Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Méthodologie Document Unique – Aout 2010.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
SNC SARL Coopérative. SNC Eléments distinctifs de la SNC ? 552CO Responsabilité ? 562CO Registre du commerce ? Quel article ? Liberté de contrat ? 557.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Dispositif d’évaluation globale de la
Chapitre 6 Gestion et analyse du système DNS Module S43 1.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
La démarche de maîtrise des risques. ANALYSE DES RISQUES DANGER (PHÉNOMÈNE DANGEREUX) EN292-1 : Cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Transcription de la présentation:

Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques

Structure de la présentation Définition de l’évaluation des risques Pourquoi l’évaluation des risques Caractériser et évaluer les risques Avantages de l’évaluation des risques Définition des concepts clés Étapes de l’évaluation des risques

Qu’est-ce que l’évaluation des risques ? Un examen minutieux de ce qui, sur le lieu de travail, peut causer préjudice à la personne. L’objectif est de s’assurer que personne ne soit blessées ou malade. Note : Tout employeur a la responsabilité de faire une évaluation appropriée et suffisante : – des risques à la santé & à la sécurité auxquels sont exposés ses employés lorsqu’ils sont au travail ; et – des risques à la santé & à la sécurité des personnes qu’il n’emploie pas, à la suite, ou en rapport avec l’exercice de ses activités

Évaluation des risques– Pourquoi ? “ Pour prévenir les accidents en identifiant les dangers et en réduisant au minimum le risque de préjudice dans la mesure où cela est raisonnablement et pratiquement réalisable.”

Caractérisation et évaluation des risques Le processus de définition et de justification d’un jugement sur la nature tolérable et l’acceptabilité d’un risque donné. Le terme ‘Tolérable’ se rapporte à une activité qui est considérée comme méritant d’être poursuivie (pour l’avantage qu’elle procure) bien qu’elle nécessite des efforts complémentaires de réduction des risques dans des limites raisonnables. Le terme ‘Acceptable’ se rapporte à une activité dans laquelle les risques restants sont si faibles que les efforts complémentaires ne sont pas considérés comme nécessaires

Modèle de feu tricolore En utilisant l’analogie du feu tricolore, il existe trois zones de risque : -Zone rouge, qui signifie un risque intolérable ; -Zone orange, qui indique un risque tolérable qui a besoin d’autres actions de gestion (conformément au principe de ‘aussi faible que raisonnablement possible’ - ALARP - ; -Zone verte, qui montre un risque acceptable voire négligeable.

Avantages de l’évaluatiion des risques Réduction des préjudices & de la mauvaise santé Réduction de la perte de temps Réduction des dommages Réduction des primes d’assurance Amélioration du moral des employés Procédés plus efficients Amélioration de la productivité Satisfaction des clients Prestige Conformité aux lois

Définition des concepts clés Accident  Un événement non programmé, inattendu pouvant causer une lésion ou un préjudice. Danger  “Quelque chose ayant le potentiel de causer un dommage.” Risque  “La probabilité que le dommage sera réalisé et, pour le besoin de l’évaluation des risques, la gravité du dommage”

10 Raisonnablement et pratiquement réalisable Temps Ennuis Coût Difficulté physique Évaluation des risques

Cinq étapes dans l’évaluation des risques Étpape 1 : Chercher les dangers Impliquer les employés et les représentants de la sécurité. Les dangers peuvent comprendre :

Cinq étapes dans l’évaluation des risques Étape 2 : Déterminer qui pourrait subir le dommage et comment ? Employés Nettoyeurs Visiteurs Entrepreneurs Entretien Jeunes personnes/femmes enceintes, etc.

Cinq étapes dans l’évaluation des risques Étape 3 : Évaluer les risques et déterminer si les contrôles existants sont adéquats ou non ou s’il faudrait faire plus. Procédures de travail sécuritaires Raisonnablement et pratiquement réalisable Coût/avantage

Cinq étapes dans l’évaluation des risques Étape 4 : Si on emploie cinq ou plus de personnes il faut enregistrer les importantes conclusions de l’évaluation. Informer les employés des conclusions : - Convenable - Suffisante - Pas parfaite

Cinq étapes dans l’évaluation des risques Étape 5 : Examiner l’évaluation et la réviser si nécessaire. Nouvelles machines Nouvelles substances Nouveaux procédés

Résumé de l’évaluation des risques Prendre en compte la tâche ou les procédés. Identifier les dangers. Identifier qui court le risque. Analyser et évaluer le risque contre la gravité. Déterminer les mesures de contrôle. Mettre en œuvre les mesures de contrôle. Suivre les mesures de contrôle. Réexaminer les processus.

Mesures de contrôle des risques  Se rappeler - E.R.I.C. E liminer le danger. R éduir le danger ou le changer pour une alternative plus sure. I soler le danger du personnel C ontrôler le danger

Se rappeler “Personne n’est censée risquer sa vie et un membre contre un contrat de travail.” “La sécurité est, sans nul doute, l’investissement le plus important qu’on puisse faire, et la question n’est pas d’en savoir le coût, mais ce qu’elle épargne.” “la prévention n’est pas seulement meilleure, mais également moins chère que les soins... Les avantages et la sécurité ne sont pas concurrents. Au contraire, la sécurité au travail est une bonne affaire.”

Fin ! Des questions?