Journées annuelles de santé mentale Montréal, 3 mai 2016 Maxime Amar, médecin Annie Bérubé, infirmière clinicienne Steves Desponts, pair aidant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Advertisements

Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Rénovation des programmes
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-conseiller au CAOSP de Fatick.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
La consultante en lactation au communautaire Image :
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Projet pilote Pair aidant famille SQS-IUSMM Présentation par Francine Dubé, directrice générale SQS Maryse Nadeau, chef d’unité IUSMM Diane Riendeau, paire.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Journées annuelles de santé mentale Montréal, 3 mai 2016 Maxime Amar, médecin Annie Bérubé, infirmière clinicienne Steves Desponts, pair aidant

L’ORIGINE DU PROJET 2011 Faculté de médecine de UL Constat à l'effet que les étudiants en sciences de la santé et sciences sociales ont besoin d’être exposés plus rapidement aux réalités sociales et communautaires lors de leur formation Étude du CSSS Vieille-Capitale Absence de relève et pénurie de médecins de famille, surtout en Basse-Ville. Utilisation par les personnes itinérantes et marginalisées de ressources institutionnelles (urgences hospitalières) non adaptées à leurs besoins.

Étude de besoins par CSSS-VC pour documenter les besoins de santé/services sociaux des milieux défavorisés de Québec, en lien avec l’offre de soins et services du CSSS-VC. Exploration des modèles de cliniques étudiantes au Canada. CSSS-VC, RAIIQ, UL Groupes de discussion menés auprès de 110 personnes fréquentant 7 organismes communautaires œuvrant auprès des personnes itinérantes et marginalisées.  Malgré programmes/ressources, CSSS-VC parvient difficilement à rejoindre les personnes itinérantes/marginalisées :  approche programme = manque de cohésion + travail en silos  mode de vie des personnes, désorganisation  peur du rejet, absence d’un lien de confiance  barrières administratives  longueur des listes d’attente, etc….  Ces personnes aspirent à plus de services de santé.  Organismes communautaires peinent à répondre à l’étendue des besoins de santé de ces personnes.

LES CONSÉQUENCES?  Plus longue période d’attente avant de consulter.  Problèmes de santé chroniques.  Davantage d’hospitalisations.  Peu de suivis post-hospitalisation.  Recours peu adaptés aux services des urgences hospitalières.  Dégradation du lien de confiance.  État de santé aggravé par pauvreté et état de stress constat.  Augmentation des inégalités sociales de santé.

Juin 2013 World Café « On fait quoi, pour quoi, pour qui et comment? » 60 personnes présentes à cette journée de travail et de réflexion. Juin 2013 World Café « On fait quoi, pour quoi, pour qui et comment? » 60 personnes présentes à cette journée de travail et de réflexion. Juin 2013 à février 2014 RÉDACTION DU MODÈLE DE SOINS, DE SERVICES ET D’ENSEIGNEMENT

DE CETTE VASTE ALLIANCE ET CONGRUENCE DE BESOINS ET DE CONSTATS EST NÉE

Qu’est-ce que SPOT? Un organisme communautaire autonome dont la mission comporte deux volets : Améliorer l’état de santé des personnes marginalisées, désaffiliées, en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l’offre de soins et services existante. Former une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de ces personnes.

Qu’est-ce que SPOT? Un but d’amélioration de l’accessibilité géographique et sociale des soins Une gestion participative de l’OBNLDes valeurs en pratique …des principes qui favorisent la lutte aux inégalités sociales de santé

Volet enseignement Supervision croisée Vise à former une relève professionnelle sensibilisée Étudiants provenant de différentes disciplines Interdisciplinarité Négociation en cours d’une entente cadre avec le vice-rectorat de l’Université Laval

Comité étudiants Composé d’étudiants de différentes disciplines Activités de sensibilisation à l’université et dans la communauté Impliqué dans plusieurs volets de la clinique Contribue au volet promotion/éducation Gagnant du prix Coup de cœur, au Gala de la Relève en Or, en 2016, de l’Université Laval

Une structure de gouvernance démocratique et participative

La recherche et l’évaluation à SPOT Comité de recherche et d’évaluation Élaborer et diriger un cadre de recherche et d’évaluation respectant les besoins et les intérêts de SPOT-CCSE et des différentes communautés impliquées Mandat Paritaire : étudiant(e)s, personnes visées par l’offre de soins, intervenant(e)s communautaires, cliniciens(ne)s, chercheur(e)s et professeure(e)s Composition

SPOT… en une image!

Ou de façon plus métaphorique!

OBJECTIFS PRINCIPAUX Accroître l’accessibilité géographique et sociale des soins et services. Développer et offrir des soins, des services et un milieu de vie adaptés à la réalité des personnes. Promouvoir la santé et la prévention des maladies. Accompagner les personnes dans leurs démarches volontaires et progressives de réaffiliation vers les ressources du réseau public.

OBJECTIFS PRINCIPAUX Contribuer à la formation de la relève avec notamment une perspective de santé globale + déterminants sociaux de la santé. Offrir aux étudiants un lieu de formation pratique avec apprentissage du travail en collaboration interprofessionnelle Développer des projets de recherche.

APPROCHES Approche globale, centrée sur la personne Accessibilité géographique et sociale Réduction des méfaits Rétablissement Soutien au développement du pouvoir d’agir individuel et collectif Rôle infirmier élargi

APPROCHES Collaboration interprofessionnelle et inter organisationnelle Éducation à la santé Déterminants sociaux de la santé Gestion participative et leadership partagé Advocacy/plaidoyer

PERSONNES CIBLÉES PAR L’OFFRE DE SOINS-SERVICES: Personnes itinérantes (i.e. vivant l’une ou l’autre des 3 formes d’itinérance : situationnelle, cyclique ou chronique) ou en situation d’instabilité résidentielle Jeunes de la rue Immigrant-e-s, réfugié-e-s et sans statut Personnes dans une dynamique prostitutionnelle

PERSONNES CIBLÉES PAR L’OFFRE DE SOINS-SERVICES: Utilisateurs de drogues (notamment injectables) Ex détenu-e-s Personnes en situation de fracture sociale, d’isolement Personnes marginalisées, désaffiliées, en situation de vulnérabilité socio sanitaire

Problèmes de santé chroniques Problématiques en santé mentale Solitude, grand besoin de parler et d’être écoutées, besoins de suivis psychosociaux ± 20 % sans carte d’ass.-maladie, ± 80 % sans médecin de famille Plusieurs en maisons de chambres Toxicomanie QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DE CES PERSONNES

± 100 % pauvreté économique Carences nutritionnelles Judiciarisation Faible littératie Mauvaise santé buccodentaire

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DE CES PERSONNES → Et… parcours de résilience! → Et…experts de vécu! → Et…citoyens à part entière!

ACTION DE SPOT  AU-DELÀ DE LA PRESTATION INDIVIDUELLE DE SOINS!

Premiers résultats et constats Personnes rejointes, après un an de soins et services: Environ 719 personnes différentes, 1325 consultations durant la dernière année 20 % sans carte RAMQ, 80 % sans médecin de famille et 100 % en situation de pauvreté 63 % hommes, 57% ont entre 18 et 49 ans Appréciation du milieu d’accueil

Premiers résultats et constats Volet enseignement : 23 étudiants accueillis en soins infirmiers, médecine, psychologie, pharmacie, nutrition et santé communautaire Session d’accueil collective Volet recherche et évaluation : Réseautage chercheurs du RS ISS SPL du RRSPQ : plusieurs projets soumis et en cours, en lien avec les besoins de SPOT Structuration recherche/évaluation à SPOT Création culture recherche participative Appropriation commune de SPOT par tous les acteurs Contribue à vie associative, mobilisation et gestion participative

Ingrédients essentiels à la consolidation et au développement de SPOT Une approche de soins globale et humaniste. Un rôle infirmier élargi au cœur de l'offre de soins. L’intégration de pairs aidants dans celle-ci. La proximité relationnelle et géographique. Une infrastructure très légère et la réduction des barrières administratives. La collaboration interprofessionnelle.

Ingrédients essentiels à la consolidation et au développement de SPOT Une gouvernance démocratique et participative Une efficience économique fondée sur la prévention et l’éducation Une efficience humanitaire Le temps accordé au processus pour mettre ces ingrédients en place.

Au final… SPOT comme innovation apportant sa contribution pour lutter contre les inégalités sociales de santé et assurer un meilleur accès aux soins pour toutes et tous

MERCI!