Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 1 Formation Inscriptions PO Initiation à COGNOS Alain Basset Janvier 2013
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 2 Programme Objectifs de la formation Introduction au système d’information pour l’éducation et la formation Protection de données Initiation à COGNOS nBDS (Outil de BI)
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 3 Objectifs de la formation SIEF axée sur les besoins des établissements du PO en lien avec les inscriptions Etre capable de réaliser les manipulations de base (avec l'aide en ligne) Connaître différents rapports disponibles
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 4 Objectifs de la formation SIEF A l’issue de la formation les apprenants : Connaîtront les directives de base en matière de protection des données; Seront capable de réaliser les manipulations de bases (avec l'aide en ligne); Connaîtront différents rapports disponibles; Sauront où s’adresser pour obtenir un accès ou en cas de question sur les outils mis à disposition;
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 5 Qui a les accès et comment demander un accès ? Les accès et les droits sont spécifiques à des fonctions et des populations Les accès et les droits sont de la compétence du responsable de service… Dans les établissements, les répondants applicatifs savent comment procéder pour demander un accès. Renseignez-vous auprès d’eux !
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 6 Où trouver de l’information complémentaire, de l’aide ? Dans l’établissement auprès d’un-e collègue, d’une répondant-e applicatif Sur le site SIEF : taper « SIEF » sur un moteur de recherche (Google, bing, …) ou dans votre navigateurhttp://icp.ge.ch/sem/sief/ En vous adressant à o pour nBDS et COGNOS o ou si on ne sait pas à qui Le support de cours et l'animation se trouvent à l'adresse
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 7 Le CeCo SIEF Support au métier Traitement des demandes de correction ou d'évolution Paramétrage Accès Gouvernance
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 8 Protection des données Les données de 70'000 élèves peuvent intéresser beaucoup de monde ! Les applications administratives sont protégées sur un réseau spécifique, leur accès est crypté, avec une identification standard, mais… la protection des données personnelle est avant tout une affaire humaine il ne faut pas … o transmettre des données personnelles aux élèves, parents, associations de parents, associations communales, sportives, culturelles, aux communes, … sans une autorisation formelle o transmettre son mot de passe… ou le cacher dans son bureau ! o stocker des informations personnelles dans un système non protégé
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 9 Initiation à COGNOS COGNOS nBDS : est un outil de business intelligence (BI) qui synthétise l’information sous différents formats (HTML, XML, PDF, XLS, CSV). Accessibles aux répondants COGNOS
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 10 Initiation à COGNOS COGNOS nBDS : permet également de faire des « cubes » d’aide au pilotage Accessibles aux directeurs/trices
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 11 Accès à COGNOS Durant l'année un-e répondant-e par établissement et le directeur ou la directrice avec son identifiant et mot de passe habituel. Durant la formation Choisir parmi les identifiants suivants DTDCOURS01 DTDCOURS02 … DTDCOURS02 -> mot de passe DTDCOURS
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 12 Liste des rapports utiles à la période d'inscription N0077 Restitution des scolarités de manière : Détaillée, Synthèse scolarités, Historique des scolarités, Données contrat d'apprentissage N0080 Mouvement de scolarité N0081 Effectifs inscriptions/scolarités par centre de concertation N0083 Effectifs inscriptions/scolarités par établissement (remplace le cube si vous n'en disposez pas) N0086 Restitution des inscriptions N0090 Historique des scolarités "photo" N0091 Restitution par centre d'inscription N0093 Extraction Inscription Filière Option Examen
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 13 Liste des licences PO au Aberlé Ariane (DIP)Maggioni Nancy (DIP) Alba Heredia Adelin (DIP)Magnard Dominique (DIP) Andenmatten Chantal (DIP)Mahrer Mireille (DIP) Angiolilli Devis (EDU)Manzoni Elisabeth (DIP) Bolumar Danielle (DIP)Martenet Myriam (DIP) Boudjakdji Salima (DIP)Meunier Muriel (DIP) Boutolleau Annick (DIP)Meyer Dolores (DIP) Brunet Danuta (DIP)Meyer Laurent (EDU) Buschlen Adeline (DIP)Mora Anna (DIP) Commisso Joëlle (DIP)Perlotti Françoise (DIP) Dekumbis Sandrine (DIP)Roux Jean-Bernard (EDU) Dind Brigitte (DIP)Salvagni Nora (DIP) Drandic Longet Myriam (DIP)Schaller Anne (DIP) Durand Thierry (DIP)Schilling Daniel (EDU) Edwards Pascal (DIP)Schleining Adrien (DIP) Favre Patrick (EDU)Schnieper Luc (EDU) Gagliardi Adelyne (DIP)Sievering Christine (DIP) Gerdil Monique (DIP)Stachelscheid Eric (DIP) Guerra Marie-France (DIP)Stalder Tessa (DIP) Isaak Jean-Marc (DIP)Steinmann Yves (EDU) Lenggenhager Bernard (EDU)
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 14 La page d'accueil
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 15 La page d'accueil Par défaut, seuls les 15 premiers rapports sont visibles Il est possible de naviguer pour voir les autres rapports Prendre quelques minutes pour configurer les préférences peut être utile
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 16 Préférences En mettant 100, on peut atteindre tous les rapports à l'aide de l'ascenseur
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 17 La page d'accueil Un clic sur le nom du rapport pour l'atteindre Le logo indique le format par défaut du rapport Il est possible de changer le format par défaut
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 18 Options d'exécution Il est possible de changer le format de sortie pour la prochaine exécution
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 19 Page d'invite d'un rapport "liste" Après avoir sélectionner les différents choix possible, cliquer sur "Terminer"
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 20 Rapport "liste" pré-visualisé En HTML, le rapport est pré-visualisé en bas de l'écran
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 21 Choix possible après aperçu
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 22 Page d'invite d'un rapport "statistique"
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 23 Rapport "statistique" pré-visualisé
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 24 N0080 La page de garde d'un rapport indique toujours les paramètres de lancement et la date des données utilisées (données de la veille si le rapport est lourd)
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 25 N0081
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 26 N0086
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 27 N0090
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 28 N0091
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 29 N0093
Département de l’instruction publique, de la culture et des sports Direction des systèmes d'information et service écoles-médias – page 30 Merci de votre attention… …et de prendre quelques minutes pour évaluer cette formation à l'adresse: