L’UNICEF ET L’ETAT CIVIL. Tendances regionales en Afrique de l’Ouest et du Centre Taux régional de l’enregistrement des naissances: 47 % Disparites.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

SESSION 9 : SESSIONS PARALLELES Groupe 1 : Cadre légal Pays : Présidente : (Egypte) Rapporteur : KEGBERO Latifou Seigneur (TOGO) Commentateurs : CEA/BAD.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PREMIERE CONFERENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGES
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Un dispositif Régional Car à Pattes Sur la route de lécole... Redécouvrons des modes de déplacements plus doux...
Amélioration de la protection de l'enfance par l'utilisation des technologies mobiles Cas de lUNICEF Uganda.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Interpétation et équipements: deux dimensions séparées mais liées Réunion de Bordeaux: un accord de principe.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
AGENDA Les besoins des gouvernements
LApatridie en Afrique de lOuest Réunion de coordination 2 avril 2014.
L’enfant: une personne mineure qui a des droits et des devoirs
? ECOLE ? ? ? ? ?.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
L’étude de la natalité et les porteurs d’information
John Wilmoth Directeur de la Division de la population, ONU
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
L’économie, la famille, et la femme au travail. Des sondages sur la famille SOFRES 1978 Pour les hommes  2 enfants dans 1 famille est raisonable Pour.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Partenariat de Ouagadougou : Progrès et défis Fatimata Sy, Directrice Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou 14 Novembre, 2013.
Les réfugiés Situer Lampedusa « Géographie » des réfugiés
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Filière IDE 1 ère Année Module gynéco-obstétrique Réalisée par D. DOS SANTOS Coordinatrice filière PUÉRICULTURE LA DECLARATION DE NAISSANCE.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
les indicateurs démographiques et sanitaires
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Comment peut-on aider les pays en développement?
LE 21 MAI MOBILISONS-NOUS!.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
L’educaction en Afrique Meredith Stonecipher. Vocabulaire Faible- low Enseignent- teacher Pédagogiques- educational Pilotage- steering.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Statistiques sur les réfugiés et les demandeurs d’asile : Compilation et utilisations Samuel Le Billan ǀ Administrateur principal régional chargé de l’enregistrement.
GÉOGRAPHIE ACTIVITÉ: C Par: Lauren et Deb. Observe les: Aires Urbaines La plupart des places sont couvrir avec les rural et il y a des places qui ont.
Les inégalités devant la santé dans le monde
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
OFFICE NATIONAL D’IDENTIFICATION
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
L´EUROPE ET L´ESPAGNE Par Marta Odériz. SUPERFICIE ET POPULATION EUROPE: Le morcellement de l´Europe en de nombreux États relativement peu peuplés fait.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
Transcription de la présentation:

L’UNICEF ET L’ETAT CIVIL

Tendances regionales en Afrique de l’Ouest et du Centre Taux régional de l’enregistrement des naissances: 47 % Disparites urbaines / rurales : 57 % / 33 % Nombre d’enfants non enregistrés estimé à 78 millions en 2050 La plupart des enfants sont enregistrés en dehors du délai légal Beaucoup d’enfants ne disposent pas d’actes de naissance

Pour l’enfant C’est le premier droit de l’enfant: - Donne l’identité légale -Necessaire pour entrer à l’ecole ou pour passer les examens -Necessaire pour les services de base, cartes d’identités, passeports Pour l’Etat -L’enregistrement des naissances et des déces permet la maitrise de la population -Facilite la planification des services de base (santé, education) Pourquoi est-ce important?

Assistance technique pour l’enregistrement universel des naissances dans le cadre du syst è me d’ é tat civil Assistance technique pour l’enregistrement des décès et causes de décès Assistance technique pour l’enregistrement des mariages et sur les statistiques d’ é tat civil Lien avec la bonne gouvernance Assistance technique pour l’enregistrement des r é fugi é s et des personnes apatrides Que fait l’UNICEF?

Stratégies pour l’enregistrement des naissances univérsel Interopérabilite avec la santéInnovations Gestion de l’identificationIncitations Enregistrement des naissances

D’ici a 2030, assurer une identité légale pour tous, y compris l’enregistrement des naissances Les Objectifs du Développement Durable

L’enregistrement des naissances et les actes de naissance -> la base pour tout autre document d’identité L’enregistrement des naissances et des décès dans le système d’état civil fonctionnel -> reflète la population actuelle L’état civil universel et continu -> permet la delivrance des cartes d’identité et une gestion de l’identification De l’état civil à la gestion de l’identification

Investissements au système d’état civil universel et continu en Afrique sont estimés entre USD 1 – 4 / par habitant Les elections coûtes en moyennes USD 5 par habitant. Au Kenya en 2013 : USD 17 / par habitant (en Allemagne USD 1.36 / par habitant) -> 12.5 fois plus cher au Kenya! Les cartes d’identités nationales USD 9 / par habitant Coûts d’invéstissement aux différents systèmes

Système des faits et des statistiques d'état civil en lien avec d’autres systèmes – Modèle ideal