Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de base de la négociation collective
Advertisements

INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL POUR LA PROMOTION DE L’ÉGALITÉ ENTRE HOMMES ET FEMMES A – Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans.
Organisation des travailleurs et des travailleuses de l’économie informelle Une question de solidarité et de justice sociale.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Améliorer la sécurité et la santé au travail par l’Agenda du travail décent.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Quelles dimensions pour l’économie informelle ? Hubert GERARDIN Jacques POIROT BETA-CNRS Université de Lorraine.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle 20 février - 2 mars 2012 ACTRAV-Turin Aborder les groupes de travailleurs vulnérables.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Formation A du Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DANS LE CADRE DE LA RENCONTRE BIENNALE DE RÉFLEXION EN CONDITION FÉMININE DE LA FTQ MONTRÉAL, 10 NOVEMBRE 2009 ME LUCIE LAMARCHE,PH.D., PROFESSEURE CHAIRE.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
CIFOIT Cours A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Francophone & Anglophone Afrique) Du 18 au 29 Juillet.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Les sources du droit.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Veille technologique Les objets connectés.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Relations d’emploi changeantes, législation du travail et défis à relever par les syndicats.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Transcription de la présentation:

Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle

Définition du travail atypique Le travail atypique se réfère aux relations de travail qui ne sont pas conformes à la norme c’est-à-dire un modèle à plein temps, un emploi régulier et ouvert avec un seul employeur sur une longue période. D’autre part le travail typique est définis comme socialement sur, un emploi à temps plein avec une durée indéterminée, avec des heures normales de travail garantissant un revenu régulier et, grâce à un système de sécurité sociale pour les salariés, la sécurisation des paiements de pensions et la protection contre la maladie et le chômage.

Exemple de travailleurs atypiques Travailleurs occasionnels Travailleurs à temps partiel Travailleurs sur un contrat à durée déterminée Travailleurs intérimaires Travailleurs à domicile Travailleurs domestiques Travailleurs migrants Travailleurs de l’économie informelle Travailleurs autonome ou pour son propre compte Travailleurs vulnérables

Quelques caractéristiques communes des travailleurs atypiques Ce sont principalement des femmes, des jeunes travailleurs de moins de 18 ans ou sous l’age légal des enfants travailleurs, des personnes âgés et des ex-délinquants. Ils sont économiquement, socialement et politiquement dans des groupes marginalisés par ex. Travailleurs forcés, travailleurs migrants et nouveaux entrants sur le marché du travail. Beaucoup sont handicapés physiques, vivent avec le VIH/SIDA; sont victimes de discrimination, de pressions psychologiques, d’abus et/ou d’harcèlement.

Quelques caractéristiques communes des travailleurs atypiques Le déficit de Travail Décent est plus prononcé pour les travailleurs atypiques à savoir: -Non reconnu, pas inscrits ou pas protégés par les lois du travail et exclus de la protection sociale; -Ne sont pas capable de profiter, de jouir ou de défendre leurs droits fondamentaux au travail; -Ont peu ou pas de représentation collective vis-à-vis des employeurs ou des autorités publiques; -Leur travail se caractérise souvent par: -Faible niveau de compétence et peu de possibilité d’accès à l’éducation et à la formation; -Faible productivité, Revenu faible et irrégulier; -Longue heures de travail avec une faible sécurité du travail; -Manque de protection social et d’accès à l’information, au marché, à la finance et à la technologie; - Degré varié de dépendance et vulnérabilité.

Quelques caractéristiques communes des travailleurs atypiques Ils ont des emplois sales, dégradants et dangereux. Ils sont souvent pas ou mal organisés et représentés par un syndicats ou une autre organisation de travailleurs. Beaucoup n’ont pas le droit de négociation collective, de sécurité sociale, à la sécurité de l’emploi, etc. Leur lieu de travail sont souvent pas couvert par l’inspection du travail par ex. l’économie informelle.

Quelques caractéristiques communes des travailleurs atypiques Ils travaillent dans des conditions hasardeuses, non sécurisé et mauvaises pour leur santé.Ils travaillent dans des conditions hasardeuses, non sécurisé et mauvaises pour leur santé. Ils reçoivent des salaires faibles et sont souvent exploités c’est-à-dire retenue injuste sur salaire, non-paiement des salaires, manipulation des dettes par prêt ou avance de salaire.Ils reçoivent des salaires faibles et sont souvent exploités c’est-à-dire retenue injuste sur salaire, non-paiement des salaires, manipulation des dettes par prêt ou avance de salaire. De plus, ils sont parfois victimes de tromperie sur le type, le lieu et les conditions de travail.De plus, ils sont parfois victimes de tromperie sur le type, le lieu et les conditions de travail. Ils sont souvent victimes de discrimination.Ils sont souvent victimes de discrimination.

Sécurités/Droits manquent aux travailleurs atypiques La sécurité du marché du travail – opportunités d’emploi La sécurité de l’emploi – protection contre les licenciements arbitraires, les règlementations sur l’embauche et le licenciement, etc. La sécurité de son emploi – capacité & possibilité de conserver un créneau d’emploi, plus les obstacles à la dilution des compétences et des opportunités de mobilité ascendante en terme de statut et de salaire. La sécurité au travail – protection contre les accidents & les maladies du travail garantie par les règlements de santé et sécurité, d’horaire de travail, etc. La sécurité des qualifications – possibilité d’acquérir/de conserver des compétences (apprentissage formel, formation professionnelle, etc.) La sécurité du revenu – l’assurance d’un revenu adéquate stable, protégé par, par ex. Un mécanisme de salaire minimum, l’indexation des salaires, sécurité sociale complète, impôt progressif pour diminuer les inégalités et pou compléter les revenus faibles. Représentation de la sécurité – voix collective sur le marché du travail.

Étendre la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle Requiert un plan de stratégie dans le but de: -Réaliser les principes et droits fondamentaux au travail; -Créer de meilleures opportunité d’emplois et de revenus; -Étendre la protection sociale; et -Promouvoir le dialogue social. Renforcer l’application des 8 Conventions fondamentales, qui contiennent les droits de base qui sont des instruments qui permettent progressivement de rompre avec le travail atypique, l’économie informelle et la pauvreté.

Étendre la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle  S’appuyer sur la promotion des 4 conventions prioritaires ou des instruments de gouvernance qui servent à: -Promouvoir les politiques actives dans le domaine de l’emploi; -Veiller au respect des lois et a une surveillance appropriée par des autorités publiques; et -Encourager une recherche commune de solutions, à travers le dialogue tripartite.  De plus, s’appuyer sur d’autres normes relatives à la politique de l’emploi est pertinent comme sécurité sociale, SST, protection des salaires, orientation professionnelle et formation, inspection du travail. 

Défis pour les syndicats La solidarité et les actions collectives n’est pas toujours une tendance naturelle pour les travailleurs à leur compte qui peuvent être en compétition les uns avec les autres; De nombreux travailleurs atypiques perçoivent leur travail comme un prolongement des tâches domestiques ou familiales et manquent de prise de conscience sur leur identité de travailleur; Le droit du travail comprend souvent les travailleurs que dans des relations de travail clairement établis – pas dans les relations contractuelles informelles;

Défis pour les syndicats Beaucoup de travailleurs du secteur informel sont dispersés géographiquement sur des lieux de travail individualisé ou mobile – pour eux s’absenter du travail signifie une perte de bénéfice; Les syndicats ont assez de problème dans leur main, sans parler des ressources à libérer pour la lourde tâche d’organiser les travailleurs du secteur informel La plupart des travailleurs du secteur informel font face à une extrême pauvreté – leur capacité à payer des cotisations syndicales régulières est sévèrement restreinte et peuvent être erratique et vulnérable aux facteurs extérieurs; De plus, organiser les travailleurs du secteur informel est souvent considérer comme une ponction sur les ressources du syndicat.

Approches & Stratégies innovatrices d’organisation et de négociation collective Demander la ratification et la mise en oeuvre des NIT concernant la liberté syndicale et la NC; Veillez à ce que les droits du travail soit applicable à toutes les catégories de travailleurs; Préconiser de nouvelles NIT qui abordent des questions telles que la protection et l’extension légale de la couverture de la NC à tous les travailleurs précaires et ayant des formes atypiques de travail;

Approches & Stratégies innovatrices d’organisation et de négociation collective Promouvoir la liberté syndicale et la NC – les actions devraient être étendues au domaines comme le commerce, l’investissement et les marchés; Renforcer la négociation collective sectorielle et centralisée; Utiliser les outils comme la déclaration de l’OIT pour les EMN, les accords-cadres mondiaux, les programmes ciblés et actions de solidarité internationale lorsqu’elles traitent avec des CMNs qui sont leader de la chaîne d’approvisionnement mondiale; Gouvernance – promouvoir l’inspection du travail pour assurer la conformité avec la législation de protection du travail;

Approches & Stratégies innovatrices d’organisation et de négociation collective Les syndicats du secteur formel devraient recruter des travailleurs du secteur informel et des travailleurs des syndicats nouvellement formés parmi leurs adhérents; Utiliser une double stratégie de lutte et de développement en combinant syndicalisme et coopération pour atteindre les travailleurs atypiques ou informels; Créer des synergies avec les prestataires de service qui sont actifs dans le secteur informel.

Modèles d’organisation Syndicalisme communautaire; Syndicalisme à casquettes multiples; Syndicalisme en entreprise; Réseaux nationaux et internationaux.