur soi STRATEGIE D’ENSEIGNEMENT : CHOIX PEDAGOGIQUES : Affiner son projet, Tutorat, coopération, carnet CHOIX DIDACTIQUES : Mise en relation des effets de la pratique avec des ressentis et des connaissances.

PROJE T DE CLASSE : -Avoir un projet de développement personnel et travailler en coopération PROJET DE CYCLE : -s’éprouver par un effort et une charge de travail adaptés à la recherche d’effets sur soi ELEVES EN GENERAL : -Scolaires, bonne ambiance -Bon niveau (sauf 3) -½ Sportifs CONTEXTE : EPS : Goût de la pratique, émotions fortes pour soi et avec les autres ETAB : Réussite(ES) Mixité sociale AS : Bien-être Intervention sur l’alimentation avec l’ infirmière Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel, prévoir et réaliser une séquence de courses en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition…) ELEVES EN COURSE : N 1 : (+) 18 élèves 14> VMA >21 N2 : (-) : 14 élèves 10> VMA>13,5 PB Durée effort et conception séance CHOIX PEDAGOGIQUES : Affiner son projet, Tutorat, coopération, carnet d’entraînement CHOIX DIDACTIQUES : Mise en relation des effets de la pratique avec des ressentis et des connaissances.

PROJET DE CYCLE N1 : passer de la conception de séances à l’analyse et la justification par des connaissance et un projet sur soi N2 : passer de la production à la conception de séances en vue d’atteindre un projet personnel leçonétapesobjectifs LECON 1ProductionReprise de l’activité + mobile 2 LECON 2« Evaluation de la VMA + mobile 3 LECON 3« Mise en relation de ressentis avec une charge de travail pour affiner son projet LECON 4ConceptionConstruire une séance en partenariat LECON 5AnalyseMettre en relation des effets, des connaissances et des ressentis LECON 6« Construire une séance pour soi LECON 7« Affiner son projet LECON 8EVALUATION

LECON 3 : S1 durée 55’ (après écht et avant bilan) OBJECTIF : Mise en relation de ressentis avec une charge de travail pour affiner son projet BUT: Réaliser les séquences demandées et analyser son ressenti DISPOSITIF : Cibler le mobile de chacun par un questionnaire Choisir une séance type (2 propositions) et la réaliser à 2 et noter ses ressentis précis. M1 : 90%- 95% - 100% ou 95%- 100% - 105% M2 : 75%- 80 %- 85 % interval training ou fartlek M3 : avec ou sans marche active Prévoir des modifications pour séance 4.  conn sur méthodes de travail  conn sur nutrition (cf. infirmière) CRITERES DE REUSSITE : Réaliser la séance prévue et avoir des sensations en relation avec le mobile choisi CONTENUS : CONN : sur soi et analyse de sa pratique CAPA : réaliser un effort ATT : Perséverer, encourager Tableau de correspondance %VMA et distance Justifications: CHOIX (coopé, carnet, MER)

déroulement CONDUITESHYPOTHESESREGULATIONS Anais et Marie s’associent pour la réalisation de séance Même profil (ress. Affectives) Cf CR : finir la séance donc se dépasser (cf projet perso) + prendre séance avec marche active (EPS : émotions fortes et positives) Romain et Vincent ne parviennent pas à prévoir séance 4 Difficultés scolaires (ress. Cognitives) Voir le tableau Analyser ensemble les ressentis (réussite scolaire) Jules et Maheva compétition le lendemain Séance M2 (pas de lactates)

BILAN L3 Volume de pratique : 30 minutes Les élèves ont: Mis en relation une charge et un ressenti Mis en relation des conn et méthodes d’entrainement Eprouver un effort Coopérer et encourager Affiner la VMA et échelle d’effort

LECON 4 : S1 durée 60’ (après écht) OBJECTIF : Construire une séance en partenariat BUT: Concevoir une séance avec un partenaire. Réaliser les séquences choisies et analyser son ressenti DISPOSITIF : Concevoir une séance pour soi mais à l’aide d’un partenaire. Séance à trous. N1 tuteurent les N2. Ex : M1 : _____ séries de 2’/1’ à 90% _____ séries de 1’/1’ à 95% 1 x 1’ à ________% _____ min à 90% Réalisation l’un après l’autre. Remplir son carnet et prévoir des modifications pour séance 5.  Conn physio et santé (cf. TPE, SVT, S) CRITERES DE REUSSITE : Réaliser la séance prévue en respectant les allures et avoir des sensations en relation avec le mobile choisi CONTENUS : CONN : méthodes d’entrainement, récupération, MER intensité, durée, répétitions CAPA : réaliser un effort ATT : Perséverer, encourager tableau avec MER mobile, intensités, durées, récupération, forme de travail. JUSTIFICATIONS : Choix (tutorat, projet, effort,

déroulement CONDUITESHYPOTHESESREGULATIONS Romain et Vincent se laissent guider ou copient les séances précédentes Rapport diff à l’écoleAider à l’Utilisation du tableau avec MER mobile, intensités, durées, récupération, forme de travail. (réussite scolaire) Anais, Sandrine et Marie prévoient peu de temps de course et peu d’intensité En difficulté en EPS et impuissance apprise Jules et Maheva conçoivent les séances pour elles et inversement + cf projet et encouragements Même séance pour les 3 (goût de la pratique) M 1 prévu trop difficileSur estimation, conn de soi (buts d’accomplissement) Statut de l’erreur Accepter d’arrêter. Ajustement pour séance 5 Séance pour L6 ou 7 (bien se conn,

BILAN L4 Volume de pratique : 30 minutes Les élèves ont: Mis en relation des connaissances et un ressenti Eprouver un effort Coopérer et encourager Affiner la VMA et échelle d’effort Analyser les ressentis et les séances choisies

conclusion Les élèves ont appris: À coopérer, observer, aider Avoir un projet et le mener à bien Concevoir un entrainement grâce à des connaissances sur principes physiologiques, nutritionnels, d’entraînement Réaliser un effort pour soi Mieux se connaitre et mettre en relation des connaissances et des ressentis sur soi Continuité : Echauffement, organisation, séances à trous Rupture : coopération-tutorat, affinement du projet, tableaux