FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux 1.Essai de flexion-paramètres influents 2.Essai-Mesures des déformations normales dans une section.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CINEMATIQUE.
Advertisements

Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Ou Comment utiliser les lois générales De la Physique
Université Montpellier II
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
RDM Résistance des matériaux
Comment dimensionner une pièce Notions de RDM
LA FORCE MAXIMALE VOLONTAIRE
Plan du cours Sollicitations dans les sections:
Etude des sollicitations simples
Comportement du solides déformable
I. Définition II. Énergie de déformation III. Théorèmes énergétiques.
GCI 210 – Résistances des matériaux
CATENAIRE Présentation du problème.
Test 2 (MS II, printemps 2007) : question 1
Résistance des matériaux
Programme formation 2 mars
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
MS2 :Mécanique des structures
Poutre Mince en Aluminium
Généralités sur les actions mécanique Cours de méca TGMB1.
RDM Résistance des matériaux
Principales actions mécaniques.
Structures spatiales Surfaces planes Membranes Coques Grilles Plaques
Actions mécaniques 1-Définition d’une action mécanique
Traction Cours de mécanique TGMB1.
FLEXION EN ELS janvier 2008 Henry THONIER (T7).
Nouvelles applications pour les panneaux en bois
Modèle cristallographique des métaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Fonctionnement du béton armé en flexion
Benchmark du projet national CEOS-FR
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
HYPOTHESES DE CALCUL A L’E.L.U
REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA OPTION : OUVRAGES METALLIQUES
I-Energie potentielle E p Energétique 2 Pour ces cas, le travail r é alis é est ind é pendant des trajectoires et d é pend uniquement des positions initiale.
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?. Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités.
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?.
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Thème d’étude: LES STRUCTURES PORTEUSES ETUDE DE CAS : INFLUENCE DE LA GEOMETRIE ET DES MATERIAUX D’ UNE STRUCTURE PORTEUSE SUR SA MASSE ET SA RESISTANCE.
FLEXION PLANE SIMPLE Etude d’une poutre encastrée
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
Extension - compression
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
Génie mécanique. 1) LA MATIÈRE PREMIÈRE Déf: C’est une substance d’origine naturelle qui subit une transformation. Ex: Avec les arbres, on fait du papier.
Le dosage volumétrique Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux
Enabling innovation in construction 1 Topic Training Fondations Irca Schepers Customer Service Engineer.
Boîtier supérieur de correcteur de phare Les fonctions techniques à satisfaire:  Protection contre les chocs  Assemblage par clipsage avec le boîtier.
Transmission par courroie dentée
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Notions de déformations et déplacements
EFFET DE CONTACT SUR LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE D’UN BARRAGE EN TERRE
Régression linéaire (STT-2400) Section 3 Préliminaires, Partie II, La loi multinormale Version: 8 février 2007.
Résistance des matériaux
Julien GIRAUD - Denis GRONDIN -
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Rappel avec la cohésion du solide
Plan du cours Sollicitations dans les sections: Diagramme de l’effort normal. Diagramme de l’effort tranchant. Diagramme de moment fléchissant (ou de flexion).
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
Rappel avec la cohésion du solide
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
NOTION DE CONTRAINTE.
Dimensionnement d’un arbre en torsion
Etude des Constructions Mécaniques
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Transcription de la présentation:

FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux 1.Essai de flexion-paramètres influents 2.Essai-Mesures des déformations normales dans une section

F:charge (N) Yc :flèche en C (mm) L=AB:longueur entre les appuis A BC F 1.Essai de flexion 0.Protocole de l ’essai On applique une charge au milieu d’une éprouvette qui repose sur deux appuis. On fait varier la valeur de la charge et on mesure la flèche Yc correspondante pour quatre cas: éprouvette section à chant, en acier, longueur L= 500 mm éprouvette section à plat, en acier, longueur L= 500 mm éprouvette section à chant, en alliage léger, longueur L= 500 mm éprouvette section à chant, en alliage léger, longueur L= 400 mm Forme de la section section à chant section à plat h=30 mm b=15 mm S = 4500 mm 2 h b z z y y Yc y

Raideur de l’éprouvette K = 2660 N/mm K = 655 N/mm K = 899 N/mm K = 1671 N/mm 1.1.Résultats

1.2.1.Influence de la charge La poutre est élastique. La flèche est proportionnelle à l ’effort appliqué quel que soit le cas étudié. F = K. Yc Le coefficient de proportionnalité K correspond à la raideur de la poutre. La raideur varie suivant le cas étudié Paramètres qui influent sur la raideur influence du matériau Pour deux éprouvettes de géométrie identique mais de matériau différent;on constate pour une même charge que Yc alliage > Yc acier soit F / K alliage > F / K acier d ’où K alliage < K acier Si on compare les Modules d ’Young E des deux matériaux E acier = Mpa E alliage = Mpa La raideur K varie dans les mêmes proportions que le Module d ’Young. conclusion: la raideur est proportionnelle au Module d’Young du matériau. K acier K alliage E acier E alliage = 2, Interprétation des résultats

influence de la longueur Pour deux éprouvettes de même matériau (alliage léger) mais de longueur différente, on constate pour une même charge que K L=500 < K L=400 Si on compare les cubes des longueurs des deux éprouvettes: L(400) 3 = L(500) 3 = conclusion: si L augmente, K diminue; la raideur est inversement proportionnelle au cube de la longueur influence de la section Pour deux éprouvettes identiques (même matériau, même longueur, même section) mais dont on modifie l’orientation de la section par rapport aux appuis, on constate pour une même charge que K à plat < K à chant Si on compare les moments quadratiques par rapport à z noté Iz des deux sections: Iz à chant = mm 2 Iz à plat = 8437 mm 2 La raideur K varie dans les mêmes proportions que le moment quadratique Iz de la section. conclusion: la raideur est proportionnelle au moment quadratique Iz. K L=400 K L=500 = 1,85 K à chant K à plat  4 4 Iz à chant Iz à plat  4 4 (400) 3 (500) 3 = 0,54 = 1 1,85

La poutre est élastique. La flèche est proportionnelle à la charge appliquée. F = K. Yc La raideur K de la poutre dépend: du matériau utilisé ( par son module d’Young ) de la section de la poutre ( par son moment quadratique ) de la longueur de la poutre Pour une charge ponctuelle, la raideur est proportionnelle au module d ’Young E du matériau proportionnelle au moment quadratique Iz de la section (pour de la flexion autour de l ’axe z) inversement proportionnelle au cube de la longueur L  est une constante qui dépend de la position de la charge et du type de liaisons. E. Iz L 3 K = . 1.3.Conclusion de l ’essai

2.Essai-Mesures des déformations normales dans une section 2.1.Protocole de l ’essai On place sur l ’extérieur de l ’éprouvette des jauges de déformations. Voir figure ci-dessous. x y F jauges Ces jauges permettent de mesurer les déformations au niveau de la section quant l’éprouvette est sollicitée en flexion. Rappel: on note  x la déformation suivant x.  x =  L / L On fait varier la charge et on mesure les déformations au niveau de chaque jauge.

Extension  L > 0 Compression  L < Résultats graphe F-  x

x  L > 0  L < 0 G Extension Fibre neutre Compression Loi de Hooke:  x = E.  x  x =.y Interprétation des résultats La déformation augmente quand la charge augmente. La déformation sur la fibre centrale (jauge 3) est nulle. On appellera cette fibre, la fibre neutre. Les fibres supérieures sont comprimées. Les fibres inférieures sont tendues. La déformation est d ’autant plus grande que l’on s ’éloigne du centre G de la section. La déformation est proportionnelle à la distance y à la fibre neutre y xx Les fibres sont sollicitées en traction ou compression suivant leur position par rapport à la fibre neutre. Si on applique la loi de Hooke pour chaque fibre on en déduit que la contrainte appliquée est proportionnelle à la distance y à la fibre neutre.   x = E..y  x = k.y soit d’où E et sont des constantes k est une constante