Cercle des Présidents Rennes, le 16 octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Comment créer et animer un réseau de diplômés à lUniversité ? - Jusquoù faut il professionnaliser et organiser la démarche ? Le temps de la création Le.
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
FORUM CEBA ENTREPRISES ECOLES Octobre Vendredi 1 er février 2013 à lEspace Culturel Treulon, à Bruges De 9h30 à 17h30 Le Forum CEBA Entreprises.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
INTERCAL’AIR Santé
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Ecclesia Campus 2015 Rassemblement national des étudiants Rencontre nationale des aumôniers.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Trophées des Entreprises
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Rencontre annuelle partenariale
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/09/11 → ajout suite au Copil.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
GUIDE D’UTILISATION Edition Juin 2015 Pays d’Arles Ecobiz - Guide d'utilisation.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, déc 2015.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
Comité Local Ternois Bruaysis Réseau Parentalité 62 Ordre du jour : Présentation des actions du service Petite Enfance, du MAC (Multi Accueil Collectif)
#10 Devenir partenaire des projets étudiants IGS-RH Lyon Dossier de partenariat Année 2016 Promotion du Cycle Mastère Professionnel Responsable en Management.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Cercle des Présidents Rennes, le 16 octobre 2014

1 ère partie : Restitution 1 ère vague entretiens menée auprès de 19 clubs du territoire 2 ème partie : Orientations pour le plan d’actions Réseaux Echanges. 3 ème partie : Présentation de l’ACAD et du club de Ker Lann Atalante Focus sur l’action BMA menée par La Route du Meuble Cercle des Présidents Ordre du Jour

1 ère partie : comment se portent les clubs d’entreprises ? Quelques points de repères sur les clubs interrogés Les difficultés rencontrées L’impact du contexte économique sur la vie des clubs Restitution 1 ère vague entretiens clubs

1.Quelques points de repères sur les clubs interrogés Une majorité de clubs a entre 5 et 10 ans d’existence 24 % ont moins de 5 ans d’existence 41 % de 5 à 10 ans 11 % de 10 et 20 ans 24 % plus de 20 ans Restitution 1 ère vague entretiens clubs

Des clubs de tailles diverses 55 % comptent entre 20 et 50 membres La majorité des clubs affichent un effectif constant, voire en développement Seuls 2 clubs sont en diminution d’effectifs Restitution 1 ère vague entretiens clubs

« Un noyau dur » qui bénéficie d’une stabilité Les bureaux des clubs comptent majoritairement entre 5 et 10 personnes Le plus souvent 5, ce qui semble suffisant selon les présidents. Restitution 1 ère vague entretiens clubs

La mobilisation et l’implication des membres, principales difficultés rencontrées Pour 75 % des présidents interrogés, la mobilisation des membres sur des opérations est une préoccupation importante 70 % des clubs considèrent que l’implication dans la durée est une problématique importante 40 % des clubs considèrent avoir des difficultés de recrutement 37 % déplorent un manque de participation aux réunions Restitution 1 ère vague entretiens clubs

Un potentiel de développement des clubs plutôt favorable Près de 60 % des clubs interrogés estiment avoir un potentiel de développement important Le frein au développement étant le manque de notoriété 30 % estiment que le nombre actuel d’adhérents est satisfaisant et suffisant 15% s’estiment à maturité et souhaitent redéfinir le projet du club Restitution 1 ère vague entretiens clubs

3. Un contexte économique qui impacte la vie du club 80 % des clubs interrogés ressentent un impact du contexte économique sur la vie de leur club. Qui se traduit par : Le besoin d’être en réseau Volonté d’aborder des thèmes en relation avec les difficultés rencontrées Demande d’assistance ou d’aide à la décision Baisse du nombre de membres pour certains clubs Restitution 1 ère vague entretiens clubs

Un programme d’actions globalement approuvé par les clubs 30 % des clubs jugent le programme très satisfaisant 20 % entre très satisfaisant et satisfaisant 50 % satisfaisant Restitution 1 ère vague entretiens clubs

Un programme d’actions qui bénéficie aux clubs 95 % des clubs considèrent que le programme d’actions permet de faire connaître les réseaux du territoire 90 % pensent qu’il permet de professionnaliser les pratiques des clubs 78 % pensent qu’il permet de développer son réseau 75 % pensent qu’il permet de rencontrer de nouveaux partenaires pour envisager des collaborations inter-clubs 50 % de créer des liens avec d’autres clubs 40 % d’innover dans les pratiques et actions des clubs Restitution 1 ère vague entretiens clubs

Evaluation des actions proposées par la CCI Rennes aux clubs et réseaux d’entreprises Restitution 1 ère vague entretiens clubs

Le Cercle des présidents un lieu de rencontre à optimiser Les présidents qui ont déjà assisté au Cercle (75 %) juge cette rencontre intéressante pour connaître et rencontrer les autres réseaux Pour autant, il faudrait renforcer les « connections » entre clubs. Restitution 1 ère vague entretiens clubs

Le Forum des Réseaux « la vitrine » des clubs du territoire Pour 67 % des clubs, cet évènement est jugé satisfaisant voire très satisfaisant 25 % des clubs appartenant au Cercle n’y participent pas 10 % en sont peu satisfaits Restitution 1 ère vague entretiens clubs

La semaine des réseaux en devenir 65 % des clubs approuvent cet évènement 29 % ne connaissent pas ou n’y ont pas participé 1 club la juge peu satisfaisante. Restitution 1 ère vague entretiens clubs

Les ateliers réseaux plébiscités 80 % des clubs sont très satisfaits des ateliers réseaux 20 % n’ont pas d’avis car n’y ont pas participé. Restitution 1 ère vague entretiens clubs

Le cycle Prospective et Réseaux et l’Université des réseaux : des actions à reconsidérer ? Le cycle Prospective et Réseaux 75 % des personnes interrogées ne connaissent pas le cycle Prospective et Réseaux. 19 % juge ce cycle intéressant. 6 % peu satisfaisant. Restitution 1 ère vague entretiens clubs

L’Université des Réseaux 86 % des présidents n’ont pas participé à la 1 ère édition (octobre 2012) Pour certains, n’étaient pas présidents à cette époque 7 % la juge intéressante, 7 % peu intéressante. Restitution 1 ère vague entretiens clubs

3 ème partie : Propositions d’actions pour 2015 Développer la notoriété et la visibilité des clubs Favoriser les liens et le maillage entre les clubs Professionnaliser les pratiques et développer des compétences au sein des clubs Restitution 1 ère vague entretiens clubs

Développer la notoriété et la visibilité des clubs Semaine des Réseaux Du lundi 26 au vendredi 30 janvier (dans les faits du lundi 20 janvier au vendredi 6 février) Objectif : donner de la visibilité aux clubs et permettre aux entreprises de mieux se rendre compte de l’offre des clubs en participant à l’une de leur réunion. Propositions d’actions pour 2015

Développer la notoriété et la visibilité des clubs Conférence /Table - ronde « Pourquoi intégrer ou rejoindre un réseau d’entreprises » 1 mois environ avant le Forum. Objectif : sensibiliser les entreprises à l’intérêt de rejoindre un réseau. Propositions d’actions pour 2015

Développer la notoriété et la visibilité des clubs Forum des Réseaux En novembre ou décembre Objectif : permettre aux clubs de recruter de nouveaux membres ; promotion collective des réseaux. Propositions d’actions pour 2015

Favoriser les liens et le maillage entre des clubs Cercle des Présidents Une réunion par trimestre Présentation systématique d’un ou deux clubs ainsi que des initiatives « innovantes » et des actualités marquantes Propositions d’actions pour 2015

Favoriser les liens et le maillage entre des clubs Synergence Réseaux Objectif : Identifier les clubs avec lesquels des synergies sont possibles pour monter des projets communs ou complémentaires Propositions d’actions pour 2015

Professionnaliser les pratiques et développer des compétences au sein des clubs Cycle d’ateliers /formations Des ateliers sur des thèmes liés à la performance des clubs Thématiques : animation, développement de la notoriété, posture personnelle, …. Propositions d’actions pour 2015

Professionnaliser les pratiques et développer des compétences au sein des clubs Séances de co-développement Objectif : Permettre l’échange de bonnes pratiques entre présidents de clubs ou membres de bureau en mobilisant un petit groupe autour d’une problématique rencontrée par un club Propositions d’actions pour 2015

Quelques outils à développer ou créer Réalisation d’une vidéo de présentation sur l’intérêt des réseaux d’entreprises Cette vidéo serait présentée en avant-première lors de la conférence « Pourquoi intégrer un réseau d’entreprise ? » visible ensuite sur Themavision Propositions d’actions pour 2015

Enrichissement de Themavision à partir des contenus produits pendant les ateliers. Elaboration d’un guide des bonnes pratiques Objectif : permettre une transmission de savoirs Le guide serait remis lors de la signature de la convention à tout nouveau président. Contenu : synthèse de la formation sur la gouvernance, formations sur le développement de l’image et de la notoriété des clubs, formations éventuellement proposées par la CCI Rennes et Ker Lann sur l’animation des réseaux,…... Propositions d’actions pour 2015

C’est à vous ! Cercle des Présidents Cercle des Présidents L’ordre du jour idéal d’un Cercle des Présidents Synergence Synergence Quels projets auriez-vous envie de réaliser avec d’autres clubs? Co-développement Co-développement Avez-vous au sein de votre club une problématique que vous souhaiteriez résoudre avec l’aide bienveillante d’autres clubs ? Ateliers Ateliers Vos 4 thèmes d’ateliers de formation pour 2015 Vos propositions pour 2015

Cercle des Présidents Cercle des Présidents L’ordre du jour idéal d’un Cercle des Présidents Suggestions faites par les participants : Présentation systématique d’un ou deux réseaux du Cercle Présentation d’un événement d’un ou deux clubs Actualités des clubs présents. Retour par la CCI sur les actions menées par les clubs Panorama et suivi de l’offre CCI aux réseaux- Rappel prochains rendez-vous Temps d’échanges entre les présidents Appel à compétences pour collaboration Vos propositions pour 2015

Synergence Synergence Quels projets auriez-vous envie de réaliser avec d’autres clubs? Suggestions faites par les participants : Organisation d’événements Constitution de groupements d’achats Vos propositions pour 2015

Co-développement Co-développement Avez-vous au sein de votre club une problématique que vous souhaiteriez résoudre avec l’aide bienveillante d’autres clubs ? Suggestions faites par les participants : Recrutement d’un salarié partagé par plusieurs clubs Fusion de deux clubs similaires/complémentaires Vos propositions pour 2015

Ateliers Ateliers Vos 4 thèmes d’ateliers de formation pour 2015 Suggestions faites par les participants : Développer la notoriété d’un club Conduire un projet au sein d’un club Animer un club : impliquer, fidéliser Maîtriser les réseaux sociaux Propositions d’actions pour 2015