Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Les politiques de l'emploi.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Rapport moral 2012 Assemblée générale Annecy, 28 juin 2013.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
La négociation collective décentralisée en France Quel rôle pour les instances interprofessionnelles de terrain? Paris, 15 Novembre 2013.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Insertion professionnelle : Quels outils pour promouvoir son association? Rencontre nationale des chantiers thématiques dAnimafac Université Paris 5 –
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
Les constats - Lemploi des jeunes est un enjeu majeur. Sur un an, le chômage des jeunes a progressé de 17%, et près de 1600 jeunes sont en recherche demploi.
Recherche /Action RENAULT LE MANS
Présentation de la CFDT en 4h
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
Préparation du stage Quelques recommandations. Les équipes de direction ont le pouvoir d’organiser le déroulement de l’année de leur établissement en.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
UGICT - CGT Quelle structuration de l’entreprise … à l’Europe.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Les jeunes en région Centre
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Présentation 2015 FO JEUNES

FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat actuel Un contexte particulier de l’engagement De nombreux facteurs Conditions réunies pour un nouvel essor

Un chantier lancé en 2013  Une population « jeunes »  avec ses spécificités  donc ses priorités  mais tout aussi clivée que la population générale FO Jeunes: les hypothèses

Une information syndicale qui explose Site confédéral Twitter Facebook Fédération Syndicat Etc. Difficulté à rester informé, à suivre l’actualité Comprendre les revendications Nécessité de faire le tri selon les priorités de chacun FO Jeunes: les hypothèses Pas de revendications spécifiques aux jeunes

Les objectifs fixés à FO Jeunes:  Aborder les revendications FO via les problématiques prioritaires des jeunes  Développer une communication plus ciblée  Faciliter la compréhension des positions de FO  Rendre la « culture syndicale » plus abordable  Créer un espace d’échange, d’expression et de formation FO Jeunes: le principe

Plusieurs productions FO Jeunes à utiliser sur le terrain FO Jeunes: les outils

Plusieurs productions FO Jeunes à utiliser sur le terrain FO Jeunes: les outils

Plusieurs productions FO Jeunes à utiliser sur le terrain FO Jeunes: les outils

Quel fonctionnement derrière ces productions FO Jeunes? Pas d’organisation structurée avec une adhésion, une carte, des statuts, etc. Regroupement de militants FO concernés et/ou intéressés par ces questions L’Instance Confédérale FO Jeunes  Réunion à la confédération des référents Jeunes désignés par leur structure UD ou FD  Rôle: produire des outils FO Jeunes à destination de toutes les structures Contact « terrain »:  Groupes jeunes dans les UD et FD rattachés à un référent qui les représente au sein de l’Instance Confédérale  Groupes de travail thématiques: contrats aidés, formation en alternance, etc. Contact « expert »:  Fédérations sur les sujets sectoriels  Secteurs confédéraux FO Jeunes : La structure

Niveau 1: le référent Jeunes  Un relais avec la confédération sur les productions FO Jeunes  Un conseiller sur les sujets dominants chez les jeunes en local ou secteur Niveau 2: le groupe Jeunes  Vision élargie et interprofessionnelle des jeunes (permet aussi retour terrain plus développé vers l’Instance Confédérale Jeunes)  Développement d’outils spécifiques sur des thématiques locales ou sectorielles (ex: saisonniers, bassins d’emploi, articulation avec les universités, etc.)  Permet de donner un espace de militantisme pour les jeunes adhérents  Formation à l’interprofessionnel ou ouverture thèmes fédéraux  Constitution d’un groupe mobilisable  Bons résultats en couverture médiatique dans les manifestations FO jeunes : Dans les Ud ou fd

Adapter la communication Faire des « focus » sur des sujets particuliers Aller au contact de jeunes en situation spécifique: stage, apprentissage, etc. Donner un espace d’expression Lieu de formation FO jeunes : Dans les syndicats

FIN FO jeunes

Annexes FO jeunes

Les jeunes et l’engagement syndical:  De (très) nombreuses études sur la baisse de la participation des jeunes (partis politiques et syndicats)  Une situation ancienne (cf les publications de la fédération FO Jeunes en 2003) Plusieurs facteurs: Précarité, méconnaissance, manque de relais locaux (notamment TPE), inefficacité des politiques de l’emploi (effets de découragement), faible médiatisation, etc.Toutefois:  Participation à des mouvements spontanés (thématiques locales, résultats sur temps court, action à portée de l’individu)  Forte croissance du secteur associatif En ce qui nous concerne: évolution générale des conditions de travail et du rapport au travail (cf chroniques du travail). FO Jeunes: le contexte

Hypothèses/axes de travail:  Accepter l’existence d’une population « jeunes » avec ses spécificités donc ses priorités  Population définie par l’émergence :  D’une difficulté: l’insertion professionnelle (23% de chômage)  D’un contexte déréglementé: les contrats précaires en forte hausse (53% des jeunes en emploi)  L’augmentation du nombre d’étudiants -salariés (50%)  Une population hétérogène tout aussi clivée que la population générale: avoir plusieurs niveaux d’association/discours/préoccupations FO Jeunes: les hypothèses

La quantité d’informations, tous médias confondus oblige à cibler notre message:  L’information doit être trouvée facilement, claire et concise, rapidement comprise et appliquée à son cas. Objectif de la confédération: Aucune revendication spécifique aux jeunes Identifier dans les revendications confédérales celles qui concernent en priorité les jeunes. FO Jeunes: les hypothèses

Questions courantes  Pas d’adhésion  Pas d’âge limite: le partage d’expérience est le bienvenu!  Les étudiants: travail avec les organisations étudiantes (Unef), notamment au sujet des stages, où il y a convergence FO jeunes

FO Jeunes : Nouvelles instances