Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Advertisements

La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
JOURNÉE GESTION DU 3 FÉVRIER 2012 Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le réseau UDOGEC/UROGEC Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Des Cordeliers mardi 6 octobre 2015 Assemblée Générale.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier de découverte des actions pilotes Thème 3 : La coresponsabilité à l’échelle de quartier dans différents domaines de vie

Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Mme LEGO – Mme PARODI – Melle BOUFELAAS - Sébastien DASSONVILLE Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Action pilote Drouot-Barbanègre : quartier de coresponsabilité

Drouot-Barbanègre : « quartier de coresponsabilité » Présentation du quartier

« Quartier de coresponsabilité » IGN SCAN 25 AURM

Nouveau Drouot Cité de relogement 1959 Vieux Drouot Cité-jardin des années 30 ZAC Barbanègre Début des travaux en 2003 Source: ORTHOPHOTO, IGN, 2002 « Quartier de coresponsabilité »

Faiblesses Une population défavorisée, les loyers du parc social mulhousien les plus bas de la ville Une image qui demeure négative à l’extérieur malgré des progrès notamment dans le domaine de la prévention/sécurité Un niveau scolaire bas dans les écoles et le collège du quartier et de nombreux enfants livrés à eux-mêmes sur le temps extra scolaire Atouts Un quartier à taille humaine avec accès aux services et commerces, une desserte satisfaisante vers le centre-ville et vers l’extérieur Un quartier soutenu avec un plan d’action de la Ville et l’inclusion dans le plan 25 quartiers de l’Etat Des acteurs institutionnels présents : Emploi (mission locale, MEF), Conseil Général, Ville Des acteurs associatifs et habitants mobilisés pour le mieux vivre ensemble de ce morceau de ville  Drouot : faiblesses et atouts « Quartier de coresponsabilité »

Drouot-Barbanègre : « Quartier de coresponsabilité » Les attentes vis-à- vis de la démarche

Rendre les habitants acteurs des projets sur leur quartier notamment pour la mise en place du centre social associatif S’appuyer sur les besoins, idées, aspirations des habitants et acteurs de terrain pour contribuer à construire un projet de territoire « Quartier de coresponsabilité »

Drouot-Barbanègre : « quartier de coresponsabilité » La méthode et le déroulement

 Méthode - Étape 1 : Définition du bien-être par les citoyens (du 20 octobre 2008 au 27 novembre 2008) - Étape 2 : Construction des indicateurs de bien-être et de progrès avec logiciel ESPOIR et à partir des 1800 critères énoncés par les habitants du quartier (décembre 2008) - Étape 3 : Diagnostic – Évaluation avec les habitants – Croisement avec des données statistiques - Evaluation des actions avec les acteurs (janvier – février 2009) - Étape 4 : Mise en place d’actions pilotes (à partir d’octobre 2009) « Quartier de coresponsabilité »

 Groupes homogènes - Groupes de 6 à 10 personnes qui se « ressemblent » - Trois questions : 1) Pour vous, qu’est-ce que le bien-être ? 2) Qu’est-ce que le mal-être ? 3) Qu’êtes-vous prêt(te) à faire pour être bien ?  Groupes arc-en-ciel - Mélange des groupes homogènes -Chaque rapporteur expose la définition du bien-être de son groupe -Échange, confrontation  Définition partagée du bien-être (vision collective) -Aspect multidimensionnel du bien-être -8 familles du bien-être - Étape 1 : Définition du bien-être par les citoyens « Quartier de coresponsabilité »

- Étape 2 : Construction des indicateurs de bien-être et de progrès ( à partir des critères des citoyens)  Pour chaque indicateur, construction d’une échelle : 5- Idéal (objectif atteint)‏ 4- Bonne3- Moyenne2- Plutôt mauvaise 1- Franchement mauvaise 0- Nulle  Cette méthode permet de : - Construire des indicateurs compréhensibles et utilisables par tous -Construire des indicateurs pouvant être partagés -Se fixer des objectifs -Mettre en place un suivi/évaluation « Quartier de coresponsabilité »

- Étape 3 : Diagnostic  Diagnostic avec les habitants (ou acteurs) à partir des indicateurs  plus de 120 habitants interrogés (de 10 à 97 ans)  Méthode d’évaluation (Porte à Porte, Réunion type « Tupperware », Appui sur les personnes ressources du quartier (associations, institutions….))  Évaluation de l’impact des actions « Quartier de coresponsabilité »

Drouot-Barbanègre : « quartier de coresponsabilité » Les limites et acquis

 Les limites et difficultés identifiées Une difficulté à toucher certains publics notamment les jeunes non scolarisés et les jeunes adultes de 18 à 30 ans Une représentativité imparfaite de l’échantillon pour le porte-à-porte Une difficulté des habitants à intégrer la notion de coresponsabilité pour l’élaboration et la mise en œuvre d’actions concrètes alors même que les attentes des habitants suscitées par la démarche sont importantes. « Quartier de coresponsabilité »

 Les acquis de l’exercice Une mobilisation croissante et une satisfaction partagée de pouvoir confronter ses visions notamment dans des échanges intergénérationnels et entre sous-quartiers L’émergence d’habitants « silencieux » Une coproduction réelle de la définition du bien–être et une évaluation partagée de la situation du quartier Des propositions d’actions concrètes : un matériau riche à exploiter : - pour l’élaboration et la mise en œuvre du projet du centre social associatif - pour l’élaboration plus large d’un projet partagé de territoire Drouot « Territoire responsable » - Mulhouse

Drouot-Barbanègre : « quartier de coresponsabilité » Les étapes à venir

 Les étapes à venir Elaboration d’un plan d’action : classification et priorisation des idées d’actions, identification d’un pilote, calendrier (court, moyen, long terme) Validation du plan d’action par les différents acteurs/habitants constitué en « groupe local »/ « collectif local » coresponsable de la mise en œuvre et du suivi « Quartier de coresponsabilité »