Projet Pédagogique Saison 2008/2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

LA CLERMONTAISE FOOTBALL
Construire un projet sportif pour le club
De Alma à Montréal Pourquoi sommes-nous là?. Proposition dordre du jour Table de travail des conseillères pédagogiques en installation Objectif de la.
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
LES TOURNOIS JEUNES Ligue Nord-Pas-de-Calais REUNION DINFORMATION DES CLUBS PARTICIPANTS Lesprit Lesprit Les fiches dévaluation Les fiches dévaluation.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
STAGE INITIATEUR 2 BIENVENUE ET FELICITATIONS Equipe Technique Régionale.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
PROJET DE FONCTIONNEMENT
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
REUNION DE RENTREE Mercredi 18 septembre.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le Projet Educatif Territorial
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation pédagogique d’une séance
La saison propositions
Charte de l’AS Bayard Educateur
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Proposition d’organisation
L’équipe éducative.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
Le guide de l’éducateur sportif
Tennis club Baillargues
NomAMIENS PICARDIE HAND Déclaré le21/03/1991 J.O le10/04/1991 Agréé JS29 Juillet 1991 D80S612 SIRET Siège social36 Rue Jean-Marc Laurent.
Dossier de partenariat
Projet de vie 2014/2015.
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
Les sports-collectifs
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Amicale de Malaunay Football Club
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Formation JEUNE ANIMATEUR
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Education à la Citoyenneté Numérique
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
FORMATION DES 6/9 ANS Assemblée Générale de la Ligue des Yvelines Samedi 15 janvier 2011.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

Projet Pédagogique Saison 2008/2009 Ecole de football Projet Pédagogique Saison 2008/2009

Sommaire • Définition du Projet pédagogique • Pourquoi faire un projet pédagogique ? • Les principes directeurs • Définition et mise en oeuvre des règles de vie du club • Les différents règles de vie du club • Pourquoi homogénéiser le discours ? • Aspect sportif • Rôle de chacun 1) L’éducateur 2) L’accompagnateur 3) Les enfants 4) Les parents 5) Objectif principal • Conclusion

Définition du projet pédagogique Elaborer un projet pédagogique consiste à réfléchir sur ce que l’on se propose de faire avec les enfants et à le décrire. Partant des idées individuelles, échangées entre les membres d’une équipe, on aboutit à un projet collectif que l’on transformera en actes. Ce projet collectif donne lieu à un écrit, indispensable du moment qu’il reflète le travail du groupe. Il est la référence et peut être réajusté, modifié, au fur et à mesure des échanges entre ses membres. Le projet pédagogique est le moteur d’une équipe. Chaque membre de l’équipe est garant du projet. Il est transmis aux instances du Football (District, Ligue Régionale) ainsi qu’à la commission des sports municipaux de la commune.

Pourquoi faire un projet pédagogique ? Afin d’appliquer les mêmes règles de vie au sein du club ; Dans le but de mettre en œuvre ces principes directeurs ; Pour homogénéiser le discours de chaque acteur du projet ; Pour que toutes les personnes aient le même objectif.

Les principes directeurs du projet pédagogique sont : - guider l’enfant vers l’autonomie, - concilier les besoins individuels à la vie en collectivité, - lui proposer un environnement humain et matériel adapté qui permet l’émergence de ses compétences motrices perceptives et cognitives, - développer la pédagogie de l’environnement, - encourager les interactions de l’enfant avec d’autres enfants et avec les adultes, - ouvrir la structure aux parents et les encourager à participer aux échanges avec les éducateurs, en restant à leur place de parent et en nous reconnaissant notre statut d’éducateur. - favoriser un rapport citoyen entre chacun. Les éducateurs se donnent les moyens pédagogiques de mettre en œuvre les principes directeurs. Le projet mis en forme et rédigé, devient un lien contractuel entre tous : bureau, coordinateur, éducateur, accompagnateur, parents, enfants.

Les règles de vie du club Les règles de vie du club sont les droits et devoirs de chaque participant à la vie de l’Etoile Sportive de PAULHAN. Ces règles régissent l’école de football de la catégorie pré-débutant à la catégorie –15 ans incluse.

Aspect sportif Les entraînements permettent de préparer les rencontres afin que celles-ci se déroulent dans de bonnes conditions. Les rencontres ne sont que des évaluations qui révèlent l’acquisition technique, tactique et physique. L’étoile sportive de Paulhan privilégie l’amour du maillot, le plaisir de jouer ensemble et le travail par génération. Elle privilégie l’éducation et non la performance à n’importe quel prix, même si des résultats sont espères. Les éducateurs mettent en place des séances structurées, adaptées au rythme de l’enfant suivant sa catégorie. Les éducateurs attachent beaucoup d’importance à l’enfant en tant qu’individu et membre de l’équipe. Ils encouragent et valorisent chacun d’entre eux. Les premiers instants sont centrés sur la maîtrise du ballon, le transmission, et le sens du jeu.

Rôle de chacun L’éducateur L’ éducateur est responsable des enfants dont il a la charge. Son rôle est d’encadrer les séances d’entraînement ainsi que les rencontres du week-end. Il est chargé de mettre en place au minimum un entraînement par semaine. L’entraîneur est le premier arrivé et le dernier parti (respect des horaires). Il doit veiller à sa tenue. L’éducateur doit être présent lors des réunions techniques. Il bénéficie d’une totale liberté concernant ses choix tactiques. L’effectif dont il dispose permet de mettre en place un travail par génération. Il rend compte de son travail au coordinateur.

L’accompagnateur Le rôle de l’accompagnateur est de soutenir l’éducateur dans son travail. Il peut participer aux réunions techniques. Il est licencié au club en tant que dirigeant et peut être amené à arbitrer lors d’une rencontre (arbitre central, arbitre de touche). L’accompagnateur a pour charge l’aspect administratif de la catégorie dont il dépend. Il est responsable du matériel (pharmacie, gourdes…). Il est le deuxième regard sur les enfants et partage avec l’éducateur son point de vue.

L’enfant L’enfant licencié au club s’engage à être présent le plus souvent possible aux entraînements. Il doit veiller à sa tenue. Le port des protéges tibias est obligatoire.Il participe au rencontre du week-end selon les besoins de l’entraîneur. L’enfant licencié fait partie d’une catégorie dans laquelle il évoluera toute la saison 2008/2009. L’enfant licencié doit respecter le matériel, les installations, faire preuve de civisme et de politesse.

Les parents Les parents adhérent à la politique du club et s’engagent à respecter ses choix. Le rôle des parents est de faciliter le travail de l’éducateur lors des déplacements de son équipe. Seuls les parents licenciés au club peuvent participer activement à la vie du groupe. Dans le but de compléter l’encadrement et d’apporter des éléments constructeurs à la vie du groupe. Les parents soutiennent l’entraîneur et lui accordent toute leur confiance. Un parent inquiet communique son inquiétude à son enfant.

Objectif de l’école de football Pour cette saison 2008/2009 : L’objectif principale est de préserver le plaisir de jouer ensemble par génération.

Les différentes règles de vie Le respect : - De chacun quel que soit son rôle au sein du club et en dehors (dirigeants, coordinateur, éducateurs, accompagnateurs, arbitres, joueurs, parents, supporters, etc…). La politesse : - Se saluer dés notre arrivée au stade ou sur le lieu de rendez-vous, que se soit à domicile ou à l’extérieur.

La solidarité : - Permet de soutenir une personne qui éprouverait des difficultés dans n’importe quel domaine que se soit, en fonction des moyens que l’on dispose. L’entraide : - Créer des liens entre chaque membre du club dans l’idée d’accomplir ensemble les activités menées par le club. L’esprit sportif : - Favoriser le déroulement de la rencontre dans un bon esprit (fair-play).

Pourquoi homogénéiser le discours ? Pour créer une cohérence éducative qui rassemble chacun autour du même objectif. S’assurer que chaque acteur du club (bureau, direction technique, éducateurs, accompagnateurs, parents, etc…) soit porteur des mêmes règles de vie et ainsi a le même fil conducteur.

Coordinateur de l’école de football Conclusion Les éducateurs Se doivent de faire respecter les principes directeurs du club. Chaque acteur du projet Se doit de faire respecter les règles de vie du club. Rédigé par le Coordinateur de l’école de football BENHARRAT Benaïssa