2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Les trois approches du PIB
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
SES sciences économiques & sociales.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences éco. Et sociales
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
ENTREPRISE.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Circuit économique Source :
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Lycée Marguerite de Flandre
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUn nouvel enseignement d’exploration pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements en classe de seconde
Trévoux.
I. Les secteurs institutionnels
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Que sont les SES ? 1.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Economie et société : comment fonctionnent nos sociétés contemporaines ? Cet enseignement d'exploration de 1H30 par semaine vise à donner aux élèves des.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
PRÉSENTATION PFEG ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION. PRINCIPES FONDAMENTAUX D’ECONOMIE ET DE GESTION Chaque élève doit avoir deux enseignements d’exploration.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
2 enseignements d’économie
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Transcription de la présentation:

2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques et Sociales (SES)  Explorer un nouveau domaine  préparer votre poursuite d'études supérieures ;  mieux appréhender le fonctionnement du monde contemporain à la fois en tant que citoyen mais aussi futur acteur de l’économie.

P.F.E.G. 1. Les acteurs de l'économie Qu'est ce qu'un acteur économique ? Qu'est-ce qu'une entreprise ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Échange, Circuit économique Quel est le rôle économique de l'État ? A quoi sert une banque ? S.E.S. 1. Ménages et consommation Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? Revenu disponible, élasticités. La consommation : un marqueur social ? Consommation ostentatoire, effet de distinction et d’imitation. Consommer ou épargner ? 3. marché et prix Comment se détermine le prix d’équilibre sur un marché ? Prix qui montent, prix qui baissent : comment expliquer les variations de prix ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

P.F.E.G. 2. Les décisions de l'entreprise Comment l'entreprise crée-t- elle de la valeur ? Comment l'entreprise se lance- t-elle sur un nouveau marché ? Demande, Concurrence, Innovation Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ? Quelle place pour l'individu dans l'entreprise ? Compétences, Rémunération, Contrat de travail S.E.S. 2. et production Qui produit quoi ? Comment produire et combien produire ? Comment les entreprises adaptent-elles Leur organisation à leur environnement ?

P.F.E.G. 3. Nouveaux enjeux économiques Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur? Comment l'ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l'entreprise ? Importation, exportation, Internationalisation des entreprises Quels sont les enjeux de l'économie numérique ? Économie de la connaissance, Droits de la propriété intellectuelle S.E.S. 4. Choix individuels et choix sociaux Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Socialisation, normes, valeurs. Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Capital humain, qualification. Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? culture de masse.

COMPRENDRE LE MONDE Les élèves comprennent mieux les problèmes qui se posent aux : Entreprises (qui produit ? Comment résister à la concurrence ?) Actifs (le diplôme : un passeport pour l’emploi ?) Individus (comment devenons-nous ce que nous sommes?) Consommateurs (pourquoi consommons-nous ? Influence de la publicité ?) Ils sont plus sensibles à leur rôle de citoyen 5