SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Le livret personnel de compétences.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Evaluer des compétences
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Evaluer à l’école maternelle
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Le Socle de connaissances et de compétences en STMG
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Repérer les élèves en difficulté
Réflexion sur les tâches complexes
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Entre former et évaluer
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La métacognition Pourquoi ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C2i niveau 2 « enseignant »
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
D’un socle commun à un autre…
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT

Articuler Socle et Programmes Le Socle fonde les objectifs des Programmes Pas de compétences sans connaissances Exemple au cycle III (Palier 2) : Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte Toute connaissance ou capacité prise isolément réfère à la compétence qui lui donne sens Résolution de problème en mathématiques, production d’écrit en français… Le Socle va parfois au-delà des Programmes : Exemple au cycle III (Palier 2) : Copier sans erreur  Socle : 15 lignes  Programmes : 10 lignes Transversalité Une compétence sollicite plusieurs disciplines et chaque discipline nourrit plusieurs compétences

Se positionner différemment L’enseignant évolue Recentrage sur les processus plutôt que sur les contenus : APPRENDRE  APPRENDRE à MOBILISER SPONTANÉMENT L’élève évolue :   appliquer  s’impliquer  restituer  raisonner Rien de totalement nouveau pour le premier degré, mais un enseignement …  … plus explicité  … formalisé différemment

Diagnostiquer & Diversifier Éviter le « tout complexe » Distinguer compliqué (maîtriser) et complexe (articuler) Dans le complexe, définir une gradation des niveaux de maîtrise : Élémentaire : exécuter une tâche simple en réponse à une consigne (application) Intermédiaire : choisir, en situation nouvelle, une procédure connue (transfert) De haut niveau : choisir plusieurs procédures de base dans le répertoire de ses ressources et les combiner pour traiter une situation nouvelle et complexe (compétence) et Proposer la tâche complexe à tout moment du processus d’apprentissage : formation et évaluation Agir en amont : identifier les acquis respecter le rythme d’acquisition de chaque élève adapter les situations de travail personnaliser les aides

Personnaliser Étayer : par des aides ciblées Ressources internes : savoirs, savoir-faire, savoir-être, stratégies Ressources externes : documents, adulte ou pair, Internet, encyclopédie… Désétayer : Agir sur les ressources internes… … pour que l’élève se détache progressivement des ressources externes Élèves qui réussissent sans aide:  Évaluer positivement les connaissances et les capacités requises. Élèves ayant utilisé une aide:  Évaluer positivement les connaissances et capacités qu’ils ont mis en œuvre sans aide. Le professeur choisit d’évaluer: tout ou partie de la classe tout ou partie des connaissances et capacités mobilisées par la tâche

Diversifier Varier les situations…  … d’enseignement : progression spiralée et complexification contextualiser et décontextualiser  … d’évaluation : règle des 2/3 statut de l’erreur 4 risques de dérapage

Diversifier Mettre en œuvre des activités diversifiées : Activités de recherche et de production: la démarche est prise en charge partiellement ou complètement par l’élève Phases de construction de connaissances: la démarche est prise en charge majoritairement par le professeur Phases de structuration des connaissances: la démarche associe les élèves et le professeur Tâches des élèves: questionnement peu guidé n’imposant : ni démarche ni succession de tâches ponctuelles privées de signification Importance de la consigne : Unique, ouverte mais précise pour favoriser la mise en œuvre de l’autonomie de l’élève. Éviter le « tout ou rien »

Évaluer, remédier… Évaluer en cours et en fin d’apprentissage L’évaluation accompagne la construction de la compétence Utiliser les grilles de référence, qui … … explicitent chaque item … donnent des repères pour chaque palier Clarifier les critères : Pondérés : critères minimaux et critère de perfectionnement Indépendants Peu nombreux : règle des 3/4 Communiqués aux élèves Parfois… … déclinés en indicateurs … transversaux Évaluation sans compensation possible Penser la remédiation : L’évaluation est une prise d’informations, une mesure des progrès Modes d’intervention : groupe classe ; groupes restreints ; élève

Évaluer / Valider Ne pas confondre : Les outils de saisie de l’évaluation formative, qui suivent la construction de la compétence (ex: SACoche) Les outils d’enregistrement et de communication de la certification des compétences (LPC) L’évaluation est un acte pédagogique qui accompagne la construction de la compétence. Elle permet à l’élève de mesurer ses acquis et le chemin qui reste à parcourir. Elle s’opère dans des situations d’évaluation diversifiées, avec des outils divers. (Évaluation formative) La validation est une décision institutionnelle qui s’appuie sur une concertation collégiale pour le socle commun. (Certification)