Cours n° 8 (25 février 2016) Les collectivités et les personnes Daniel Turp Université de Montréal Droit international public général, DRT-2100, Cours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Advertisements

Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Qu’est-ce que le respect ?
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Cours n° 9 Les traités et leur conclusion
Cours n° 8 Les collectivités et les personnes Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université.
04/28/15 CHV 204.
Cours n° 3 L’État, sa naissance et sa reconnaissance
Cours n° 7 Organisations internationales
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Cours n° 12 Les moyens de détermination du droit international
Cours n° 13 L’avenir des sujets, acteurs, source et moyens du droit international Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Cours n°7 Organisations internationales
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Questionnaire politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Francophonie D’où ça vient? le mot francophonie était utilisé pour description par les géographes en 1880 désignait la France et Algérie et colonies.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
La Manne Cdae-Dudh Pour un monde plus fraternel, plus solidaire et plus uni Liberté, Égalité, Fraternité Nous voulons bâtir sur la Terre V aleurs Républicaines.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Cours n° 9 (10 mars 2016) Les traités et leur conclusion Daniel Turp Université de Montréal Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 9.
Les sources du droit.
Cours n° 5 (4 février 2016) L’État, sa population, la nationalité Daniel Turp Université de Montréal Droit international public général, DRT-2100, Cours.
Cours n° 3 L’État, sa naissance et sa reconnaissance Daniel Turp Université de Montréal Droit international public général, DRT-2100, Cours n° 3.
Cours n°2 (14 janvier 2016) Les sujets, acteurs, sources et moyens du droit international public Daniel Turp Droit international public général DRT-2100.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Cours n° 8 (23 février 2017) Les collectivités et les personnes
Daniel Turp Professeur titulaire
Cours n° 7 (16 février 2017) Organisations internationales
Daniel Turp Professeur titulaire
Daniel Turp Professeur titulaire
Transcription de la présentation:

Cours n° 8 (25 février 2016) Les collectivités et les personnes Daniel Turp Université de Montréal Droit international public général, DRT-2100, Cours n° 8

Les collectivités et les personnes PLAN DE COURS I- LES COLLECTIVITÉS  A- Les États fédérés et autonomes 1) Les États fédérés 2) Les États autonomes  B- Les peuples et les minorités 1) Les peuples coloniaux, les peuples autochtones et les autres peuples 2) Les minorités nationales, ethniques, culturelles et religieuses II- LES PERSONNES A- Les droits et devoirs des personnes physiques 1) La garantie des droits fondamentaux et la répression des infractions internationales 2) Les recours internationaux et la poursuite des personnes physiques  B- Les droits et devoirs des personnes morales 1) Les droits et devoirs des organisations non gouvernementales et des investisseurs 2) Les recours internationaux des personnes morales PROGRAMME DE LECTURES  Lectures obligatoires :  Document n o 37 : Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948) Document n o 38 : Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1966) Document n o 39: [Premier] Protocole facultatif au Pacte sur les droits civils (1966) Document n o 40 : Deuxième Protocole facultatif au Pacte sur les droits civils (1989) Document n o 41 : Pacte international relatif aux droits économiques (1966) Document n o 42 : Protocole facultatif au Pacte sur les droits économiques (2008) Document n o 43 : Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (2007)Déclaration universelle des droits de l'HommePacte international relatif aux droits civils et politiques [Premier] Protocole facultatif au Pacte sur les droits civils Deuxième Protocole facultatif au Pacte sur les droits civilsPacte international relatif aux droits économiquesProtocole facultatif au Pacte sur les droits économiquesDéclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones  Lectures optionnelles :  Document n o 44 : Déclaration sur les droits de personnes appartenant à des minorités (1992) Document n o 45 : Convention-cadre sur les minorités nationales (1995) Document n o 46 : Statut de Rome de la Cour pénale internationale (1998) Document n o 47 : Statut de Rome de la Cour pénale internationale, art. 8bis, 15bis et 15ter (2010) Document n o 48 : Accord de libre-échage nord-américain (chapitre XI) (1987) Document n o 49 : Jacques-Yvan Morin, « La personnalité internationale du Québec » (1984) Document n o 50 : Stéphane Paquin, « Le Québec, la Catalogne et la Flandre en relations internationales » (2004)Déclaration sur les droits de personnes appartenant à des minoritésConvention-cadre sur les minorités nationalesStatut de Rome de la Cour pénale internationale Statut de Rome de la Cour pénale internationale, art. 8bis, 15bis et 15terAccord de libre-échage nord-américain (chapitre XI) (Jacques-Yvan Morin, « La personnalité internationale du Québec »Stéphane Paquin, « Le Québec, la Catalogne et la Flandre en relations internationales » 2 Droit international public général, DRT-2100, Cours n° 8

Les collectivités et les personnes (suite) I- LES COLLECTIVITÉS  A- Les États fédérés et autonomes 1) Les États fédérés  - Personnalité internationale des communautés et régions belges (Fédération Wallonie-Bruxelles et Flandres) ainsi que les lander allemands les cantons suisses  - Le cas particulier du Québec : doctrine Gérin-Lajoie) et Loi sur l’exercice des droit fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l’État du Québec, RLRQ, c. E-20.2  Article 7 : L'État du Québec est libre de consentir à être lié par tout traité, convention ou entente internationale qui touche à sa compétence constitutionnelle. Dans ses domaines de compétence, aucun traité, convention ou entente ne peut l'engager à moins qu'il n'ait formellement signifié son consentement à être lié par la voix de l'Assemblée nationale ou du gouvernement selon les dispositions de la loi. Il peut également, dans ses domaines de compétence, établir et poursuivre des relations avec des États étrangers et des organisations internationales et assurer sa représentation à l'extérieur du Québec.  - Colloque Gérin-Lajoie (27 mars 2015) :  2) Les États autonomes  - Personnalité internationale des régions autonomes en Chine (Hong Kong, Macau, Tibet ?)  - Entités autonomes du Danemark (Groenland, Ïles Féroé) et de Finlande îles (Åland)  3 Droit international public général, DRT-2100, Cours n° 8

Les collectivités et les personnes (suite) B- Les peuples et les minorités 1) Les peuples coloniaux, les peuples autochtones et les autres peuples - Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux (1960) - Déclaration des Nations Unies sur les peuples autochtones (2006) 2) Les minorités nationales, ethniques, culturelles et religieuses  Définition de la notion de « minorité » par la Cour permanente de Justice internationale (CPJI) dans son avis rendu du 31 juillet 1930 relatif aux Communautés » gréco-bulgares :  « [C]ollectivité de personnes vivant dans un pays ou une localité donnés, ayant une race, une religion, une langue et des traditions qui leur sont propres, et unies par l'identité de cette race, de cette religion, de cette langue et de ces traditions dans un sentiment de solidarité, à l'effet de conserver leurs traditions, de maintenir leur culte, d'assurer l'instruction et l'éducation de leurs enfants conformément au génie de leur race et de s'assister mutuellement » (p. 33). (1993)  Pacte international relatif aux droits civils et politiques : Article 27 : Dans les États où il existe des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques, les personnes appartenant à ces minorités ne peuvent être privées du droit d'avoir, en commun avec les autres membres de leur groupe, leur propre vie culturelle, de professer et de pratiquer leur propre religion, ou d'employer leur propre langue.  Déclaration sur les droits de personnes appartenant à des minorités (1993) Déclaration sur les droits de personnes appartenant à des minorités  Convention cadre sur la protection des minorités nationales  Charte européenne des langues régionales ou minoritaires Droit international public général, DRT-2100, Cours n° 8

Les collectivités et les personnes (suite) II- LES PERSONNES A- Les droits et devoirs des personnes physiques 1) La garantie des droits fondamentaux et la répression des infractions internationales - Déclaration universelle des droits de l’homme / Article premier Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. - Traités et autres instruments universels et régionaux droits fondamentaux (Europe, Amériques, Afrique, Asie) - Cas de la peine de mort : - La répression des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes de génocide et crimes d’agression (Statut de Rome de la Cour pénale internationale) 2) Les recours internationaux et la poursuite des personnes physiques - Les recours internationaux devant les comités de l’ONU (Comité des droits de l’homme, Comité contre la torture, Comité sur les femmes) - Cours européenne, interaméricaine et africaine des droits de l’homme (et des peuples) - Juridictions pénales internationales ( - Tribunaux de Nuremberg, Tokyo, Ex-Yougoslavie, Rwanda, Sierra Leone, Cambodge - Cour pénale internationale (CPI), premières condamnations et affaires pendantes 5 Droit international public général, DRT-2100, Cours n° 8

Les collectivités et les personnes (suite)  B- Les droits et devoirs des personnes morales  1) Les droits et devoirs des organisations non gouvernementales et des investisseurs  - Personnalité internationale des ONG /OING  - Cas particulier du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)  - Droit des investisseurs garantis par le droit international général (nationalisations), les traités bilatéraux et multilatéraux de garantie des investissements et les accords de libre-échange  - Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), chapitre XI 2) Les recours internationaux des personnes morales  - Recours auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) créé par la Convention de New York de 1966 et ratifié par le Canada en 2013 (  - Poursuites possibles en vertu des dispositions du Chapitre XI de l’ALÉNA  diff/nafta.aspx?lang=fra diff/nafta.aspx?lang=fra 6 Droit international public général, DRT-2100, Cours n° 8

Cours n° 9 Les traités et leur conclusion (12 mars 2015) PLAN DE COURS  I- LA CONCLUSION DES TRAITÉS DANS L’ORDRE JURIDIQUE INTERNATIONAL A- La négociation, l’adoption et l’authentification des traités 1) La négociation et l’adoption des traités 2) L’authentification des traités B- Les réserves, l’expression du consentement à être lié, l’entrée en vigueur et la publication des traités 1) Les réserves aux traités et l’expression du consentement à être lié par les traités 2) L’entrée en vigueur et la publication des traités II- LA CONCLUSION DES TRAITÉS DANS L’ORDRE JURIDIQUE CANADIEN ET QUÉBÉCOIS A- La conclusion des accords internationaux du Canada 1) La prérogative de conclusion des accords internationaux du Canada 2) Les procédures de conclusion des accords internationaux du Canada B- La conclusion des ententes internationales du Québec 1) La prérogative de conclusion des ententes internationales du Québec 2) Les procédures de conclusion des ententes internationales du Québec  PROGRAMME DE LECTURES  Lectures obligatoires :  Document n o 49 : Convention de Vienne sur le droits des traités (1969) (Extraits) (art. 1 à 24) Document n o 50 : Protocole de Kyoto 1997 (extraits) (art. 24 à 28) Document n o 51 : Affaire des conventions de travail (1937) Document n o 52 : Loi sur le ministère des Relations internationales [du Québec] (extraits), art. 11 et Convention de Vienne sur le droits des traitésProtocole de Kyoto 1997Affaire des conventions de travailLoi sur le ministère des Relations internationales [du Québec]  Lectures optionnelles :  Document n o 53 : Politique de dépôt des traités devant le Parlement [du Canada] (2005) Document n o 54 : Manuel des traités des Nations UniesPolitique de dépôt des traités devant le Parlement [du Canada] Manuel des traités des Nations Unies 7 Droit international public général, DRT-2100, Cours n° 8