Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Projet pilote Pair aidant famille SQS-IUSMM Présentation par Francine Dubé, directrice générale SQS Maryse Nadeau, chef d’unité IUSMM Diane Riendeau, paire.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Labellisation des animations périphériques
La santé et son impact sur l’économie Industrie pharmaceutique Médicaments, autres produits Soins hospitaliers Soins de ville Prise en charge personnes.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier de découverte des actions pilotes Thème 3 : La coresponsabilité à l’échelle de quartier dans différents domaines de vie

Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Intervenants : M. METZGER – Mme SEBBAT – Mme GIANOLIO - Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Action pilote Observatoire Local Dynamique de Santé

Constat : quelques chiffres La zone de proximité de Mulhouse compte : Une des situations sanitaires les plus mauvaises de la région Un fort taux de mortalité générale et prématurée Le taux de chômeurs le plus élevé de la région Un taux de suicide supérieur à la moyenne alsacienne Des quartiers caractérisés par une surreprésentation de bénéficiaires de la CMU-C Une espérance de vie inférieure de plus de 9% à la moyenne nationale Source : ORSAL

L ’ engagement de la Ville de Mulhouse en matière de santé Lutter contre les inégalités en matière de santé globale et plus particulièrement dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (ZUS) Renforcer et développer le travail partenarial entre les différentes structures, associations, institutions et habitants soucieux de la santé à Mulhouse La Coordination Santé et son centre de ressources : - Animation du Réseau Santé Mulhousien composé de 7 réseaux santé de quartiers - Mise en œuvre et suivi d’actions de promotion et d’éducation pour la santé à l’échelle de la Ville Un Atelier Santé Ville

L’Observatoire Local Dynamique de Santé de l’Atelier Santé Ville Les objectifs :  Mieux cibler les besoins et attentes par territoire des habitants, des professionnels du social et de la santé par le recueil de données qualitatives et quantitatives  Etablir une image de santé globale et suivre son évolution à l’échelle des quartiers du point de vue des professionnels et des habitants  Mettre en adéquation les besoins recueillis avec les actions menées sur le terrain  Apporter un éclairage sur les inégalités sociales de santé pour amener à la réduction des écarts  Mobiliser les forces vives du territoire et développer les partenariats

Habitants Professionnels Institutions Données quantitatives Recueil, analyse et traitement des données statistiques au niveau infracommunal Partenariat avec: -L’Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne (AURM) -Le Centre Hospitalier de Mulhouse -L’observatoire Régional de la Santé d’Alsace (ORSAL) -Autres structures du sanitaire et du social partenaires Rencontre entre la mesure quantitative et l’appréciation qualitative de la Santé Cet espace de co- construction donne sens aux chiffres. La démarche est participative et permet à chacun de devenir acteur de sa Santé Données qualitatives Consultations collectives auprès de professionnels et d’habitants des quartiers Porte du Miroir et Wolf- Wagner Etudes menées depuis 2002 par la Coordination Santé Partenariat avec: -Le Conseil de l’Europe pour la construction des indicateurs -Les Centres Socioculturels Porte du Miroir et J.Wagner IMAGE DE LA SANTE DES MULHOUSIENS

Deux quartiers aux dynamiques différentes Wolf/Wagner et Porte du Miroir : Classé en catégorie 1 des ZUS et l’autre en catégorie 2. Catégorie 1 : les quartiers les plus en difficulté, qui doivent bénéficier du maximum d’efforts des politiques publiques. Catégorie 2 : les quartiers où les difficultés sont un peu moins importantes mais pour lesquels la mobilisation de crédits spécifiques et de droit commun reste essentielle.

Le quartier Wolf/Wagner Restructuration et d’une réhabilitation en profondeur amorcées depuis les années 90 Un niveau de formation inférieur à la moyenne mulhousienne Un taux de chômage important, notamment pour les jeunes de moins de 25 ans 52% des habitants du quartier sont des ouvriers contre 43% pour l’ensemble mulhousien Un taux de bénéficiaires de la CMU-C de 23.4% en 2007

Le quartier Porte du Miroir Le quartier est situé à proximité du centre ville, il est actuellement en pleine mutation et a déjà connu des transformations majeures Une population jeune et une proportion de personnes âgées très faible par rapport à la moyenne mulhousienne Une population de non diplômés plus faible que la moyenne mulhousienne et une proportion de diplômés supérieurs (BAC +2 ou diplôme supérieur) importante (21%) Une proportion importante d’ouvriers et employés, même si les proportions de chefs d’entreprises, cadres et professions intermédiaires restent assez proches de la moyenne Mulhousienne Un taux de bénéficiaires de la CMU-C de 24.2% en 2007

Démarche « Mulhouse, territoire de coresponsabilité » Dans le cadre de l’Observatoire, la démarche a été adaptée : 4 questions « Santé » sont posées aux habitants et professionnels du quartier :  Qu’est-ce qu’être en bonne santé selon vous ?  Qu’est-ce qu’être en mauvaise santé selon vous ?  Qu’est-ce qui vous permettrait d’avoir une meilleure santé ?  Qu’êtes-vous prêt à faire pour avoir une meilleure santé ? La santé fait appel à d’autres déterminants d’où la complexité de la tâche

OLDS : Une nouvelle grille d’indicateurs adaptée à la santé G – Sentiments G1 - Sentiment d'être bien G2 - Le jugement des autres G3 - Motivation / Envie F - Equilibres personnels H - Participation / investissement F1 - Pression et stress H1 - Investissement associatif F2 - Adaptation et remise en question H2 – Initiatives F3 - Evolution personnelle et épanouissement F4 - Confiance en soi et dans l'avenir F5 - Temps disponible F6 - Autonomie/liberté F7 - Equilibre mental et spirituel E - Equilibres sociaux E1 – Conflit E2 - Intégration / Exclusion E3 - Insécurité/sécurité D - Relations humaines D1 - Respect / Politesse / Humilité D2 - Partage / Ecoute / Dialogue / Communication D3 - Convivialité / Ambiance D4 - Honnêteté / Franchise D5 - Confiance en les autres D6 - Solidarité / Entraide D7- Famille D8 - Couple/relations amoureuses D9- Amitié D10 - Relations personnelles/solitude C - Accès à la santé C1 - Accès aux droits en matière de santé C2 - Accès aux soins C3 – Prévention C4 - Offre de soins C5 – Information C6 – Hygiène C7 - Activité physique C8 - Sommeil C9 - Addictions et dépendances A – Accès aux moyens de vieB - Cadre de vie A1 - Revenu et moyens financiers B1 - Environnement naturel A2 - Emploi et conditions de travailB2 - Infrastructure A3 - Alimentation/Nutrition B3 - Lieux de rencontre et loisirs A4 – Logement A5 - Education/Formation A6 – Culture A7- Loisirs A8 - Transport

Observatoire Local Dynamique de santé Les étapes à venir : Evaluation de la situation par les habitants des 2 quartiers Analyse de l’impact et de la pertinence des actions existantes Mise en place d’un plan d’action en lien avec les attentes dégagées par les habitants Construction d’une stratégie concertée pour l’amélioration de l’état de santé des mulhousiens

Utilisation de la démarche : Observatoire Local Dynamique de Santé Les limites : on se rend compte… ●La méthode peine encore à s’adapter aux dynamiques des territoires et des réseaux de quartiers : - des modalités de traitement qui doivent être pensées en moyens humains et en temps pour éviter une démarche trop longue/trop lourde - Un outil « global » d’évaluation de la démarche non pensé: qu’est qui est attendu de cette démarche, comment quantifier…? - Des rôles qui doivent être affinés: le porteur de projet, le coordinateur de la démarche,, les acteurs locaux… ●La difficile mobilisation des professionnels, des habitants dans le passage à l’action

Utilisation de la démarche : Observatoire Local Dynamique de Santé Les atouts : La démarche conforte et « positionne » à l’échelle de l’Europe le travail des consultations collectives/démarche participative mené depuis de nombreuses années par le Réseau Santé Mulhousien et la Coordination Santé La volonté et la motivation des réseaux santé de quartiers à vouloir répondre/repérer les besoins santé dans les quartiers La démarche permet une ouverture à la réflexion et offre la possibilité aux habitants d’être entendus et de participer à leur santé et celle de leur quartier.

Utilisation de la démarche : Observatoire Local Dynamique de Santé Et demain… Notre objectif: lutter contre les inégalités sociales de santé La mise en lien de la démarche avec le volet quantitatif Les acteurs du quartiers, habitants vont-ils s’approprier les problématiques dégagées par le diagnostic ? … La continuité de la démarche dépend des capacités à accompagner, à passer le relais dès que les conditions de réussites sont réunies (évaluation, groupe projet) ; se pose toutefois la question des moyens financiers dans la stratégie de passage à l’action