R.T.D. Recherche Technologie Développement
R.T.D. Note : on admet que chaque quadrant interagit avec tous les autres, bien que le secteur privé obtienne traditionnellement davantage du secteur public que le contraire ; mais cette situation est en train de changer dans la mesure où le secteur privé gagne en importance dans certains secteurs de la recherche scientifique et détient de plus en plus de droits de propriété intellectuelle. Source : Dalrymple (2001).
S.T.M. Science Technologie Marché [Callon, 1991]
Yannick BARDIE UM1-Intelligence in Life
Yannick BARDIE UM1-Intelligence in Life
Direction Générale Communication Finances Ressources Humaines Juridique Informatique Industriel Commercial & Marketing Affaires Réglementaires Recherche & Développement Développement International Pharmacien Responsable I-1. Structure d’un laboratoire pharmaceutique
Yannick BARDIE UM1-Intelligence in Life
Le Souk de Marrakech
Évolution du concept (d'après M.Delmarquette, P.Hayat, G.Mansillon) OptiqueRôle principalPériodeEffort majeurSituation marché Optique de l'offreProducteurXIX e et début XX e Production de masseOffre < Demande Optique de l'offreProducteurPremière moitié du XX e Production de qualitéOffre = Demande Optique de la demandeVendeurÀ partir de 1950Commercialisation du produitOffre = Demande Optique de la demandeVendeur Commercialisation et distribution du produit Offre potentielle > Demande Optique des besoinsMercaticienÀ partir de 1970Satisfaire le consommateurOffre potentielle > Demande Optique des besoinsMercaticienÀ partir de 1980 Servir le consommateur dans son environnement Offre potentielle > Demande
Yannick BARDIE UM1-Intelligence in Life
Vie du Produit
Cycle de Vie d’un produit
Cycle de Vie d’un produit Technologique 20 % du budget marketing alloué au produit est dépensé dans les 4 années qui précèdent l’AMM
Cycle Complexe Dynamique
Yannick BARDIE UM1-Intelligence in Life
31 Abraham Maslow 1943 Pyramide des Besoins
Loi du MARCHE
TRIKALA des Marchés Nouveauté Quantité Qualité Forme d’Intelligence Logique Forme d’Intelligence Normative Forme d’Intelligence Analogique Développeme nt Ingénierie Production Industrie Vente Marketing Princeps Accumulatif Elitiste
Position dans le MARCHE
S.T.M. Science Technologie Marché [Callon, 1991]
Diversité de l’Orientation Marché Adapté de Jaworski, Kholi & Sahay, 2000
Lean Start Up
L'expression « Lean Startup » renvoie à une approche spécifique du démarrage d'une activité économique et du lancement d'un produit. Elle repose sur le « Validated learning » (vérification de la validité des concepts), l'expérimentation scientifique et le design itératif. Elle tend à réduire les cycles de commercialisation. Dans cette optique les entreprises, en particulier les startups, cherchent à concevoir des produits et services qui rencontrent au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal.
R.T.D. Recherche Technologie Développement