COOPERATION TECHNIQUE BELGE GESTION FINANCIERE DES PROJETS APERCU GLOBAL DES PROCESSUS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Systèmes d’information
Advertisements

M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
1 Introduction a la Gestion de Projets Finances par FOMIN Partenaire: CECI Projet: ATN/ME HA.
Principes comptables & analytiques TRAINING LAF 2009.
Atelier sur la comptabilité analytique. SOMMAIRE  La comptabilité d’engagement  Les comptes en T  Les effets temps  Les différents journaux  Les.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Nexedi SA – All rights reserved – Creative Commons License – No Commercial Use Permitted Comptabilité sous ERP5 Ce guide vous apprendra à : organiser.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
SGS Trésorerie version 2.0 Logiciel de trésorerie à l’intention des syndicats affiliés à la CSN par le service de la vérification de la CSN.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
ACCOUNTING Formation des comptables du 12 au 16 Avril 2010 Par Elie EFIKA.
Formation Achats – MM Intégration avec FI. Introduction.
UNIX AVANCE Yves PAGNOTTE – Janvier – QUELQUES RAPPELS SUR LES SYSTEMES D’EXPLOITATION 1.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
ACCORDS D’EXECUTION EXECUTION AGREEMENTS ACUERDOS DE EJECUCIÓN Briefing AT Mai 2011.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
Formation des comptables projets du 12 au 16 avril 2010 Tâches connexes du comptable, et sa collaboration avec le PST.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
ATELIER PRATIQUE NAVIREP TRAINING LAF Training LAF I. Gestion des périodes - Quand : la période suivante est ouverte ? - Comment : procéssus.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Gestion budgétaire Gestion financière des projets.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET Formation des comptables Projets du 12 au 16/04/2010.
GESTION BUDGETAIRE TRAINING LAF Training LAF OBJECTIF MODULE GESTION BUDGETAIRE A l’issue de la formation, le participant sera capable de.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Présentation de FIT Gestion financière des projets.
Modalités financières & formulations Formation RC / MAF mars 2011.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE I GENERAL Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Comptabilité Gestion financière des projets. 2 Avril 2010Comptabilité OBJECTIF DE LA FORMATION Le participant sera capable de maîtriser l’ensemble du.
LES INVENTAIRES Formation des comptables CTB Du 12 avril au 16 avril 2010.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
Gestion financière des projets
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
MODULE BUDGET Formation comptables CTB - avril 2010.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Plan d’actions Année N = année civile considérée 1 ère Année N.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE IV. ASPECTS PRATIQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
GESTION BUDGETAIRE suivis et modifications FORMATION DES COMPTABLES Avril 2010.
JOURNEES LUPM – 18 JUIN 2013 Hameau de l’Etoile.
Démarrage de FIT dans la pratique Gestion financière des projets.
Projets et Programmes (p&p) Un nouveau concept pour définir les modalités de mise en œuvre FORMATION LAF – JUIN 2009.
Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
École normale supérieure de Cachan 61 avenue du Président Wilson Cachan cedex COMPTE FINANCIER Exercice.
Note de Présentation Synthétique du Compte Administratif 2016
ANNEXES rapport D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2017
Formation des comptables projets du 12 au 16 avril 2010
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
2011: Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable RCBC
Calendrier programmes 2017
COMUE UBFC GESTION DE LA RECHERCHE UBFC.
Transcription de la présentation:

COOPERATION TECHNIQUE BELGE GESTION FINANCIERE DES PROJETS APERCU GLOBAL DES PROCESSUS

Formation AT2 Les outils utilisés  NAVISION   Logiciel comptable  Consolide les données du terrain et du siège  FIT (Financial Information Tool)  Logiciel intégré  Comptabilité projets  Suivi budgétaire  Planification financière  Gestion de trésorerie

Formation AT3 Les outils utilisés  FIT (suite)  3 niveaux  Projet  Représentation  Siège  PIT (Project Information Tool)  Logiciel au siège « couplé » à FIT  Reprend toutes les données des projets

Formation AT4 Processus budgétaire  4 processus  Budget  Comptabilité  Programmation financière  Gestion de la trésorerie

Formation AT5 Processus budgétaire  Approbation rapport d’identification (Etat Belge – Pays partenaire)  Demande offre de prix (Etat Belge – CTB)  Création nouveau code projet dans les différentes bases de données au siège (FIT, PIT, Navision).  Signature CS (Etat Belge – Pays partenaire)  Approbation offre de prix (Etat Belge)  Finalisation rapport de formulation et DTF (CTB)

Formation AT6 Processus budgétaire  Introduction budget et chronogramme de dépenses dans FIT HQ.  Approbation rapport de formulation et DTF par comité d’avis.  Modification budget et/ou chronogramme de dépenses dans FIT HQ.  Approbation budget et chronogramme de dépenses dans FIT HQ.

Formation AT7 Processus budgétaire  Approbation rapport de formulation et DTF par SMCL.  Modification budget et/ou chronogramme de dépenses dans FIT HQ.  Approbation budget et chronogramme de dépenses dans FIT HQ.  Signature CMO – Ordre d’exécution.  Modification budget et/ou chronogramme de dépenses dans FIT HQ  Approbation budget dans FIT HQ

Formation AT8 Processus budgétaire  Envoi de la base de donnée au projet.  Mise à jour FIT Représentation  Suivi exécution budgétaire dans FIT Pjt, RR et HQ.  Préparation modification budgétaire dans FIT Pjt.

Formation AT9 Processus budgétaire  Contrôle modification budgétaire dans FIT P, RR et HQ.  Modification budget dans FIT P.  Approbation modification budgétaire par SMCL / Signature échange de lettres.  Approbation modification budgétaire dans FIT Pjt.  Contrôle modification budgétaire dans FIT RR et HQ.

Formation AT10 Processus comptable Au niveau du projet  Exécution transactions financières  Réception et contrôle pièces justificatives  Enregistrement transactions financières dans FIT Pjt  Enregistrement Payments by HQ dans FIT Pjt

Formation AT11 Processus comptable Au niveau du projet  Enregistrement écritures de correction dans FIT Pjt, sur base feedback RR et/ou HQ  Classement pièces justificatives par compte financier  Préparation clôture dans FIT Pjt  Réalisation opérations de contrôles  Validation liste de contrôle dans FIT Pjt

Formation AT12 Processus comptable Au niveau du projet  Approbation clôture dans FIT Pjt  Impression et signature rapports de clôture  Report AT n° sur pièces justificatives  Transmission comptabilité (fichier fmp exporté, rapports de clôtures signés et pièces justificatives) à RR

Formation AT13 Processus comptable Au niveau de la représentation  Importation fichier dans FIT RR  Réalisation opérations de contrôles  Validation liste de contrôle dans FIT RR  Enregistrement remarques (feedback) dans FIT RR

Formation AT14 Processus comptable Au niveau de la représentation  Approbation clôture dans FIT RR  Impression et signature rapports de clôture  Impression et transmission feedback au projet  Exportation fichier vers le siège  Traitement fichier exporté dans Navision Validator  Transmission fichier exporté (comptabilité) à HQ

Formation AT15 Processus comptable Au niveau du siège  Importation fichier fmp dans FIT HQ et Navision  Réalisation opérations de contrôles  Validation checklist dans FIT HQ  Enregistrement remarques (feedback) dans FIT HQ  Approbation de clôtures dans FIT HQ  Impression et transmission feedback à RR et à P

Formation AT16 Processus programmation financière Au niveau du projet 1. Création d’une programmation financière dans FIT_Pjt 2. Approbation de la programmation financière dans FIT_Pjt 3. Export du fichier fmp de FIT_Pjt 4. Transmission du fichier à la représentation

Formation AT17 Processus programmation financière Au niveau de la représentation 5. Importation du fichier dans FIT_RR 6. Contrôle de la programmation financières dans FIT_RR 7. Modification de la programmation financière dans FIT_P (retour au stade 1) 8. Export du fichier de FIT RR vers le siège

Formation AT18 Processus programmation financière Au niveau du siège 9. Importation du fichier dans FIT_HQ 10. Contrôle de la programmation financière dans FIT_HQ  Modification de la programmation financière dans FIT_Pjt (retour au stade 1) 11. Suivi de l’exécution de la programmation financière dans FIT_P, RR and HQ.

Formation AT19 Processus de gestion de trésorerie Au niveau du projet 1. Préparation du cash call 2. Approbation du cash call 3. Transmission du cash call à la Représentation

Formation AT20 Processus de gestion de trésorerie Au niveau de la représentation 4.Approbation du cash call par la représentation  Modification du cash call (retour au stade 1) 5.Transmission du cash call à HQ

Formation AT21 Processus de gestion de trésorerie Au niveau du siège  Enregistrement du cash call  Contrôle du cash call  Analyse du cash call  Proposition de transfert de fonds  Transfert de fonds