LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Certification intermédiaire
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Périodes en entreprises
Certification intermédiaire
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Accueil Relation Clients et Usagers
CONTENUS Objectifs généraux
Certification intermédiaire EN CCF
Certification intermédiaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
LE BAC PROFESSIONNEL en 3 ans
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Le Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers
Présentation des filières du lycée professionnel
E3 – ÉPREUVE PRENANT EN COMPTE LA FORMATION EN ENTREPRISE
Baccalauréat professionnel ARCU
Diplôme intermédiaire
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
E 33 L’ACCUEIL EN FACE A FACE
LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Pour tous les BAC PRO industriels et tertiaires Volume horaire: une heure/semaine MISE EN.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
HARMONISATION CCF MRCU 2016
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Bienvenue à la Section Professionnelle du Lycée Polyvalent Bellevue Toulouse LYCEE POLYVALENT BELLEVUE Section d’Enseignement Professionnel 135, Route.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
L’Association des intervenants et des intervenantes en soins spirituels du Québec État de situation en 2016.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Après la classe de seconde Générale et Technologique Séance d’aide à la recherche d’information sur les formations et les métiers.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
S'orienter en fin de 3, c'est : ▶ Choisir une voie ▶ Choisir un domaine Septembre 2014.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
La Certification intermédiaire.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Transcription de la présentation:

LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers

Les PFMP L’aspect institutionnel Les objectifs pédagogiques L’accueil événementiel Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers

Les PFMP Aspect institutionnel Nombre de semaines de PFMP : 22 semaines sur le cycle de 3 ans 16 semaines si le cycle est ramené à 2 ans Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers

Les PFMP Aspect institutionnel Domaines d’activités des PFMP : Accueil sédentaire Accueil dans les transports (de personnes) Accueil évènementiel Obligation d’une période d’accueil (sous forme d’action ponctuelle) en évènementiel Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers

Les PFMP Aspect institutionnel Organisation Six semaines en seconde (2 x 3 semaines) Huit semaines en classe de première (2 x 4 semaines) Huit semaines en terminale (2 x 4 semaines) Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers

Le choix des lieux de PFMP Les PFMP Aspect institutionnel Qui ? Relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique Où ? En fonction des objectifs de formation ciblés et des épreuves en CCF Comment ? Convention de stage y compris pour les actions liées à l’événementiel Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers

Les PFMP Aspect institutionnel Évaluation des épreuves en CCF sur le lieu de la PFMP : Quelles épreuves ? E31 première situation (diagnostic de la fonction accueil) et E33 seconde situation (Pratique de l’accueil) Qui évalue ? Les enseignants de spécialité de la classe (et uniquement eux) conjointement avec le tuteur Avec quels outils ? À l’aide du document d’aide au positionnement de l’élève en PFMP (Épreuve E33 seconde situation) et des grilles nationales. Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers

L’intégration dans la formation 1/5 du temps de formation (enseignements général et professionnel) d’un élève se déroule en entreprise 40 % de la formation professionnelle du cycle se déroule en entreprise Les PFMP Objectifs Pédagogiques Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers

L’interaction avec la formation Mise en œuvre des compétences acquises en centre de formation Acquisition de compétences nouvelles Consolidation de compétences en voie d’acquisition Support des évaluations en CCF Les PFMP Objectifs Pédagogiques Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers

L’exploitation des PFMP Utiliser le vécu professionnel des élèves à des fins pédagogiques Les PFMP Objectifs Pédagogiques Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers