Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Entretiens Louis le Grand 29 et 30 août 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Page 1 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis Introduction : -Les références.
Les USA, puissance dominante
USA: les mutations de lindustrie. Développement des technologies de pointe Les industries de défense permettent de subventionner les entreprises US Réimplantations.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
SNECMA AEROSPACE INDIA
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Anticipation et Qualité
II. Une grande puissance mondiale
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Les États-unis, première puissance mondiale
Les fournisseurs d’informations
Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Présentation et Orientation : L’ELECTROTECHNIQUE
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Herman Hollerith Plan de l’exposé: Introduction
Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Le transfert de technologie d’Alstom en Chine
La seconde industrialisation
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Vision intégrale du secteur de l’électricité Octobre 2007 René Jean-Jumeau, Ph.D.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Prix aéronautique 2012 Une invention qui a révolutionné l’histoire de l’aéronautique.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
CYCLES A GAZ T A G.
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
PROGICIEL X SA Stratégie
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
■Nom et Prénom : YVON Jean-Pierre (60 ans) ■Raison sociale : Les Parapluies de Cherbourg ■Activité : Fabrication de parapluies et broderies ■Localisation.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
1 ENVIRONNEMENT et ENTREPRISE Engagement de l’industrie chimique dans le Grenelle de l’environnement.
Cours de Gestion d’entreprise
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
1er FORUM DES POLES DE COMPETITIVITE 04/11/05
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Présentation au Conseil Régional PACA 11 février 2005
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Catégorie : Stratégie globale d’innovation
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Les relations économiques franco-allemandes
Les États-unis, l’hyper puissance en questions
Eric De Keuleneer - 12 juin A QUI PROFITE LE NATIONALISME ECONOMIQUE ?
La présence des troupes françaises en Afghanistan groupe 2 Afghanistan.
Le groupe Dassault HE08 Benjamin Leparc Offner Valentin.
1 1.
Stage opérateur Tuteur: JP Begoc
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Soyer les Bien venue.
La délocalisation en Europe de l’Est
Immersion en milieu industriel
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Plan de développement international présenté à
APN Multiplier la perfection Julie Blanchette Gabriel Bujold Laurence Hallé B igger B etter H igher.
Pauline Lovicourt Camille McWilliams Anaïs Moreira.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
GÉO 3 - DYNAMIQUES RÉGIONALES DE GRANDES AIRES CONTINENTALES
> Leader français de la microbiologie industrielle > 5 ème acteur mondial AES Laboratoire Groupe est un groupe industriel de biotechnologies partenaire.
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
Transcription de la présentation:

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Entretiens Louis le Grand 29 et 30 août 2005

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Étude de cas NYCO  Pierre LAFAGE  Jean SZYDYWAR  Arnaud CATALA

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Le renouvellement de l’avantage technologique dans les huiles performantes

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 INTRODUCTION  Les lubrifiants aéronautiques: un marché vaste...  Huiles de graissage d’avion, graisses, liquides hydrauliques.  Marchés civils et militaires: dualités des technologies, haut niveau d’exigence sur la qualité.  …un marché oligopolistique  Concurrence: Mobil (Exxon), Air BP, Shell aviation, Kaufman Holdings.  Effets de groupe importants dont ne bénéficie pas Nyco.

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 INTRODUCTION  NYCO: Acteur atypique.  190 personnes 40 Millions € CA.  Entreprise indépendante, agréée par les forces aériennes française, américaine, britannique,….  Une SA d’envergure mondiale. melt:

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 I – NYCO histoire la firme 1951: Première norme US MIL – L A 1955: NYCO spécialisation aéronautique. 1957: Première norme française. 1959: 1ère Homologation de NYCO  À l’origine: New York American Company  Chimie générale : Pharmacie, Esters, Cosmétiques, Glycol.  Après la deuxième guerre mondiale:  Propulsion des aéronefs par turbomachines.  Premières applications des lubrifiants synthétiques.

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 I- NYCO et la Chimmotologie Qu’est-ce que la chimmotologie ?  Calque du terme russe « Khimmotologia »  Utilisation rationnelle des carburants et lubrifiants.  Convergences entre plusieurs disciplines: chimie organique, thermodynamique, mécanique, économie.  Deux branches:  Américaine: normative.  Soviétique: normée.

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Première partie  Après la deuxième guerre mondiale: forte volonté politique, notamment dans l’aéronautique.  Appareil industriel fort (SNCEMA)  Indépendance militaire (Dassault)  NYCO: acquisition rapide d’une forte compétitivité produit. I- NYCO et la Chimmotologie La chimmotologie française.

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 II – Les cycles d’innovation Les huiles performantes.  Le graissage des turbomachines: Turboréacteurs Turbopropulseurs Turbomoteurs  Niveaux d’exigences multiples (civil / militaire)  Gammes de produits différentes (USAF vs US Navy)

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 II – Les cycles d’innovation Des innovation incrémentales.  Le cycle de R&D: Pull innovation  Normes US: MIL- L-7808 A K, niveau d’exigence de plus en plus élevé. Emission de la norme Cycle de R&D TestsHomologation produit.

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 II – Les cycles d’innovation Les cycles de vie des produits.  Longue durée de vie des aéronefs:  Heures CFM 56 vs 2000 heures moteur de voiture.  Durée de vie des aéronefs de plus en plus longue.  Allongement des cycles  Technologiques  Procédures de validation administrative

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 II – Les cycles d’innovation vers la fin des cycles ?  Cycle commercial :  Décalage entre le cycle de R&D et la commercialisation.  2005: premiers appels d’Offre émis pour un produit homologué en 1995  Limites de la chimie dans les molécules thermostables.  Echec de l’USAF dans la recherche du produit idéal (-60 à 360°C).  Programme « Ultimate » pour le F 35.  Nécessité pour NYCO de s’adapter à ces changements.

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 III – Une structure souple L’entreprise  Implantation mondiale:  Siège parisien, production en Belgique.  Présence sur tous les continents.  Adaptation de la structure en fonction des particularités locales.  Inde: Indéginéisation de la production, nécessité de formation.  USA: création d’une joint venture.  Russie: association avec les bureaux d’étude et instituts.

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 III – Une structure souple Les marchés  Exemple du militaire: multitude de marchés  Technologies différentes selon les armées…  … et selon les armes dans un même pays.  Difficultés de pénétration dans les secteurs de la défense.  L’aventure russe : contacts depuis 20 ans pour atteindre le marché, malgré une maîtrise de la technologie.

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 III –Une structure souple Les personnels.  Forte densité en chercheurs:  15 chercheurs et 75 techniciens sur le site de production européen.  Important travail de formation en Inde.  Grande polyvalence des personnels: les commerciaux sont des ingénieurs.  Importance des réseaux de personnes: SAE, Society of Automotive Ingeneers.

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Conclusion: Les raisons de la réussite  Spécialisation dans un marché très étroit.  Efforts continus de recherche: maintien perpétuel de l’avantage technologique.  Forte ouverture internationale.  Importance de l’individu.