Transposition de la Directive 2008/15 dite Retour Tristan Wibault – 18 avril 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit international de la migration
Advertisements

Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Accord politique en trilogue
Formation SFSL 23 novembre 2006
LA CONVENTION DE CHICAGO
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
II. L'institution judiciaire en France
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Association loi 1901 Régime juridique.
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
Protection de la vie privée
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
le RV des dirigeants bénévoles
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
La détention administrative des étrangers Les hypothèses de détention, la durée de la détention et le contrôle de légalité Bruxelles, le 21 mai 2010 Christine.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
La détention administrative des etrangers Le recours à la Chambre du Conseil Mons, le 1er avril 2010 Christine Flamand, Juriste ADDE.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Réforme des procédures disciplinaires
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Le contexte europ é en de la d é tention et la Directive retour Jean-Yves CARLIER Professeur à l ’ universit é catholique de Louvain et à l ’ universit.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Jean-Pierre JACQUES Assistant en droit international à l’UCL Avocat au Barreau de Liège Chargé de cours à l’ISELL.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Transposition de la Directive 2008/15 dite Retour Tristan Wibault – 18 avril 2012

Principe mis en œuvre par la Directive §45 (…) il découle tant du devoir de loyauté des États membres que des exigences d’efficacité (…) que l’obligation imposée (…) à l’éloignement doit être remplie dans les meilleurs délais. Alexandre Achughbabian (C 329/11) - 6 décembre 2011

Qui est concerné? Ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier Pas les demandeurs d’asile Pas les personnes jouissant du droit communautaire à la libre circulation (art 2.5 CFS) Personnes exclues du champ d’application (art 2.2 DR)

45 (…) la rétention à des fins d’éloignement régie par la directive 2008/115 et la rétention ordonnée à l’encontre d’un demandeur d’asile, notamment en vertu des directives 2003/9 et 2005/85 et des dispositions nationales applicables, relèvent de régimes juridiques distincts. Said Shamilovich Kadzoev, C 357/09 – 30 novembre 2009.

Exclusions possibles - Décisions de refus d’entrée (art 13CFS) - OQT délivrés par un autre Etat–membre - Conséquence d’une sanction pénale - Procédure d’extradition Art icle 2.2 DR

Normes minimales - mesures coercitives (art 8.4 et 8.5) - Report – Etat physique ou mental (art 9.2) - Accès aux soins médicaux (art 14.1 b) - Besoins personnes vulnérables (art 14.1 d) - Conditions de détention (art 16 et 17) - Principe de non-refoulement Art icle 4.4 DR

Transposition A l'exclusion des dispositions visées à l'article 74/17, § 1 er, les dispositions du présent Titre [Titre III quater] ne s'appliquent pas au ressortissant d'un pays tiers faisant l'objet d'une décision de refus d'entrée conformément à l'article 13 du Code frontières Schengen ou qui est arrêté ou intercepté par les autorités compétentes lors du franchissement irrégulier par voie terrestre, maritime ou aérienne de la frontière extérieure d'un Etat membre et qui n'a pas obtenu par la suite l'autorisation ou le droit de séjourner dans ledit Etat membre. Art icle 74/10 L80

Nouvelles Notions 3° ressortissant d'un pays tiers 4° séjour illégal 5° retour 6° décision d'éloignement 7° éloignement 8° interdiction d'entrée Art icle 1 L80 9° départ volontaire 10° retour volontaire 11° risque de fuite 12° personne vulnérable 13° décision 2004/573/CE 14° étranger identifié

(6) Les États membres devraient veiller à ce que, en mettant fin au séjour irrégulier de ressortissants de pays tiers, ils respectent une procédure équitable et transparente. Conformément aux principes généraux du droit de l’Union européenne, les décisions prises en vertu de la présente directive devraient l’être au cas par cas et tenir compte de critères objectifs, ce qui implique que l’on prenne en considération d’autres facteurs que le simple fait du séjour irrégulier. voir article 5 Directive Retour Considérant 6 Directive 2008/115/CE « Retour »

Lorsqu’ils mettent en oeuvre la présente directive, les États membres tiennent dûment compte: a) de l’intérêt supérieur de l’enfant, b) de la vie familiale, c) de l’état de santé du ressortissant concerné d’un pays tiers, et respectent le principe de non-refoulement. Art 5 Directive 2008/115CE

Mise en œuvre de l’ éloignement (16) Le recours à la rétention aux fins d’éloignement devrait être limité et subordonné au respect du principe de proportionnalité en ce qui concerne les moyens utilisés et les objectifs poursuivis. (…) Considérant 16 Directive 2008/115/CE « Retour »

34 (…) la directive 2008/115 établit avec précision la procédure à appliquer (…) et fixe l’ordre de déroulement des différentes étapes que cette procédure comporte successivement. 41 (…) l’ordre de déroulement des étapes de la procédure de retour (…) correspond à une gradation des mesures à prendre en vue de l’exécution de la décision de retour, gradation allant de la mesure qui laisse le plus de liberté à l’intéressé, à savoir l’octroi d’un délai pour son départ volontaire, à des mesures qui restreignent le plus celle-ci, à savoir la rétention dans un centre spécialisé, le respect du principe de proportionnalité devant être assuré au cours de toutes ces étapes. Hassen El Dridi, alias Soufi Karim (C-61/11) - 28 avril 2011

A moins que d'autres mesures suffisantes mais moins coercitives puissent être appliquées efficacement, … Article 7 Loi de 80 À moins que d’autres mesures suffisantes, mais moins coercitives, puissent être appliquées efficacement dans un cas particulier … Article 15 Directive Retour

… pendant le temps strictement nécessaire à l'exécution de la mesure … Article 7 Loi de 80 Toute rétention est aussi brève que possible et n’est maintenue qu’aussi longtemps que le dispositif d’éloignement est en cours et exécuté avec toute la diligence requise. Article 15 Directive Retour

… en particulier lorsqu'il existe un risque de fuite ou lorsque l'étranger évite ou empêche la préparation du retour ou la procédure d'éloignement, Article 7 Loi de 80 … en particulier lorsque: a) il existe un risque de fuite, ou b) le ressortissant concerné d’un pays tiers évite ou empêche la préparation du retour ou de la procédure d’éloignement. Article 15 Directive Retour

Assignation à résidence Le ministre ou son délégué peut, dans les mêmes cas, assigner à résidence l'étranger pendant le temps nécessaire à l'exécution de cette mesure. » Article 7 L80

11° Risque de fuite : risque actuel et réel de se soustraire aux autorités. Se base sur des éléments objectifs et sérieux. Article 1 Loi de 80 "Risque de fuite": le fait qu’il existe des raisons, dans un cas particulier et sur la base de critères objectifs définis par la loi, de penser qu’un ressortissant d’un pays tiers faisant l’objet de procédures de retour peut prendre la fuite; Article 3.7 Directive Retour

Accompagnement de l’OQT Délai de 30 jours pour quitter le territoire Demande motivée – prolongation de l’OQT Aussi longtemps que le délai pour le retour volontaire court (…) est protégé contre un éloignement forcé Pour éviter le risque de fuite – mesures préventives (AR) Article 74/14 §§1 &2 Loi de 80

Dérogation Aucun délai ou moins de 7 jours Risque de fuite Non-respect des mesures préventives Ordre Public Pas obtempéré à un précédent OQT Non prise en considération d’une 3 ème DA Fin du séjour pour fraude Article 74/14 §3 Loi de 80

Exécution de l’OQT (…) prend toutes les mesures nécessaires pour exécuter la mesure d’éloignement aucun délai délai expiré Si opposition, retour forcé, le cas échéant avec escorte – mesures coercitives Article 74/15 Loi de 80

Report de l’éloignement violation du principe de non-refoulement (art 74/17§1) § 2. L'éloignement peut être reporté temporairement en tenant compte des circonstances propres à chaque cas. Il est ainsi tenu compte : 1° de l'état physique ou mental du ressortissant d'un pays tiers; 2° des motifs d'ordre technique, comme l'absence de moyens de transport ou l'échec de l'éloignement en raison de l'absence d'identification. informe par écrit le ressortissant d'un pays tiers … informe oralement le ressortissant d'un pays tiers qui est maintenu en vue de son éloignement… Article 74/17 Loi de 80 v. articles 9 et 14 DR

Interdiction d’entrée La décision d'éloignement est assortie d'une interdiction d'entrée de maximum trois ans, dans les cas suivants : 1° lorsqu'aucun délai n'est accordé pour le départ volontaire ou; 2° lorsqu'une décision d'éloignement antérieure n'a pas été exécutée. 5 ans si fraude au séjour + de 5 ans une menace grave pour l'ordre public Article 74/11 Loi de 80

Levée de l’interdiction Peut lever ou suspendre l'interdiction d'entrée pour des raisons humanitaires. Au 2/3 de l’interdiction: pour étude ou travail Preuve respect de l'obligation d'éloignement Si aucune décision, est réputée négative Consultation du pays émetteur Article 74/12 Loi de 80

Conformité du régime d’interdiction SIS II – notion de proportionnalité Règles communautaires libre circulation des personnes Commission c Espagne C-503/03 Respect vie familiale et privée (art 8) Article 5 Directive retour…

Conditions de détention Pas de régime pénitentiaire v. articles 74/8 et 20/1 L80 Prise en compte de la vulnérabilité…

Circulaire du 10 juin 2011 relative aux compétences du Bourgmestre dans le cadre de l’éloignement d’un ressortissant d’un pays tiers est censée organiser la mise en œuvre des mesure d’éloignement Vous avez reçu l’ordre de quitter le territoire. Cela signifie que vous devez quitter la Belgique.