PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Processus de programmation différenciée
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Informatique Information Intégration Tableau de bord de gestion stratégique Résolument tourné vers l’avenir …
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Trajectoire de gains sur Millions d’euros Total
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
DE LA DIFFUSION À L’APPROPRIATION DES CONNAISSANCES… Karine Préville & Stéphanie Chayer 1 MÊME OBJECTIF, 4 ÉQUIPES, 4 ENJEUX!
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
MODÈLE D’ORGANISATION DES SERVICES ORIENTÉS VERS LE RÉTABLISSEMENT (MOSOR) 1 Hélène Provencher, Ph.D 1.
Quête d’amélioration, quête de valorisation Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) JASM – 3 mai 2016 Michel Gilbert Coordonnateur.
Transcription de la présentation:

PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016

PERFORMANCE, AMÉLIORATION CONTINUE Deux notions clés du PASM Performance = Répondre à un ensemble d'attentes  de différents ordres : $, Admin., Cliniques Un impératif Amélioration continue = Culture organisationnelle qui intègre, de façon structurée, l'amélioration de la performance à ses activités courantes  Une méthode/approche précise  Des outils Au centre : la personne utilisatrice

UNE CULTURE DE LA MESURE EN DÉVELOPPEMENT Mouvement mondial OCDE – Orientations 1994 : Orienter la gouvernance publique vers les « résultats » Au Québec : Époque « Gestion par résultats » : Les « indicateurs » et gestion par résultats (Conseil exécutif, MSSS) : EGI (reddition de comptes) Époque « Performance » 2007 : Début des travaux du MSSS sur l’évaluation de la « performance » : Second cycle des EGI 2012 : Cadre d’évaluation de la performance Plusieurs courants et approches coexistent

Approches fondées sur des comparaisons inter ou intra juridictions (« benchmarking ») :

2) Comparaisons pour des secteurs détaillés (CH) :

- ICIS : Rapports sur les services hospitaliers en SM (2012) :

Approches fondées sur des standards « Assurance-qualité » : Systèmes d’agrément, etc. NICE (Royaume-uni) : Depuis 2011, fournit des standards cliniques et administratifs et des outils pour mesurer la conformité à ces standards :

Vers une approche « expérience patient »

Outils de mesure de l'EP NHS - Community mental Health Survey (2002) : Questionnaire (50 items) - Qualité de la relation entre la PU et le système

ICIS - Expérience de soins en milieu hospitalier Questionnaire (50 items)

Ontario OPOC – Santé mentale et dépendances Questionnaire (40 items) Rapport OPOC :

La mesure de l'expérience patient devient résolument un élément central dans l'analyse de la performance Analyse de l’intervention en tant que processus qui implique : La personne utilisatrice Les intervenants Une infrastructure et du soutien Objectif : S’améliorer en continu

AMÉLIORATION CONTINUE…

Époque « Amélioration continue » : Phase 1 des projets lean au MSSS 2013 : Début de la phase 2 Suite logique des époques précédentes Enclenchement du mouvement dans les établissements Diverses interprétations et utilisations de l’approche Lean Des erreurs, des apprentissages Processus dynamique +++ AMÉLIORATION CONTINUE - L’AVÈNEMENT

AMÉLIORATION CONTINUE – LES PROJETS Réviser nos façons de faire en faisant appel aux vrais experts : #1 La personne utilisatrice Au centre et sens du processus AC = levier d’empowerment (rétroaction) #2 L’intervenant Acteur clé du processus AC = levier de valorisation (consensus) Tout autre acteur impliqué directement dans le processus (MD, etc.)

AMÉLIORATION CONTINUE – LA CULTURE Rallie les équipes et la gestion sur des objectifs communs de qualité Assure une vision partagée de ces objectifs Mobilise les équipes sur des projets communs Stimule l’entraide Oriente vers l’essentiel = économie de temps et d’énergie

Amélioration continue – des points de ralliement 1) Les standards du PASM Offre de services Délais d’accès Cadre clinicoadministratif Modèle cliniques reconnus (SIM, SIV) Appuyés sur des données probantes ou les meilleures pratiques reconnues

Infrastructure au Québec : le CNESM Déclaration de consensus sur l'amélioration des transitions en santé mentale (2014) « […] il faut créer des centres provinciaux d'assistance technique conçus selon le modèle ontarien, le Centre national d’excellence en santé mentale au Québec, [etc....]. Ces centres serviront à améliorer la mise sur pied et le maintien des différentes équipes; soutenir leur mise en œuvre et la formation; soutenir les communautés de pratique des chefs d'équipes et des psychiatres […]; assurer un contrôle de la qualité (incluant la conformité au modèle); et évaluer les ressources (input), les processus et les résultats. » Institute of Health Economics Volume 7 – 4-6 novembre

2) PASM : L’évaluation et l’amélioration continue des services Appuyés sur des faits Amélioration continue – des points de ralliement

Merci ! William Murray DSM-MSSS