1 La mission générale d’insertion. 2 L’action de la MGI se situe en amont et en aval de la rupture de formation Présentation En amont : Prévention des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Agent Polyvalent de Restauration
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Scolarisation des élèves handicapés
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Bac pro services de proximité et vie locale
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Un outil du parcours individualisé
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
L’orientation après la 4ème
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
1 La mission générale dinsertion Désigne lobligation faite à chaque chef détablissement dassurer le suivi vers la qualification de tous les jeunes qui.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
GG PROD La fonction de Chef de Travaux Circulaire n° du 21 novembre 1991.
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Centre de Ressources Economie et Gestion
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Présentation des classes de 3°Spécifiques
Liaison collèges-lycées professionnels
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Bilan des conseils de discipline
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
DIFFUSION DIJON 2006 Les profils utilisateurs. Profil Académie (AC) Profil utilisé pour le gestionnaire académique Profil Partenaire (PA) Profil utilisé.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Présentation des classes de 3°Spécifiques. Après la classe de 4°, j’intègre une 3° spécifique 3° DRA 3° agricole en MFR (ou LPA) 3° prépa-pro en LP ou.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Conseillère d’Orientation Psychologue Marion BOURGOIN
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
La formation des enseignants: place et impact dans la vie des établissements et dans le métier de personnel de direction Rodrigue Coutouly, proviseur vie.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
DUT Carrières Sociales
Dispositif de l’Académie de Nantes Avec le soutien financier du Fonds Social Européen 12 novembre 2008.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ALIMENTATION DE LA PÈCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION RÉGIONALE de L’ALIMENTATION, l'AGRICULTURE.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
4 mentions master meef Mention 1er degré : parcours professorat des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré, qui dispense un.
Coordonnatrice académique MLDS - SAIO rectorat Caen
Professeur d’histoire-géographie
Présentation des formations ESPE
MISSION GENERALE D’INSERTION SERVICE ACADEMIQUE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION.
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Transcription de la présentation:

1 La mission générale d’insertion

2 L’action de la MGI se situe en amont et en aval de la rupture de formation Présentation En amont : Prévention des ruptures de formation En aval: Repérage et accueil des jeunes sortis avant l'obtention d'un premier niveau de qualification

3 une animation académique 1 responsable académique : L. Blanes, DAFPIC 1 coordonnateur académique : M. Brignon 1 service gestionnaire : GIP-FAR une animation territorialisée 12 chefs d’établissement coordonnateurs MGI dans les BAPE 31 animateurs – formateurs (enseignants) 21 établissements supports d’actions : 17 lycées ou LP, 4 collèges Le dispositif

4 Les Actions d’Accueil et de Remobilisation (AAR) - A temps plein ou à temps partiel La MGI - Les actions spécifiques 3 grands principes : L’alternance entre des périodes de regroupement et de stages Des entrées et sorties permanentes L’individualisation des enseignements

5 les MOdules de Repréparation à l’Examen par Alternance (MOREA) Permettent à des jeunes ayant échoué 2 fois à un examen de le repréparer dans des conditions adaptées tout en travaillant leur projet scolaire et/ou professionnel via des stages La MGI - Les actions spécifiques

6

7