Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le déclenchement On appuie doucement: détermination des paramètres de prise de vue. On appuie fort: - le miroir remonte - le diaphragme se ferme à la.
Advertisements

LA VICTIME EST INCONSCIENTE
A un dîner bénéfique, le père dun enfant handicapé a prononcé un discours inoubliable… Le voici:
La tenue professionnelle
LA TENUE VESTIMENTAIRE
LE RETRAIT DES GANTS A USAGE UNIQUE
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Les principes de manutention
Formation juge télémark
Au cours d’un dîner d’une œuvre de charité,
Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.
L’arbitrage au handball
La collaboration à travers le jeu. « Les crêpes » En une minute, une équipe doit retourner à l'endroit un maximum de tapis posés au sol tandis que l'autre.
Le basket DE LA PART D’ALBA.
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
EQUIPIERS SECOURISTES
Tenue Combinaison et heaume Habillage
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Tenue Combinaison et heaume Habillage
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
Tenue Combinaison et heaume Habillage
La séquence pour mettre
C 1B 2B SS 3B CG cc CD p Simple au champs gauche : bases vide - C : Couvre la 1ere base - 1B : Vérifie que le coureur touche la 1ere base, puis couvre.
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
Présentation d’un sas pour 8 personnes
LES VETEMENTS pantalon un pantalon pull un pull.
Un sport collectif auto arbitré
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX. Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté.
SAP1 B Les relevages Objectifs
Structure de la formation
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, et au cours d’un schéma muet, de différencier.
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
Séquence A3: Colis et transport de matières radioactives Version actualisée le 29 /08 /11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de citer les différentes phases de la MGO ainsi que les différents périmètres.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de reconnaitre les missions de l’équipe d’intervention.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
L’organisation des transmissions
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Séquence B2: Moyens de protection contre l’irradiation et la contamination Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
L’obstruction des voies aériennes
LA TENUE PROFESSIONNELLE
L’inconscience CAT à 2 secouriste
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
L’obstruction des voies aériennes
Initiation SAP : Séquence A.2
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
Transcription de la présentation:

Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant le transfert de contamination.  Introduction Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion Introduction: Quel est le but d’une procédure de prise en charge d’un impliqué?

Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion Introduction: La procédure a pour but de limiter au maximum: - le transfert de contamination entre l’impliqué et l’équipier d’intervention - le transfert de contamination entre l’impliqué et toute autre personne (SP, témoin…) - la contamination interne de l’impliqué

Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion Levée de doute de la contamination d’un impliqué: En cas de suspicion de contamination, un contrôle sera fait sur l’impliqué avant la mise en place du sas. Pour cela l’impliqué sera guidé et contrôlé. L’équipier pour ce contrôle sera habillé de cette manière: -Tenue DAM -Film dosimétrique et dosimètre électronique -Masque à cartouche -Gants coton et gants Edmond -Et les surbottes

L’équipier guide l’impliqué, et va à sa rencontre sans le toucher. Il veille à ne marcher dans la zone où il pourrait y avoir de la contamination et contrôle l’impliqué entièrement. Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

Si le contrôle s’avère négatif les impliqués seront regroupés. Si le contrôle est positif pendant la mise en place du sas, un équipier en TLD rejoint l’impliqué pour lui mettre un masque et une charlotte, le guide vers un sas. Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

L’impliqué est guidé jusqu’à la première zone d’un sas identique à celui de la procédure de déshabillage des équipiers CMIR Déshabillage d’un impliqué Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

Un déshabilleur vient à la rencontre de l’impliqué pour le déshabiller ou bien l’impliqué se déshabille par ses propres moyens munis de gants en suivant les instructions du déshabilleur. Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

Le déshabilleur coupe le devant du vêtement et les manches Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

Ensuite le déshabilleur ouvre le vêtement, pour l’enlever et le poser tomber au sol Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

Ensuite le déshabilleur effectue le déshabillage de la même manière pour les autres couches Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

Le déshabilleur découpe les lacets ou le dessus des chaussures et les chaussettes pour permettre un retrait facile des pieds ultérieurement dans la procédure. Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

Le déshabilleur fait des encoches au niveau de la ceinture du pantalon Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

Le déshabilleur descend le pantalon de l’impliqué jusqu’en bas Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

Après la découpe des vêtements, le déshabilleur garde les mains au dessus de cette zone, jette les ciseaux puis les gants Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

L’impliqué effectue un saut de zone Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

Le déshabilleur contrôle l’impliqué quand le déshabillage est effectué Contrôle Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

Une tenue papier et des gants sont donnés à l’impliqués pour qu’il s’habille. Il peut ensuite sortir du sas et être transporté et pris en charge médicalement. Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

La prise en charge d’un impliqué sera mise en œuvre lors d’une manœuvre d’ensemble en suivant cette procédure pour éviter au maximum le transfert de contamination. Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion

 Introduction Introduction  Levée de doute Levée de doute  Déshabillage Déshabillage  Contrôle Contrôle  Conclusion Conclusion Conception : - Sgt PETIT Guillaume - Sgt CARIOU Mael Validation :- Lt/Col CLERC Stéphane - Cne PACHE Pascal - Cne LUNEL Frédéric - Maj MEUNIER Bruno Année : 2011 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :