1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

" Partage économique de l'infrastructure de base: une alternative de business model pour les pays en développement à l'ère de la large bande et de la convergence."
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Intelligence économique
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
TICE & Protection des mineurs. Protection des mineurs Les risques Élève Contenus Illicites Informations Non fiables (HOAX) Contacts malintentionnés Forum,
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
SARL créée en 2003 par Olivier Maréchal – Architecte des systèmes d’information. Un intervenant pour les besoins informatiques des entreprises d’aujourd’hui.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Mars 2009 Yvelines Entreprises Numériques. Mars 2009 Entreprises Numériques Une aide financière du Conseil Général Une aide financière du Conseil Régional.
Entreprises Numériques Association d’une aide financière du Conseil Général à une prestation de conseil de la CCIV Pour accompagner les PME dans leur.
Business Mind TM. SARL créée en Mai Siège : ZAC du Bel Air 21, place François 1 er St Germain en Laye Agence : , bd Carnot Le.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
La situation de l’Open Innovation en France Vincent Baudard - Antoine Galluet Ludovic Lardies - Yulong Lu Jérôme Saint-michel - Ting Shao UV MG05 20 Juin.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
Conseil et accompagnement en communication : de la stratégie au déploiement opérationnel. Amélie Marchand
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
U6 : Parcours de professionnalisation Dimitri SANDRON Portfolio : dimitrisandron.fr Lundi 23 Mai 2016 – Lycée « La Martinière Duchère » - Lyon.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES ATELIER PLATES FORMES DE SERVICES NUMERIQUES.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Projet GAX Accès à distance, d’une plate forme logiciels Métiers pour entreprises mécaniciennes NumélinkLotim Tellis Mécaloire CetimEnise Avec la collaboration.
PARCOURS DE Professionnalisation
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
IT Advisor Messagerie en cloud Chemin de migration et meilleur pratique.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
1 AVEC LE RÉSEAU NATIONAL HAUT DÉBIT Votre entreprise n’a plus de limites.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES L’INFORMATION EN TEMPS REEL Présentation de l’atelier.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE. Contexte professionnel Mutations fréquentes nécessitent de nouvelles compétences techniques l’adaptation à d’autres formes.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Trophée Start-up Forum du numérique Parrainés par CXP Group, Silicon IT et ITespresso Dossier de candidature à envoyer à
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Veille technologique Les objets connectés.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Cyber Sécurité : Enjeux et.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Les TICE dans l’académie de Poitiers Réunion nationale des IANTE de Technologie 6 mai 2010 La Rochelle Michel REVERCHON-BILLOT Conseiller TICE de la Rectrice.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi.
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête SVT et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 16 novembre.
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
مقياس نظام المعلومات Système d’information stratégique
Transcription de la présentation:

1

2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation : équipement de ZA En parallèle, réflexion sur les services et les usages Fin 2004 : Dans le cadre de la politique économique, il est décidé de favoriser l’usage des TIC par les PME-PMI

3 Constat Lien entre haut-débit et usages Développer des services compétitifs et innovants Renforcer le poids du marché local pour atteindre une taille critique ou limiter l’érosion du marché local Développer les usages et la performance du tissu économique Sur les usages et les services Sur les infrastructures Réduire le coût de mise en oeuvre des réseaux télécoms

4  Ouverture du système d’informations de l’entreprise vers l’extérieur : –Entreprise éclatée (entreprise parfois virtuelle) –Mondialisation des relations et des marchés –Travail en réseau ou collaboratif –Mutualisation et optimisation des outils informatiques, informatique déportée Constat Lien entre haut-débit et usages

5 Usages PME Yvelinoises Enquête PME et usages Internet en IdF –Publiée en février 2005 – IAURIF –Sur 22 ZA (+ de 50 ent./ZA) –Dans le 78 : Mantes, Trappes/Élancourt, Versailles –Moins d’une entreprise sur 2 dispose d’un site Web. Moins d’une entreprise sur 5 a une utilisation avancée des outils du Web. Près de 40% des entreprises n’ont pas de « haut débit »

6 Usages PME Yvelinoises (2) PC/SalariésConnexion Internet (BD/ADSL/ autres) HD critère important Site Web (prévision de site) Usages avancés Mantes0,4270% (21% / 45% / 4% ) 23%9% (- de 5%) 3% Trappes Elancourt 0,6595% (20% / 65 % /10 %) 33%47% (25 %) 20% Versailles0,5281% (12% / 65 % / 4%) 26%44% (- de 5%) 13% Moyenne francilienne 0,5895 % (14% / 77% / 4%) 36%46% (17%) 10%

7 Exemples d’usages Site Web e-Commerce, Extranet, Outil de GRC (CRM) : Amélioration des relations Client ou fournisseur, Gestion collaborative des processus de production/gestion (ERP), PAO, CAO collaboratives, Applications mobiles (nomades), Téléphonie IP

8 Exemples de services Informatique externalisée  Applications métiers et stratégiques, sauvegardes et archivage, téléphonie → Contrat d’externalisation ou d’infogérance → Modèle ASP (FAH) → Centrex IP

9 Encore des points bloquants on a du haut-débit on a des services, des logiciels, des matériels les usages se démocratisent … pour le particulier mais les offres restent méconnues la mise en œuvre n’est pas si simple les coûts apparaissent encore élevés

10 L’action du Conseil Général Nécessité d’une aide à l’investissement et d’un accompagnement  Idée d’un partenariat entre les 2 entités pour proposer un dispositif complet et cohérent : ENTREPRISES NUMERIQUES

11 Conseil Général des Yvelines Contact : Laurent Braconnier »Pôle de développement économique »Mission du développement numérique Sites Web